mardi 12 avril 2011

Mardi, c'est euthanasie...

Aujourd'hui c'est Mardi, c'est donc le jour où tombe la liste des animaux prévus pour l'euthanasie en fourrière.
[edit] : La liste est tombée, 2 lapins (vivant séparément) sont donc menacés d'euthanasie. Nous recherchons donc de toute urgence 2 familles d'accueil. Nous n'avons pas de photos pour le moment, ni de détail sur les sexes ou l'état de santé.
[edit2] : les FA ont été trouvées pour ces 2 lapins, en revanche, nous sommes toujours en quête d'autres FA...
 Edward, petit lapin sauvé de fourrière le mois dernier. Il a été trouvé dans la rue, les 2 pattes brisées. Le pronostic vital était engagé car il n'aurait pas pu subir une amputation des 2 pattes. Heureusement, une procédure chirurgicale très poussée a permis de consolider une des pattes. Edward est un lapin très sociable et qui se bat pour sa survie, il a déjà commencé à apprendre à marcher de nouveau...

Les fourrières recueillent dans chaque groupement de communes les animaux abandonnés sur la voie publique. La majorité des fourrières euthanasie les animaux non identifiés sous un délais de 8 jours, parfois moins quand la période est très propice aux abandons. Certaines fourrières (elles sont rares, de peur de la mauvaise publicité) acceptent de laisser entrer dans leurs locaux des bénévoles de la protection animale qui agissent pour le compte d'associations ou de SPA, et qui vont tout tenter pour sauver ces animaux dans les délais impartis. Ces bénévoles mènent une action incroyablement dure, car il n'y a parfois pas de solution...

De plus en plus souvent on retrouve des lapins dans ces listes. Il est donc possible qu'il y en ait aujourd'hui, et nous disposerons alors d'un délais de quelques jours grand maximum pour trouver une solution d'accueil définitive.

Le problème : Ani-nounou (comme la plupart des autres associations de protection animale) manque de familles d'accueil pour ces animaux abandonnés.

Être famille d'accueil, c'est sauver des vies! C'est une très grande responsabilité vis à vis de l'animal et de l'association, mais c'est aussi une expérience formidable!
Il manque d'ores et déjà plusieurs familles d'accueil :
- une en région parisienne pour Edward (photo ci-dessus). Nous voulons éviter de le faire voyager et préférons qu'il soit suivi par la même clinique, c'est pourquoi, sa FA devra absolument habiter en région parisienne.
- deux FA ou adoptants (n'importe où en France ou en Belgique francophone) pour
Herbert, un bébé lapin, né chez un vétérinaire d'une lapine abandonnée. Jusqu'à leur sevrage, tous les bébés étaient chez une même famille d'accueil (voir son blog), mais à partir de leurs 2 mois, il a bien évidemment fallu les séparer pour éviter la reproduction et les bagarres, et une seule FA ne peut pas assumer les soins et les sorties quotidiennes d'autant de lapins!
pour Fripouille, une jeune lapine abandonnée dans un parc public avec sa cage. Celle-ci a été prise en charge par une vétérinaire partenaire de notre association en tant que famille d'accueil temporaire, mais qui ne peut pas devenir sa FA définitive.
Et ce, sans parler des dizaines de propositions d'abandon que nous recevons chaque semaine et que nous ne pouvons pas toujours honorer!

Pour devenir famille d'accueil, il faut s'engager en connaissance de cause, et être conscient des contraintes que cela implique. Avant de vous engager, prenez le temps de lire la rubrique qui y est consacrée sur notre site.
L'association rembourse la totalité des frais vétérinaires engendrés par l'animal (vaccins, stérilisation, etc.) et envoie à la FA une nourriture de qualité : foin de crau ou rabgrass suivant les cas, granulés prémium (oxbow bunny basics, ou mazuri high fibre M, ou cuni complete de verse laga).
L'association peut également fournir le matériel (enclos, gamelles, etc.).
L'association est très soucieuse des conditions de vie du lapin après son adoption, c'est pourquoi elle choisit avec rigueur ses adoptants.
Pour devenir FA, il faut aussi devenir adhérent (règle imposée par notre assureur afin d'être couvert juridiquement en cas de souci), mais le montant de l'adhésion peut évidemment être déduit de l'ensemble des frais engendrés par l'animal.

5 commentaires:

  1. Ah si je pouvais, si je pouvais... Je rêve de faire FA, encore plus en voyant la période actuelle si difficile, mais avec une seule pièce et un Roméo dedans, le choix est vite fait... Snif, un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
  2. C'est triste de savoir que des animaux en bonne santé sont euthanasiés, que se soit des chats, des lapins, des chiens, des furets...
    J'espère que vous trouverez des FA.

    RépondreSupprimer
  3. Le Bazar et Poil de Carotte refusent aussi d'accueillir des lapins par manque de FA. C'est trop triste.
    Si les animaleries pouvaient arrêter de vendre des lapins comme s'ils étaient des peluches !

    RépondreSupprimer
  4. "Grâce" à ton article mon chéri va adhérer à l'association. Cela l'a sensibilisé aux malheurs des animaux. Bon il ne veut toujours pas que je devienne FA mais c'est un ENORME pas de franchit ! Je suis ravie. Quand c'est moi qui lui en parle c'est pas pareil (déjà je le tanne quasi tous les jours) alors je lui fais lire les articles des blogs ou des magazines de Marguerite & Ani-nounou (qui à lui lire à haute voix s'il ne veut pas les lire :p).
    C'est lui qui coince sinon je serais devenue FA depuis longtemps mais si je le force il partira ça c'est sûr alors je l'aurais à l'usure (mais il est coriace, c'est long).

    RépondreSupprimer
  5. C'est déjà une bonne chose qu'il adhère! Merci de faire passer le message! :)

    RépondreSupprimer