jeudi 27 mai 2010

Enquête extraordinaire ce soir : la communication animale

Ce soir à 23h10, M6 diffuse un long documentaire sur ces personnes qui disent communiquer avec les animaux.
Voici le résumé (d'après le site programme-tv.net) :

Certains chats sont capables de retrouver leur maître, parti à plus de 200 km. Des chiens peuvent savoir quand leur maître va rentrer, quelle que soit l'heure. Les animaux disposent-ils d'un sixième sens ? Le travail du biologiste anglais Rupert Scheldrake tendrait à le prouver. Stéphane Allix propose de rencontrer trois femmes qui mènent des expériences étonnantes. Anna Evans, vétérinaire, semble communiquer avec les animaux de compagnie. Laila del Monte obtient des informations d'une grande précision de la part de chevaux qu'elle ne connaît pas. Quant à Martha Williams, elle montre que tous les humains sont capables de communiquer avec les animaux, à condition de savoir reconnaître leurs signes.

Je vais enregistrer l'émission je pense car je n'aurai pas le temps de la regarder. J'avoue rester perplexe face à ce genre de techniques. Je suis très cartésienne et si j'admets volontiers que les animaux captent très bien les intentions comme les sentiments, y sont réceptifs et y réagissent, j'avoue douter des personnes qui réclament de l'argent pour entrer en communication avec l'animal. D'autant plus quand il s'agit de séances réalisées à partir de photos.
Je trouve, en outre, que faire parler les animaux avec nos émotions humaines, leur faire formuler des phrases, c'est quelque part avoir un pieds dans l'anthropomorphisme... Bref, à approfondir j'imagine... 

2 commentaires:

  1. J'ai regardé leur émission sur les guérisseurs et pour une fois j'ai trouvé que ce n'était pas trop mal. Donc il y a des chances pour que ce soit relativement intéressant et pas trop grotesque pour une fois !
    Tu fais bien d'en parler car je pensais faire un post sur le blog et j'ai complètement oublié !

    RépondreSupprimer
  2. super le document du 27 mai 2010 sur la communication animale.

    RépondreSupprimer