lundi 14 septembre 2009

Pensez lapin

La fermeture partielle du forum de Marguerite & Cie dont j’étais une lectrice assidue m’a fait prendre conscience de l’immobilisme de certaines personnes…
Beaucoup de gens sont désemparés par cette fermeture car ils craignent de ne plus pouvoir échanger à propos de leur lapin. C’est bien compréhensible, mais la force et la violence de nombre de suppliques me sidèrent !

La communauté lapinesque est d’une richesse incroyable. En France, il n’y a jamais eu autant de sites, d’associations, de forum qui leur sont dédiés. Si on a envie d’en faire partie, rien de plus simple que de s’y impliquer.

La très grande majorité des questions abordées sur le forum trouvent leur réponse sur le site de Marguerite & Cie. Il dispose désormais d’un moteur de recherche interne, alors même si vous n’avez pas le temps de vous y plonger, vous pouvez obtenir la réponse à votre question en quelques clics.

Si la fermeture de la section « santé » du forum vous angoisse, ou si vous craignez pour l’alimentation de votre lapin, rien de plus simple que de passer un petit coup de téléphone à un vétérinaire spécialisé NAC, il vous renseignera plus précisément que quiconque sur internet. Si vous n’avez pas de vétérinaire, je vous rappelle qu’une personne de l’association Marguerite & Cie est chargée tout spécialement de vous orienter vers un bon spécialiste (veto@margueritecie.org)

Si vous avez peur de ne pas arriver à gérer seuls les problèmes comportementaux de votre lapin, une solution existe : l’adoption en association. Vous y trouverez des bénévoles passionnés prêts à vous consacrer une grande partie de leur temps pour vous aider à tisser des liens avec votre animal. Si vous n’êtes pas persuadé de ce que j’avance, sachez par exemple que j’ai consacré la totalité de mon dimanche après midi à répondre à des mails de personnes ayant adopté ou voulant adopter chez Ani-nounou. Je l’ai fait avec un immense plaisir, et les personnes concernées pourront vous dire qu’il n’y avait ni impatience ni moqueries face à leurs questions, y compris les plus simples. Il est toujours agréable d’aider les gens dont l’adoption a permis de rendre le sourire à un animal abandonné !

Pour le reste, si vous souhaitez narrer de petites anecdotes à propos de vos lapins, montrer des photos émouvantes, faire partager vos angoisses ou vos inventions en matière de bricolage, rien de vous empêche de créer un blog. Vous y gagnerez des lecteurs assidus qui n’hésiteront pas à vous donner des conseils quand vous les sollicitez (la preuve avec ce blog). Voici une petite liste de blog (non exhaustive) que j’ai toujours plaisir à lire :
- Le quotidien de Ponpon, Moustache & Myrtille,
- La dure vie du lapin urbain
- Les petites histoires d’Arsouille & Korrigane
- Rina et ses japins
- Le blog de Li-lou et Yo-shi

Enfin, si vous souhaitez parler lapin, penser lapin, rêver lapin, n’hésitez pas à rejoindre une association. Vous n’êtes pas obligé d’adopter, de devenir FA ou même de vous investir personnellement. Vous pouvez proposer vos talents dans le domaine de votre choix (conseils aux adoptants, promotion de l’association, etc.), mais cela n’est pas une obligation ! Les assemblées générales de ces associations vous permettront de rencontrer des passionnés avec qui vous nouerez des liens, et vous aurez la possibilité par vos propositions et votre vote de changer le cours de chose pour de nombreux lapins en France ! Personnellement, en créant cette association il y a 10 mois, je m’attendais à sauver des lapins, mais j’ignorais que j’y gagnerai de véritables amis… Chaque jour j’ai des contacts avec de nombreux membres d’Ani-nounou, et en plus du plaisir de partager sa passion avec autrui, nous avons ce sentiment formidable d’œuvrer ensemble pour que les choses changent un jour pour ces animaux merveilleux. Voici une liste (non exhaustive) d’associations qui attendent de rencontrer des passionnés comme vous pour les soutenir dans leur travail quotidien :
- Association Ani-nounou (dédiée aux lapins uniquement)
- L’îlot des lapins (dédiée aux lapins uniquement)
- La colline aux lapins (association suisse)
- Au bazar des nacs (dédié à tous les nacs)
- Poil de carotte (dédiée à tous les animaux, mais principalement aux lapins)
- L’association FREE (dédiée à tous les nacs), etc.
- Marguerite & Cie (pas de sauvetage, mais un travail d’information primordial)

S’investir dans une association est également très enrichissant à titre personnel. Depuis que je fais partie d’Ani-nounou et de Marguerite & Cie, ma connaissance à propos des lapins a progressé à une vitesse vertigineuse. J’ai vaincu mes peurs (gérer un ralentissement du transit, des tumeurs utérines, des soins post-op, administrer des médicaments y compris par piqure, gérer un lapin agressif, timide…) et ma relation avec mes propres lapins est beaucoup plus riche et sereine car j’apprends tous les jours à décrypter leurs attitudes.

