La fermeture partielle du forum de Marguerite & Cie dont j’étais une lectrice assidue m’a fait prendre conscience de l’immobilisme de certaines personnes…
Beaucoup de gens sont désemparés par cette fermeture car ils craignent de ne plus pouvoir échanger à propos de leur lapin. C’est bien compréhensible, mais la force et la violence de nombre de suppliques me sidèrent !
La communauté lapinesque est d’une richesse incroyable. En France, il n’y a jamais eu autant de sites, d’associations, de forum qui leur sont dédiés. Si on a envie d’en faire partie, rien de plus simple que de s’y impliquer.
La très grande majorité des questions abordées sur le forum trouvent leur réponse sur le site de Marguerite & Cie. Il dispose désormais d’un moteur de recherche interne, alors même si vous n’avez pas le temps de vous y plonger, vous pouvez obtenir la réponse à votre question en quelques clics.
Si la fermeture de la section « santé » du forum vous angoisse, ou si vous craignez pour l’alimentation de votre lapin, rien de plus simple que de passer un petit coup de téléphone à un vétérinaire spécialisé NAC, il vous renseignera plus précisément que quiconque sur internet. Si vous n’avez pas de vétérinaire, je vous rappelle qu’une personne de l’association Marguerite & Cie est chargée tout spécialement de vous orienter vers un bon spécialiste (veto@margueritecie.org)
Si vous avez peur de ne pas arriver à gérer seuls les problèmes comportementaux de votre lapin, une solution existe : l’adoption en association. Vous y trouverez des bénévoles passionnés prêts à vous consacrer une grande partie de leur temps pour vous aider à tisser des liens avec votre animal. Si vous n’êtes pas persuadé de ce que j’avance, sachez par exemple que j’ai consacré la totalité de mon dimanche après midi à répondre à des mails de personnes ayant adopté ou voulant adopter chez Ani-nounou. Je l’ai fait avec un immense plaisir, et les personnes concernées pourront vous dire qu’il n’y avait ni impatience ni moqueries face à leurs questions, y compris les plus simples. Il est toujours agréable d’aider les gens dont l’adoption a permis de rendre le sourire à un animal abandonné !
Pour le reste, si vous souhaitez narrer de petites anecdotes à propos de vos lapins, montrer des photos émouvantes, faire partager vos angoisses ou vos inventions en matière de bricolage, rien de vous empêche de créer un blog. Vous y gagnerez des lecteurs assidus qui n’hésiteront pas à vous donner des conseils quand vous les sollicitez (la preuve avec ce blog). Voici une petite liste de blog (non exhaustive) que j’ai toujours plaisir à lire :
-
Le quotidien de Ponpon, Moustache & Myrtille,
-
La dure vie du lapin urbain-
Les petites histoires d’Arsouille & Korrigane-
Rina et ses japins-
Le blog de Li-lou et Yo-shiEnfin, si vous souhaitez parler lapin, penser lapin, rêver lapin, n’hésitez pas à rejoindre une association. Vous n’êtes pas obligé d’adopter, de devenir FA ou même de vous investir personnellement. Vous pouvez proposer vos talents dans le domaine de votre choix (conseils aux adoptants, promotion de l’association, etc.), mais cela n’est pas une obligation ! Les assemblées générales de ces associations vous permettront de rencontrer des passionnés avec qui vous nouerez des liens, et vous aurez la possibilité par vos propositions et votre vote de changer le cours de chose pour de nombreux lapins en France ! Personnellement, en créant cette association il y a 10 mois, je m’attendais à sauver des lapins, mais j’ignorais que j’y gagnerai de véritables amis… Chaque jour j’ai des contacts avec de nombreux membres d’Ani-nounou, et en plus du plaisir de partager sa passion avec autrui, nous avons ce sentiment formidable d’œuvrer ensemble pour que les choses changent un jour pour ces animaux merveilleux. Voici une liste (non exhaustive) d’associations qui attendent de rencontrer des passionnés comme vous pour les soutenir dans leur travail quotidien :
-
Association Ani-nounou (dédiée aux lapins uniquement)
-
L’îlot des lapins (dédiée aux lapins uniquement)
-
La colline aux lapins (association suisse)
-
Au bazar des nacs (dédié à tous les nacs)
-
Poil de carotte (dédiée à tous les animaux, mais principalement aux lapins)
-
L’association FREE (dédiée à tous les nacs), etc.
-
Marguerite & Cie (pas de sauvetage, mais un travail d’information primordial)
S’investir dans une association est également très enrichissant à titre personnel. Depuis que je fais partie d’Ani-nounou et de Marguerite & Cie, ma connaissance à propos des lapins a progressé à une vitesse vertigineuse. J’ai vaincu mes peurs (gérer un ralentissement du transit, des tumeurs utérines, des soins post-op, administrer des médicaments y compris par piqure, gérer un lapin agressif, timide…) et ma relation avec mes propres lapins est beaucoup plus riche et sereine car j’apprends tous les jours à décrypter leurs attitudes.
Certaines personnes ont émis l’idée d’adhérer à l’association Marguerite & Cie dans le but d’avoir encore accès à la partie restante du forum. Quelle chimère ! Adhérer à une association est une vraie expérience de vie, elle ne se limite pas à avoir accès ou non à un forum internet. L’argent récolté par les associations sert en grande partie à sauver des lapins. Une adhésion = une vaccination chez nous par exemple. Comment peut-on envisager les choses sous un angle purement égoïste lorsque l’on sait cela ? De plus, le fait de contribuer au bien-être d’autrui (un lapin en l’occurrence) apporte une sérénité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs…
Alors n’hésitez plus, rejoignez la vraie vie, celle qui va un peu plus loin que l’écran de son ordinateur…