Ceux qui ont suivi l'actualité ces derniers jours doivent se poser quelques questions sur les comptes des associations de protection animale... Cependant, un simple fait divers ne doit pas jeter l'opprobre sur toute une branche d'association.
Quelles sont les exigences de l'Etat vis à vis de la comptabilité associative
Chaque association loi 19O1 doit tenir des comptes précis de dépenses et de recettes. Les dirigeants de ces associations n'ont pas le droit de faire un chèque s'il n'y a pas de facture justifiant cette dépense, afin d'éviter les fraudes, les détournements, les malversations...
C'est pour cela par exemple que l'association ne rembourse pas les légumes (sauf cas exceptionnel) à ses familles d'accueil à la différence des granulés, parce qu'il est très difficile d'avoir une facture sur un marché!!
La transparence de l'association Ani-nounou ?
Nous avons décidé en Assemblée Générale que les comptes de l'association seraient soumis au regard des adhérents et donateurs chaque mois.
Si vous adhérez à Ani-nounou, vous saurez donc chaque mois quelles dépenses ont été faites par l'association, pour quel acte, chez quel site internet, vétérinaire, etc.
De même vous saurez d'où proviennent les ressources de l'association, la part des gardes, des adhésions, des dons, etc.
Ce mode de fonctionnement est intéressant car chaque adhérent sait comment a été dépensé son argent. Cela rend les dons plus concrets (on peut se dire "mon adhésion a payé un vaccin" ou encore "mon don a financé une stérilisation", etc.)
Bravo !
RépondreSupprimer