vendredi 15 avril 2011

Que se passe-t-il lorsqu'on abandonne un animal

Mariage, divorce, incompatibilité d'humeur avec l'animal, allergies, études, déménagement, changement professionnel, toutes les excuses semblent bonnes à certains propriétaires d'animaux pour laisser tomber leur petit compagnon.
 Léanne, abandonnée à un mois au bord d'une route

Mais que se passe-t-il lorsqu'on abandonne un animal, que ce soit un chien, un chat, ou un NAC ?

Pour l'animal, c'est la source d'un grand traumatisme. Certains animaux, lorsqu'ils étaient maltraités chez leur propriétaire, ne souffrent pas de l'abandon. Mais dès qu'une ébauche de relation est tissée, et même si les conditions de vie proposées n'étaient pas très bonnes, l'animal a conscience du changement de propriétaire, et cela peut entraîner des réactions diverses liées au stress : peur, indifférence, agressivité, troubles comportementaux, dépression, etc. Il faut beaucoup de temps, de patience et un grand coeur pour parvenir à redonner confiance à l'animal, déçu de ses relations avec l'homme. C'est le travail qu'effectuent avec beaucoup d'abnégation les familles d'accueil.

Si l'animal est abandonné dans la nature ou sur la voie publique, l'abandon s'apparente à la mise à mort de l'animal. Rares sont les lapins, par exemple, qui ont suffisamment de chance pour être repérés par un passant charitable qui les confiera ensuite à une structure adaptée. Lorsque les animaux sont ramassés sur la voie publique, s'ils ne sont pas morts de faim, de soif, ou de mauvais traitements, ils finissent bien trop souvent dans une structure qui sera contrainte de les euthanasier, étant donner leur nombre.
Ce petit lapin, frère de Caramelle, a été trouvé sur la voie publique, d'une maigreur effrayante, déshydraté et couvert de purin. Il est mort quelques jours plus tard chez sa FA des suites de ses mauvais traitements, malgré tout les soins prodigués...
 Beaucoup de personnes qui abandonnent se donnent bonne conscience en confiant son animal à une association sérieuse. L'animal en effet est entre de bonnes mains et trouvera (rapidement ou non) une famille aimante prête à lui accorder une seconde chance. Néanmoins, et même si ce comportement est plus responsable qu'un abandon sur la voie publique, en abandonnant votre lapin par exemple, vous condamnez fréquemment un autre animal à la mort. En effet, l'association bloquera une place en FA pour accueillir ce petit malheureux. Mais cela signifie aussi qu'elle n'aura donc plus de place pour les éventuelles urgences se présentant à elle. Elle ne pourra pas prendre en charge un lapin menacé d'euthanasie dans un délais très court par exemple. 
 Fripouille attend une place en FA depuis des semaines. Elle vit temporairement dans un cabinet vétérinaire généreux qui a accepté de la garder pour notre association temporairement, mais que se serait-il passé pour elle si personne ne s'était proposé pour ce transit de courte durée ?

Et même si vous décidez de vous charger directement du placement de votre animal, la personne qui adoptera le vôtre n'ira pas adopter un animal d'association, ce qui revient au même au niveau des sauvetages urgents. 

Lorsqu'on adopte, on sait que l'on s'engage sur une durée plus ou moins longue (une dizaine d'année pour un lapin ou certains chiens, une vingtaine pour un chat, 1 à 5 ans pour la plupart des rongeurs, une trentaine d'année pour un cheval, etc.). L'animal est un mineur qui ne peut pas prendre soin de lui-même, il est tout entier à la merci de son maître... Quand on s'engage vis-à-vis de lui, c'est pour la vie, peu importe les revers de fortune que l'on peut connaître. Si on a un doute, on n'adopte pas.
Il faut toujours avoir en tête que l'on peut divorcer, se retrouver sans emploi, avoir des enfants, etc. et prendre en compte ces facteurs AVANT d'entamer toute procédure d'adoption...

Et surtout arrêter de se donner bonne conscience en trouvant des motifs futiles : l'animal n'est pas une marchandise, et l'abandon n'est pas un acte anodin. C'est quelque chose de grave, qui a des conséquences sur la vie d'animaux et dont il faudra porter le poids toute sa vie...

 Ma Gervaise m'a été confiée par une autre association : une structure près de chez elle avait programmé l'euthanasie de plusieurs lapins, faute de place. L'association en question, toujours faute de place, ne pouvait les accueillir. Heureusement pour elle et les autres, il se trouve que j'avais deux places en famille d'accueil et que je pouvais accueillir en transit des autres lapins le temps de trouver des FA adéquates. Si ce jour là les places chez moi avaient été occupées par d'autres lapins abandonnés, elle aurait été euthanasiée...

