mercredi 9 septembre 2009

Education aux fils électriques

Les fils électriques...ahhh une grande histoire amour et de haine entre les lapins et eux!

Il faut absolument gainer vos fils si vous adoptez un lapin : s'il venait à le ronger il pourrait s'électrocuter!
Néanmoins, certains lapins sont particulièrement ingénieux quand il s'agit de dépecer une gaine, ou de croquer le petit morceau qui dépasse. C'est pourquoi, un peu d'éducation ne peut pas faire de mal...

Phase n°1 : ne jetez pas vos fils rongés, tout se recycle!

Comment ça vous n'avez jamais eu le moindre fil rongé ? Vantard!
Bref, ici ce pauvre câble d'alimentation d'ordinateur qui n'avait rien demandé nous servira de cobaye.

Phase n°2 : placer le fil sur le parcours du lapin, ainsi qu'un jouet (apprécié du lapin de surcroît)


Ici le lapin s'intéresse au fil en premier. On lui dit NON fermement et on le met face au jouet qu'il a le droit d'utiliser. Il faut renouveler l'expérience autant de fois que possible.

Phase n°3 : le lapin se désintéresse de lui même du fil pour aller jouer avec sa balle


Il faut systématiquement renforcer les bons comportements par une friandise ou une caresse. En tout cas il faut que la récompense soit quelque chose d'exceptionnel afin que le lapin associe de bon comportement à quelque chose de très agréable. (Hermine a eu une demie mirabelle à cette occasion, friandise rare!)

Il faut absolument enlever le fil quand vous partez de la pièce car rien ne garanti que le lapin ne s'amusera pas avec en votre absence. Et là, l'expérience serait problématique : il en viendrait certainement à comprendre qu'il a interdiction de grignoter les fils en votre présence, mais qu'il peut agir à sa guise en votre absence...

Tous les lapins peuvent-ils être éduqués de cette manière ?
Une majorité des lapins que j'ai eu en FA ont réagi positivement à cette éducation. Il existe néanmoins quelques rétifs, et cela ne dispense pas de gainer.

Usagi, Mokona & Gervaise ont tous reçu cette éducation. Ils n'ont jamais mangé un seul fil.

2 commentaires:

  1. Merci pour se récapitulatif, je sens que je vais bien m'amusé avec Yoda moi ^^ mais je suis contente car c'est le premier lapin que je vais élever à la margueritienne de A à Z

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme que l'éducation fonctionne en notre présence. Li-lou était intéressée par le fil de l'aspirateur. Maintenant, quand je le sors, elle regarde le fil puis me regarde et n'y touche plus.
    Bien sûr, il s'agit d'un fil qu'on déroule ponctuellement. Pour les autres, il faut gainer.li-lou

    RépondreSupprimer