jeudi 19 mai 2011

Deux des trois lapins menacés d'euthanasie sont sortis de la structure!

Grâce au travail acharné de plusieurs de nos bénévoles, les 3 lapins de notre dernière urgence euthanasie n'ont pas été euthanasiés!
Deux d'entre eux sont déjà sortis, je vous présente donc :
Wesak
Panpan
Le 3ème sort bientôt! Apparemment ce serait un lapin beige très touffu.

Ces urgences euthanasies sont très stressantes pour tous les bénévoles de notre association. A chaque fois, nous manquons cruellement de volontaires pour faire du transit et des covoiturages, ce se sont finalement toujours les mêmes personnes très dévouées qui s'y collent, alors que c'est parfois compliqué pour elles. A force de tirer sur la corde, celle-ci risque de casser, ce serait bien s'il pouvait y avoir un roulement par l'arrivée de nouvelles personnes.

Je suis toujours surprise de constater que de nombreux sauvetages non urgents et pas particulièrement graves mobilisent les foules tandis que les urgences euthanasie sont beaucoup plus dures à organiser faute de volontaires...
Alors certes on ne peut pas montrer de photos des lapins à l'avance, on ne peut pas donner trop de détails, mais il n'en reste pas moins que sans l'aide de personnes au grand coeur, ils sont euthanasiés. Nous sommes tous responsables quand nous détournons le regard plutôt que de faire un petit geste...

4 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est triste, il y a tellement d'animaux qui sont euthanasiés alors qu'ils sont en pleine forme.
    Je comprend que ça mette en colère quand des FA sont prises pour des lapins sortis d'animaleries des portés volontaires que les particuliers n'ont pas pû placer...

    RépondreSupprimer
  2. Je regrette de m'être isolée du "monde" rien que pour ça. Mine de rien, en pleine campagne suisse et sans voiture, je n'ai plus beaucoup de possibilité, d'autant plus que je ne suis toujours pas chez moi (même si je sais que ma mère ne refuserait jamais un sauvetage). Participer à des sauvetages, des urgences, être une roue de secours, en somme, comme je l'étais avant pour les souris, ca me plaisait.
    Et je comprends ton désarroi pour les mobilisations un peu mal centrée. Je pense que les gens ne comprennent tout simplement pas qu'il peut y avoir des priorités dans les sauvetages...

    RépondreSupprimer
  3. Chacun fait en fonction de ses possibilités ;)

    Personnellement je ne suis pas en colère en voyant que le grand public se focalise parfois sur des sauvetages non urgents : ce sont toujours des lapins de sauvés à qui on va offrir une belle vie et ça c'est super!!
    C'est juste pour expliquer aux gens qui liraient cela, que c'est vraiment dur et stressant pour les bénévoles d'Ani-nounou d'organiser ces sauvetages euthanasie car derrière, il y a l'échéance, souvent très courte, de la mort du lapin... Et après c'est à toute l'équipe d'Ani-nounou de vivre avec ce poids sur la conscience d'avoir su à l'avance qu'il y avait ce sauvetage et n'avoir pas pu agir à temps. Jusqu'ici nous avons toujours trouvé une solution, mais cela ne veut pas dire qu'il en sera toujours de même, c'est pourquoi il faut rester mobilisé en permanence.

    Je pense aussi que beaucoup de monde se dit qu'on est une association bien organisée et de qualité et qu'on parviendra toujours à trouver une solution : mais en réalité on est comme tout le monde, une somme d'individus avec leurs problèmes perso, un espace de vie limité (surtout en RP), un temps limité dans la journée, etc.

    Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas d'un côté les bénévoles de la protection animale et de l'autre le grand public : tous les bénévoles font partie de la société, ont une vie, un métier, une patience qui a aussi ses limites, des besoins de souffler parfois. Si chacun fait un petit geste, c'est moins pesant pour tout le monde en fait, c'est surtout ça que je voudrais faire passer...

    RépondreSupprimer
  4. C'est très juste mais quand on est loin de Paris, on se sent bien inutile...Li-lou

    RépondreSupprimer