Gervaise est une lapine adorable et qui a bien réussi à gérer ses soucis d'agressivité du début. Mais elle a son petit caractère et il se caractérise par une grande fierté.
C'est une lapine qui a beaucoup besoin de présence et d'attention, mais qui se refuse à le montrer, du coup, on pourrait se méprendre sur ses besoins.
Un des signes qui ne trompe pas : elle se refuse absolument à toute léchouille sur l'homme. Pourtant, ce n'est pas comme Mokona qui ne léchouille pas car il n'en a absolument pas envie. Au contraire, elle en meurt d'envie, mais elle ne le fait pas.
Si on la caresse longtemps ou si on la flatte de la voix un petit moment, elle tient le coup, puis elle craque : elle s'éloigne un peu et se met à léchouiller frénétiquement tout ce qui lui tombe sous la langue, en détournant le regard quand j'essaye de le capter.
Depuis qu'elle est en liberté dans toute la maison, ce comportement s'est accentué, et parfois elle se met à léchouiller le sol dès qu'elle me voit entrer dans la pièce (surtout depuis que j'ai repris le travail). Je comprends alors qu'elle a envie de contact et je lui fais un petit câlin (car elle est loin d'être comme Usagi, et si elle aime les câlins, impossible toutefois de la garder 1/4 d'heure contre soi!).
La photo n'est pas très jolie car il faisait bien sombre en cette fin d'après midi, mais on voit nettement la couche de bave sur le tapis.
Usagi a une grande intelligence des rapports sociaux et ne demande jamais de toilettage à Gervaise. En revanche, elle lui en offre très régulièrement. Je pense pourtant qu'elle est la dominante des deux, mais elle a sa manière à elle de l'affirmer.
Elle est vraiment mignonne avec son air tristoune!
RépondreSupprimerC'est drôle tous ces comportements différents : ils sont le reflet d'une histoire, de leur histoire que nous ne connaissons pas toujours...Gervaise a la sienne et ça se traduit ainsi. li-lou
RépondreSupprimer