mardi 27 juillet 2010

La folle histoire d'Azraël

Je prends enfin quelques instants pour vous expliquer ce qui est arrivé à Azraël!
Il a donc sauté par la fenêtre du 1er étage en pleine nuit. Pourquoi maintenant au bout de 8 ans ? Je ne parviens pas à me l'expliquer.

J'ai donc suivi une technique expliquée par le site http://www.chat-perdu.org/ qui consiste à appeler son chat, dans un périmètre de 800m autour de l'habitation (pas plus loin, attention!) 5 minutes toutes les 20 minutes à la nuit tombée, pendant les 10 jours suivant la disparition.
Je n'y croyais vraiment pas à cette technique, je l'ai faite par acquis de conscience, parce que je ne pouvais pas rester chez moi pendant que mon chat était peut-être en danger dehors. Mais pour moi tout était fini, connaissant Azraël.
Il faut donc appeler avec une voix "normale", pas paniquée ni forte, comme on appelle habituellement son chat. Et guidé par le son de la voix de son maître, il finit par se rapprocher de la maison. C'est exactement ce qui s'est produit. Il a fini par ressurgir à moins de 200m de la maison, dans un endroit où j'avais regardé bien 100 fois mais où il n'était pas. Je me suis ensuite approchée de lui doucement, en continuant à lui parler et il m'a littéralement sauté dans les bras.

Il va bien, je pense néanmoins qu'il a attrapé un herpes félin car il a quelques soucis oculaires. Il ira voir la vétérinaire avant la fin de la semaine. Niveau comportement, il a tout d'abord roulé des mécaniques, comme si rien ne s'était passé, mais il nous colle littéralement, surtout le soir, il ne veut pas aller se coucher et réclame force câlin, je pense qu'il a eu sa dose de frayeur.

Le voici aujourd'hui en compagnie de sa petite copine qu'il a retrouvée avec joie (ouh la belle langue!)
Je ne souhaite ça à personne. C'est atroce de perdre son animal. On imagine des tonnes de choses qui auraient pu lui arriver. On se dit qu'il est peut-être tout proche, blessé et on ne peut rien faire, c'est affreux. Et sans parler de l'horrible chagrin qui vous étreint en pensant que vous ne le verrez peut-être plus jamais...

Et je me dis du coup que nous avons raison d'être aussi prudents au sein de l'association dans nos placements. Un accident est si vite arrivé! A fortiori pour un lapin!

Azraël partage ma vie depuis 8 ans maintenant. Je l'ai recueilli dans une ferme à la campagne. Je voulais adopter un chat et mon neveux m'a parlé d'une portée maltraitée d'un voisin du village. En effet, Azraël, sa mère et ses frères et soeurs étaient enfermés avec une portée de chiots dans une cave, sans lumière, sans hygiène ni soin, ni affection. Leurs propriétaires leur jetaient leurs restes de nourriture par un soupirail, et le petit Azraël pataugeait joyeusement au milieu des crottes de chiens, de chats, les vieilles frites à moitiés pourries et les petits pois du jour. Mon neveu est allé m'attraper l'un des chatons, l'a approché de mon visage. Il a mis une patte sur une joue, l'autre sur la 2ème joue et a frotté son museau contre moi, le coup de foudre avait frappé et je repartais avec mon petit chat (à peine sevré, mais ça je l'ignorais alors).
Azraël bébé ci-dessous :

Il n'a jamais été un chat facile à cause des mauvais traitement dont il a été victime je présume. J'ai mis 7 ans à lui apprendre la propreté. Actuellement il n'a des oublis que quand nous sommes longtemps absents. A son arrivée il mordait et attaquait tout ce qui se présentait sous ses crocs. Il grimpait aux murs, aux rideaux, aux portes, déchirait les jupes longues, les canapés, etc. Bref, une vraie terreur. Nous avons passé beaucoup de temps pour l'éduquer (même s'il a des comportements d'enfant gâté bien souvent), et nous lui avons offert une petite copine un an plus tard (Dina) car il supportait très mal la solitude. Son arrivée a beaucoup contribué à son bien-être et ils sont désormais inséparables.

Azraël lors de sa 1ère année à la maison :

Azraël est un chat d'une rare gentillesse, très attaché à tous ceux qui l'entourent. Il ne ressemble pas à un chat ordinaire, ni par le physique (il fait la taille d'un petit chien, et 7kg à son poids de forme), ni par le caractère. Ses particularités ont fait que nous nous sommes énormément attachés à lui, et les progrès qu'il fait chaque année nous amènent à l'aimer davantage. C'est pour cela que j'encourage toujours à adopter des animaux un peu atypiques car la relation que l'on développe en tentant de les faire progresser est bien souvent exceptionnelle.

Il a eu bien peur et ne semble pas vouloir sauter de nouveau, néanmoins, je vais installer un filet de protection, et je ne laisse plus la fenêtre ouverte en même temps que les volets, y compris en ma présence. On m'a souvent dit que les chats peuvent sauter des hauteurs incroyables car ils n'ont pas conscience du danger quand ils grimpent ou sautent d'un endroit. J'ai fait très attention les 5 premières années, mais depuis que nous avons emménagé ici j'ai pris l'habitude de laisser la fenêtre ouverte car je pensais qu'il n'y avait aucun risque. J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres propriétaires de chats. S'il vous arrive la même chose qu'à moi, sachez que vous avez tout mon soutien...