Certaines personnes ont émis l’idée d’adhérer à l’association Marguerite & Cie dans le but d’avoir encore accès à la partie restante du forum. Quelle chimère ! Adhérer à une association est une vraie expérience de vie, elle ne se limite pas à avoir accès ou non à un forum internet. L’argent récolté par les associations sert en grande partie à sauver des lapins. Une adhésion = une vaccination chez nous par exemple. Comment peut-on envisager les choses sous un angle purement égoïste lorsque l’on sait cela ? De plus, le fait de contribuer au bien-être d’autrui (un lapin en l’occurrence) apporte une sérénité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs…

Alors n’hésitez plus, rejoignez la vraie vie, celle qui va un peu plus loin que l’écran de son ordinateur…

17 commentaires:

  1. Bravo ! C'est super bien dit ! Tu as raison, on est tous là pour donner des conseils avec plaisir sur nos blogs respectifs et le site de "marguerite" est une mine ! Sans compter les articles de la HRS....Li-lou

    RépondreSupprimer
  2. j'étais justement dans un état de végétation complète devant mon clavier à me demander ce que j'allais bien pouvoir écrire dans mon message de clôture du forum quand je me suis dit"et si j'allais plutôt me changer les idées chez Neko ?"
    J'ai bien fait de venir, je n'ai plus qu'à leur dire de venir lire ça !hihi. C'est tellement vrai, tellement évident !

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait du bien de lire ça!
    Adhérer pour avoir accès à ce qu'il reste du forum Oo alors la ça m'épate!
    Faut rire ou pleurer?
    Enfin bref, l'aventure continue!

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'avais pas vu, ça ? Ca va encore plus loin que ce que j'ai marqué dans cet article.
    Certaines personnes ont accusé les dirigeants de Marguerite & Cie de faire du forcing aux adhésions pour qu'ils puissent rester sur le forum, de faire du chantage, de vouloir se gonfler les poches. Quand j'ai lu ça, j'étais bien contente que le forum ferme, car correspondre avec des personnes ayant cette mentalité, non merci!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aurais pas dit mieux!!!!!

    je trouve scandaleux ce qui a pu se dire sur Gwen et ce qui se dit encore (forcing a l'adhésion manque de respect etc..)

    Gwen a eu entièrement raison et je la soutiens a fond dans sa démarche ;-)

    Et merci les filles pour tous vos super conseils que vous m'avez donnés ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Neko je n'avais tout lu non, quand j'ai vu comment ça partait ça ma dégouté.
    Ce sera plus constructif je pense maintenant!

    As-tu vu mes petits portes clé pour Ani-Nounou?
    Aufaite je n'y ai pas pensé, mais qui a fait le logo lapin de Ani-Nounou?Car je m'en suis inspirée pour mes dernières créations et je n'ai même pas pensé à demander l'autorisation! :s

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Neko,

    Du coup, grâce au lien sur Marguerite, je découvre ton blog (je vais jeter un oeil au reste après). Tu as entièrement raison et, même si à moi aussi le forum de Marguerite va me manquer, je soutiens totalement Gwen dans sa décision.

    Véronique/o'charette

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,
    c'est moi la pauvre imbécile qui voulé apporté mon adésion a l'asso aprés la fermeture du forum en penssant m'investir a fond!
    sachez que j'avais pris cette descision avant d'aprendre la fermeture du forum
    et ke comme je l'ai dit cela a juste précipité un peut les choses
    je vois par votre réaction ke vous n'avez pas lu le message de vos propres yeux ni les messages de soutient ke j'avai laisser
    vous ne connaissé donc rien de moi ni de mes motivations
    je vous remerci de vous foutre de moi ( c'est le mot) en publique
    j'ai eu connaissance de ce blog en consultant la rubrique sauvetage naïve comme je suis
    je comprend maintenant la réaction ,certe trop violente, mais néanmoins compréenssible de certains face a votre acceuil si... chaleureux...
    je suis nouvelle sur marguerite et je pensé pouvoir compter sur votre aide et apporté tous se que je pouvé a l'asso
    mais je resteré moi ossi dans mon petit cercle fermé d'indésirables nauvices
    si vous voulé vraiment aider les lapins essayé de ne pas dégouté les nouveaux inscrits ,qui ont besoin d'aide, de votre site.
    j'ai essayé, pourtant , de ne pas me véxé ...
    et sachez aussi que j'avai contredi les accusation de forcing (ce ke vous n'avez pas vue ou pas pri en compte)
    vous seré heureux d'aprendre qu'il s'agit de mon dernier et unique message a votre communauté
    vous pouvez rire et continuer a vous moqué (je sais que c'est se que vous alez faire,j'imagine déja les commentaires si "gentils" qui vont etre publier a mon égar)
    je laisse se message en toute connaissance de cause
    vous pouvez donc tous vous lier contre moi comme vous le fait a chaque foie
    en toute solidarité comme j'ai pu en éprouvé pour vous en ce moment que je pensé dure pour tous !
    mais je voi ke sa arange certaines personnes de ne plus avoir a parler avec ces sales nouveau qui n'y connaissent rien et ki veulent offrir une belle vie a leur lapins!

