mardi 23 mars 2010

Une période noire pour l'association


Je ne crois pas trop à la loi des séries, mais je dois dire que l'association l'a connue durement ces derniers temps.

Plusieurs lapins de l'association sont décédés chez différentes FA sans que les soins apportés n'ait pu faire grand chose.
Ce petit message pour rendre hommage à Louna qui est morte d'une crise cardiaque probablement liée à son obésité, peu après avoir été adoptée. Nous souhaitons bon courage à son adoptante pour qui ça a été douloureux...


Galipette est morte aux urgences vétérinaires après avoir fait un arrêt du transit foudroyant, probablement suivi d'une entérotoxémie. C'est vraiment triste car elle avait été stérilisée avec succès 3 semaines auparavant, elle se portait comme un charme et goûtait aux joies de la liberté totale. Une alimentation trop riche est probablement la raison de son décès prématuré car son utérus était en bon état à la stérilisation, et elle n'était pas particulièrement stressée par autre chose. Un grand merci à sa FA qui a eu les bons réflexes, même si le vétérinaire de garde n'a pas pu la sauver.

Alystair est mort d'une crise cardiaque chez sa FA. Ce lapin était de nature assez stressée, au contraire de sa compagne, Flemeth, qui reste seule et qui aurait rapidement besoin d'un compagnon... Beaucoup de courage à leur FA pour qui ces moments ont été très douloureux.


Et enfin, la veille de sa stérilisation, Cacahuète nous a fait 5 petits lapereaux. Elle avait été examinée par notre vétérinaire référente de la région peu avant afin d'être vaccinée et de voir s'il n'y avait pas de risque de grossesse. Mais vu son jeune âge et la palpation nous étions à 100 lieues de croire que cela pouvait arriver. Une grossesse est certes un événement moins triste qu'un décès, mais c'est tout de même pénible car il y a déjà tant de lapins malheureux que faire mettre au monde d'autres petits, c'est retirer sa chance à un lapin de refuge d'être adopté. Évidemment, elle est tombée enceinte bien avant son arrivée à l'association, car nous sommes intraitables sur ce point-là, tant au niveau de nos adoptants que de nos FA. Bon courage à sa FA qui va avoir bien du mal à gérer ces petites crevettes quand elles commenceront à bouger. Nous ne mettrons pas de photos des petits avant qu'ils soient en fin de sevrage, car nous ne voulons pas donner de mauvaises idées aux personnes qui pourraient consulter nos blogs et sites respectifs. La maman est réservée pour après le sevrage des petits par une super famille.

Une lueur d'espoir, l'une des lapines prises en charge par l'association, Peluche s'est mise à perdre énormément de sang. Sa FA l'a emmenée d'urgence chez un vétérinaire de l'association qui l'a stérilisée avec succès. Il ne nous a pas caché avant de procéder à l'intervention qu'elle courrait 30% de chances d'en mourir vu la faiblesse de son état. Mais si nous ne faisions rien, c'était la mort assurée alors nous avons pris le risque. Elle s'est bien battue et s'est remise de l'intervention. Elle doit voir prochainement le vétérinaire pour une visite de contrôle. C'est vraiment une battante. Elle ne pèse qu'1,2 kg et avait une tumeur de 4cm sur l'un des ovaires! On ne répètera jamais assez à quel point la stérilisation est vitale pour une lapine. Ce qui l'a sauvée c'est aussi de n'avoir jamais eu de grossesse ce qui a retardé le développement du cancer. Elle est désormais à l'adoption sur notre site internet.

Ces derniers événements nous ont tous profondément affecté. Certes je savais qu'en créant cette association ça ne serait pas toujours des moments de joies, mais je n'avais jamais pris la mesure que tant de décès pouvaient survenir... Les vétérinaires référents de l'association ont plutôt tendance à nous dire qu'on a surtout eu de la chance jusque là, mais on se sent tellement démunis face à ces situations... J'espère n'avoir plus que des bonnes nouvelles à vous annoncer désormais! Et un immense merci à ces FA qui ont vécu ces moments difficiles mais qui sont restées lucides et fortes! Je suis très heureuse de les compter parmi les membres de notre équipe soudée...

5 commentaires:

  1. Dure période en effet, ces dernières semaines ont été riches en émotion mais nous avons tous été bien entourés par nos vétérinaires référents et par tous les autres membres de l'association qui nous ont apporté beaucoup de soutien, précieux dans ces moments difficiles.
    Allons désormais de l'avant pour nous concentrer sur tous les lapins en mal d'attention et de soins.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de tout coeur avec vous...c'est effectivement très dur, ces pauvres lapinous payent un passé difficile et ce n'est pas toujours possible de les sauver, bon courage à tous, il y aura des jours meilleurs heureusement...li-lou

    RépondreSupprimer
  3. Je pense bien fort aux familles d'accueil mais aussi à toi et aux autres personnes qui ont joué un rôle dans ces sauvetages.

    RépondreSupprimer