Je voulais aussi tous vous remercier pour ce formidable élan dont j'ai bénéficié! J'ai vu que des centaines de messages ont inondé la toile (j'en ai même reçu m'informant de la perte de mon propre chat!!) en quelques heures après sa disparition, c'est vraiment très gentil à vous tous!
Et surtout un immense MERCI à Maryline (l'adoptante de Noisette) qui a passé une grande partie de la soirée à m'aider, me soutenir et chercher.

10 commentaires:

  1. J'étais certaine que tu le retrouverais...je suis vraiment très heureuse pour vous !Mais je pense que tu dois ton bonheur à ta ténacité, celle là même avec laquelle tu t'occupes de tes petits protégés. li-lou

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)
    Moi je n'y croyais vraiment pas, j'ai vu le pire! Mais je pense que c'est normal, quand on s'inquiète...

    RépondreSupprimer
  3. Très contente que tu l'aies retrouvé, j'ai reçu le mail mais étant en pause, je ne l'avais pas vu, n'ayant pas ouvert mon ordi de plusieurs jours.
    Avant de diffuser, j'ai cliqué sur le lien qu'il y a dans le mail et de là sur ton blog, et je suis ravie pour toi et pour lui.
    J'ai 5 chats, 3 minous et 2 minettes, un jour j'ai mon gros noir Bocage ( gros car il pèse 8,7 kg lol ) qui est tombé de la fenêtre du 4ème étage, ça fait du 3ème car il a "atteri" sur une terrasse, heureusement il est bien tombé et ne s'est pas fait mal, mais imagine l'angoisse ! De plus on ne pouvait pas l'attraper car il était effrayé, enfin après être remonté chez moi pour chercher la gamelle pleine, il a fini par venir ( il est trop glouton...) Depuis je n'ouvre plus mes fenêtres, je ne laisse que les portes fenêtres qui donnent sur la terrasse, mais j'ai rajouté un filet de protection tout le long, car on ne sait jamais...

    Pour une fois une histoire qui finit bien, tant mieux, tu dois être soulagée !

    Ma soeur à côté de Carcassonne a perdu sa minette Féline, elle n'est jamais revenue, elle a fait la méthode, mais je pense qu'il lui est arrivé quelque chose.

    Au fait, j'habite Lyon.

    Bonne soirée, amitiés et caresses à tes 2 boules de poil si jolies !

    RépondreSupprimer
  4. Si ça ne te dérange pas, je vais rajouter le lien de ton blog sur mon blog des minous
    http://leschatsdubocage.over-blog.com/

    J'attends ton feu vert.

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Je suis trés heureuse pour vous dernièrement en nourrissant 12 chats errants DANS LE PARC DE MON IMMEUBLE AVEC MA VOISINE nous avons trouvé une petite chatte qui miaulait et nous pensions qu'elle avait 6 mois.Elle se laissait caresser et comme j'habite Marseille et qu'il y a beaucoup de circulation j'ai décidé de la prendre pour soit retrouver ses maîtres soit la faire adopter et imaginez vous que grâce à un site paca animal nous avons retrouvé ses maîtres qui l'avaient perdu depuis 10 mois.Elle était stérilisée mais pas tatouée
    .Moi je vous conseille si vous avez 5 minutes à moins que vous l'ayez fait de passer l'histoire d AzraËl sur chatperdu.org avec la belle photo car ce site est super et beaucoup de personnes ne croient pas qu'on puisse avec leur méthode retrouver son chat.Longue vie à vos jolis chats.

    RépondreSupprimer
  6. A Miaou***Naniemay-11**Miaou : Merci pour ton message! Avec plaisir pour le lien vers ton blog!

    RépondreSupprimer
  7. A MAMIETINOU : Cette petite minette a vraiment eu beaucoup de chance!!
    En ce qui concerne chatperdu.org, je leur ai écris un témoignage peu après l'avoir retrouvé, car j'ai vraiment été très reconnaissante de leurs conseils. Mon témoignage n'est pas encore en ligne mais je pense qu'il le sera sous peu!

    RépondreSupprimer
  8. je suis vraiment contente pour Azraël et toi !
    C'est merveilleux de l'avoir retrouvé

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment super, je suis très contente pour toi!
    Le jour où Loste c'est fait renverser, je pense que si nous ne l'avions pas vu elle serait aller mourir dans un coin et jamais nous n'aurions su ce qui c'était passé.
    C'est terrible de ne pas savoir, on garde toujours un espoir et on s'inquiète tous les jours.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle histoire ! Très heureuse de savoir qe tout c'est bien terminé.
    Je comprends ce que tu as ressenti, j'ai moi même perdu mon labrador pendant 4 jours, c'était attroce comme sentiment. Nous l'avons aussi fini par le retrouver.

    RépondreSupprimer