    ps: je tient vraiment a se ke se message soit publier (car je pense ke la premiére réaction sera de le bloqué )aller y laché votre haine de cette personne ki a hosé se véxé de propos si afectueu a son égar ! :D
    tous sa est trés théâtrale? c'est volontaire ...

    pimousse313

    RépondreSupprimer
  9. Sachez que je ne faisais nullement référence à vous en particulier, mais à toutes les personnes qui ont accusé les dirigeants de Marguerite de faire du forcing aux adhésions. Si ce n'est pas votre cas, je ne comprends pas pourquoi vous vous sentez visée ainsi. Je ne vous connais même pas! Je ne vois pas du tout qui vous êtes sur le forum!

    Ce message a été très mal interprété, je m'en contrefiche de ces histoires de forum, j'ai bien mieux à faire dans la vie. Simplement à ceux qui seraient déprimés par la fermeture du forum, ils n'ont qu'à se bouger un peu au lieu de compter toujours sur Gwen et d'autres pour leur lapin.
    Chacun est libre de faire partie d'une association, de monter un blog ou un site internet, de s'investir un minimum...

    RépondreSupprimer
  10. il ne s'agissait pas non plus de vous mais surtout des réaction a votre articles

    RépondreSupprimer
  11. reflection faite si! pour la chimére !
    comme vous lavez dit vous ne me connaisser pas

    RépondreSupprimer
  12. Vous n'avez rien compris au sens de mon texte :

    - Si vous avez décidé d'adhérer à l'association Marguerite & Cie juste pour avoir accès à un forum, alors là, oui, cela vous concernait!!

    - Si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas votre attitude, cet article ne vous concerne pas, un point c'est tout!

    RépondreSupprimer
  13. il n'y avait que moi est une autre personne qui avions dit que nous voulions rejoindre l'asso quand le forum devait fermé
    c'est vrai que je n'avai pas précisez pour qu'elles motivations
    mais vous vous etes chargé de le précisez vous meme en vous trompant
    ce qui a donné lieu au commentaire d'autres membres
    mainteant je vous laisse tranquille je me suis peut etre véxé facilement ...
    mais imaginé vous vous rendre sur un blog ke vous ne connaissez pas etre impatient de lire les articles et voir ke l'on parle de vous , ke l'on interpréte mal vos intention et ke cela enjendre (pour ne pas changé) des commentaires d'autres personnes ki ne sont pas plus au courant des vos intentions laisse , commentaires ke je trouve franchement véxant

    RépondreSupprimer
  14. C'est moi qui ait écrit cet article, or je ne vous ai absolument rien dit à votre sujet sur le forum de Marguerite, alors je trouve cela vraiment spécial que vous vous sentiez visée.

    Mais puisque ce n'est pas clair apparemment, je le répète :
    Mon article ne s'adresse à personne en particulier, mais veut seulement inciter à se bouger un peu pour les lapins en attendant que ça tombe tout cuit dans le bec en venant d'autres personnes! Il y a une vie de l'autre côté de l'écran.

    RépondreSupprimer
  15. Merçi pour cet excellent commentaire, je me demandais aussi pourquoi le forum s'était réduit et je le comprends maintenant, je tiens à féliciter la modératrice pour toute sa patience, et son courage d'avoir tenu aussi longtemps.
    Sur le site, certains de mes messages (surtout un) a dû la blesser et je m'en excuse sincerement, j'avais une vision quelque peu différente de ce sujet et je voulais uniquement connaître l'avis des autres membres. Malheureusement, c'était un sujet trop délicat.
    Je la félicite car je n'aurai pas le temps moi même de m'investir autant pour la cause animal, ce pourquoi je n'adhererais pas à l'association pour l'instant, peut-être quand j'aurais plus de temps ...
    Cependant, je m'investis à ma manière en faisant un peu de pub pour le site (et non pour le forum) dès que je rencontre quelqu'un ayant un lapin, c'est le minimum que je puisse faire.
    Merçi beaucoup à tout ceux et celles qui ce sont investis dans ce forum dans cette association en éspérant que dans quelque année, celà choquera tout le monde de voir un lapin en cage.

    RépondreSupprimer
  16. C'est déjà beaucoup faire que relayer les infos de Marguerite. Je suis certaine que dans quelques années, grâce à nous tous, ça choquera, en effet, un lapin en cage!

    RépondreSupprimer