9 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord. Il semble étrange de devoir rappeler cela aux humains alors que c'est aussi évident que le ciel est bleu. Ce serait bien d'en faire des sujets de réflexion dès l'école primaire. Eduquer les adultes par les petits, c'est un des meilleurs moyens de faire évoluer les choses. Il me semble que l'école est aussi responsable - en un sens - du comportement des humains envers l'animal. Je dis ça notamment parce que je me rappelle de certains cours de Sciences Naturelles de collège et/ou lycée qui m'ont marquée et qu'a posteriori je trouve inadmissibles, mais qui se pratiquent encore je suis sûre.
    Daphnischloé

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord, un abandon peut avoir des conséquence désastreuse sur un animal. J'ai la preuve à la maison ... (pour ceux qui ne connaissent pas, nous avons adopté un chien en septembre dernier en refuge, abandonné 2 fois dans la première année de sa vie, et il en résulte de très gros problèmes comportementaux contre lesquels nous nous battons chaque jour : trouble HSHA, agressivité avec les passants en ballade, avec les véhicules, angoisses ... )

    Maryline (lyline)

    RépondreSupprimer
  3. La 1ère photo fait vraiment mal au coeur.
    Les humains sont vraiment d'un égoïsme et d'une cruauté inqualifiables.
    Les animaux valent bien mieux que la plupart d'entre eux.

    Je ne conçois pas un abandon possible d'un de mes petits, ou grands, compagnons poilus. J'ai choisi de les acceuillir, ils font partie de la famille et sont sous ma responsabilité.

    RépondreSupprimer
  4. A pleurer, tous ces abandons, toute cette misère animale...
    Etes-vous deja rentré dans un refuge pour adopter un animal... ce fut à chaque fois une epreuve terrible, emotion violente devant tous ces regards qui n'attendent que vous, que cette porte s'ouvre....
    Mais... quel bonheur de voir la réussite d'une adoption, la confiance établie, l'Amour....
    Contrairement à DAphniscloé, je ne suis pas certaine que l'école soit aussi responsable, cela relève de l'éducation parentale. Trop de parents attendent largement trop de l'école, des enseignants et oublient "un peu" trop leur rôle de parents et d'éducateurs... Un ami de ma fille raconte le lundi les "exploits" de chasse du week-end. trophé sur le dos (peau de sanglier), comment achever un animal au couteau, j'en passe et des meilleures........ Un enfant de 10 ans peut-il se construire "normalement" devant autant de violence? Où est le respect de la vie?, du monde qui nous entoure?....
    Bonne continuation. Caresses à cette pauvre Gervaise épuisée.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis aussi bien d'accord...

    Emilie :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne peux qu'applaudir à ce très juste article qui met bien l'accent sur TOUTES les conséquences de l'abandon et l'engrenage ainsi déclanché...Bravo, c'était important de le dire ! Li-lou

    RépondreSupprimer
  7. Cet article aurais t'il été écris à cause d'une certaine personne qui abandonne ses deux lapins car elle rate des oportunités pro, et que de toute façon ses lapins ne sont pas attachés à elle?...(se donner bonne conscience...)
    J'ai été extrémement déçu, une fois de plus, ça m'a rappelé le jeune homme qui abandonnait sa lapine car il voulait une chambre neuve...
    Alors qu'il avait harcelé ses parents pour l'avoir quelques années plus tôt.
    J'avais écris un article en réaction à cet acte lache...
    A chaque fois ces personnes se cherchent des excuses et se donnent bonne conscience.
    Je considère aussi mes lapins comme des "mineurs", ce sera jusqu'à ce que la mort nous sépare!
    J'estime que c'est la seule raison qui peut obliger à abandonner, le décès du maitre, si le maitre apprend qu'il n'en a plus pour très longtemps...
    Pour le reste il faut y réfléchir avant!La mort est la seule chose qui n'est pas prévisible!

    RépondreSupprimer
  8. Encore une fois, c'est un article parfaitement construit et intéressant.
    Je suis parfaitement d'accord et ai même une "preuve" à la maison, puisque Cavalcade avait été abandonné en forêt. Il a eu une chance extrême en étant retrouvé par une bénévole lapin, mais il en a gardé des séquelles et angoisse terriblement à chaque changement, allant jusqu'à faire des grèves de la faim lorsqu'il ne voit personne durant la journée, malgré le fait qu'il vit avec une copine en liberté totale.

    RépondreSupprimer
  9. @ Calahou : non je ne parle pas spécifiquement du cas Luciole/Cachou, mais de manière plus générale (malheureusement les gens sont nombreux à abandonner...), car depuis 2 ans 1/2 je suis en contact très fréquents avec des gens qui abandonnent et j'aimerai qu'on comprenne que l'abandon n'est pas un acte anodin.

    J'ai à certaines périodes l'impression qu'on banalise ce geste en se donnant bonne conscience et en se déchargeant de sa responsabilité car les assos sérieuses comme la nôtre, le Bazar des NAC, Marguerite & Cie, etc., ne sont pas des refuges, que l'animal sera bien traité, etc. Ce n'est pas parce qu'on fait de notre mieux que cette situation est indolore pour l'animal lui-même et tous ses compagnons d'infortune...

    RépondreSupprimer