lundi 2 mai 2011

Une belle chaîne de solidarité a permis d'éviter l'euthanasie à plusieurs lapins

Ces 3 dernières semaines, les demandes d'abandons pleuvent sur l'association et notamment nous remarquons une nette recrudescence des euthanasies programmées.

Grâce à une belle chaîne de solidarité, 3 lapins ont évité l'euthanasie ces deux dernières semaines :
Un quatrième aurait dû nous être cédé par cette structure, mais il s'est échappé avant l'arrivée de nos bénévoles...
Merci à tous les bénévoles pour ces prises en charge urgentes!!

Mais nous recherchons toujours activement des FA, car plusieurs sauvetages nous sont proposés :
- un lapin confié à un cabinet vétérinaire pour y être euthanasié (le lapin avait une otite, les propriétaires refusaient de payer les soins, le cabinet l'a soigné mais ne peut le garder).
- deux lapins de refuges débordés
- un lapin trouvé errant

Une dizaine d'autres lapins, principalement trouvés sur la voie publique ou venant de structures pratiquant l'euthanasie, sont actuellement pris en charge par l'association mais ne sont pas encore à l'adoption sur le site internet car ils attendent d'être vus par un vétérinaire et que l'on en sache davantage sur leur caractère.
En tout, c'est une trentaine de lapins qui sont actuellement en FA pour l'association.

Depuis sa création, l'association a sauvé plus de 150 lapins (on doit atteindre les 160 cette semaine), c'est-à-dire qu'elle prend en charge en moyenne 1 lapin tous les 5 jours, ce chiffre tendant à s'abaisser à un lapin tous les 4 jours si les abandons continuent à être aussi fréquents... Nous refusons très rarement des prises en charge, du moins lorsqu'elles sont urgentes (lapins de refuges, de la voie publique, lapins en danger), mais cela n'est possible qu'avec l'aide de familles d'accueil sérieuses et investies.

D'après les chiffres que j'ai pu voir, Ani-nounou est l'association française qui a recueilli le plus de lapins en 2010.
Depuis sa création, les bénévoles d'Ani-nounou ont permis d'éviter tous les cas d'euthanasie qui se sont présentés à eux. Nous espérons qu'il en sera de même par la suite, c'est pourquoi nous recherchons des familles d'accueil sérieuses et prêtes à s'investir sur un sauvetage ou plusieurs, en fonction de leur temps.

5 commentaires:

  1. C'est un beau bilan, mais malheureusement avec tous ces lapins abandonnés en permanence, je me demande si un jour on ne va pas devoir refuser des lapins menacés.... au bout d'un moment si les FA ne sont pas là, on ne pourra rien faire :( Ca m'a fait un choc vendredi quand la SPA m'a appelé en me disant qu'il y avait deux lapins qui allaient y passer... heureusement on a pu les sauver grâce à une Marguerite (ils allaient être euthanasiés aujourd'hui), mais si personne n'avait eu la place, on aurait fait comment ? :(

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est un beau bilan!Bravo à tous ceux qui se mobilisent comme ça!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations à vous tous et toutes.
    Mais... tout comme les chiens, chats... c'est vraiment un problème d'éducation, de respect, d'effet de mode...
    Aucune réflexion n'est mise en place avant l'accueil d'un animal (quel qu'il soit puisque tous sont concernés).
    Je me demande si les pts animaux ne vont pas être de plus en plus à être abandonnés, car "trop" faciles à acheter en animalerie. très peu de bons conseils, très peu de vraies connaissance des vendeurs. Vendeurs de rêve en qq sorte...
    Mal placée pour dire tt cela puisque notre Zelda vient d'une animalerie... En 2006 qd ns l'avons achetée, ns étions loin de ns douter qu'il y avait autant d'abandons de ces pts animaux. On aurait adopté, comme ns l'avions fait pour les chiens.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à tout le monde!!!
    Ca m'a fait un frisson de lire ça!!!
    J'espère que tout vas aller pour le mieux!!!
    Encore un grand bravo et un énorme merci!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, un énorme merci à ces FA qui sont les maillons de la chaîne Ani-nounou... il y a des raisons d'être inquiets et c'est pour ça que le travail d'info de "Margueritecie" et des Associations partenaires sur les stands est si important ! Li-lou

    RépondreSupprimer