samedi 12 septembre 2009

Gervaise, 4 mois de cohabitation : bilan

Voici maintenant 6 mois que Gervaise a rejoint notre foyer. Mais cela ne fait que 4 mois qu'elle cohabite avec Usagi & Mokona, et que nous avons pris la décision de l'adopter.

Je me suis énormément demandé si nous avions pris la bonne décision. Je ne regrette pas de l'avoir adopté, parce que m'y étant autant attachée, j'aurai eu du mal à la confier à quelqu'un d'autre, en me demandant si cette famille ferait ce qu'il faut pour ses tumeurs...

Mais introduire une autre femelle dans un couple soudé n'est pas une décision facile à prendre... Cela aurait pu créer des tensions, ou déprimer Usagi de devoir partager Mokona avec une autre femelle...

Usagi, Mokona & Gervaise, en week end chez leurs grand-parents, ils profitent d'un jardin pour une fois!

Il m'est arrivé d'avoir quelques frayeurs : fin juin, début juillet, il y a eu un gros rapprochement Mokona/Gervaise, et j'ai eu très peur qu'Usagi soit délaissée... A d'autres moments en revanche, j'ai remarqué qu'Usagi & Mokona mettaient un peu Gervaise à l'écart.

Aujourd'hui, le temps est venu de faire un petit bilan, parce que je suis enfin rassurée...et je ne regrette vraiment pas mon choix.
Il y a en effet des périodes où deux des trois lapins se rapprochent. En ce moment par exemple c'est Usagi/Gervaise, elles sont inséparables. Mais ces rapprochements sont plutôt dus à quelques envies de solitude du 3ème.
Cela permet aussi au 3ème lapin de partager des moments privilégiés avec moi, sans peur de laisser l'autre.


Un autre avantage de la vie à trois, c'est que les lapins sont plus vifs et joueurs. Quand Usagi vivait avec Mokona exclusivement, ils passaient leur temps à dormir et faire des léchouilles. C'était adorable, mais ils finissaient par grossir et j'avais peur qu'ils ne s'ennuient. Depuis l'arrivée de Gervaise, ils sont beaucoup plus joueurs, et ce sans agressivité!


Bref, je suis vraiment contente d'avoir couru ce risque! Gervaise de son côté est vraiment très épanouie, c'est un plaisir de la voir ainsi!
Quand je pense à ses peurs, et sa nervosité du départ! Aujourd'hui, elle est très à l'aise, elle agite le bas de mon pantalon quand j'entre dans la pièce pour réclamer des câlins.
Le vétérinaire que nous avons consulté récemment et qui a une vraie spécialisation NAC pense que son cancer ne s'est pas étendu outre mesure. Il pense que s'il avait été métastasé, les dernières tumeurs retirées en juin auraient été directement placées sur les poumons, et non à côté. Mais nous allons bientôt faire une nouvelle écho afin d'être totalement fixés.

Son Papa qui n'était pas ravi de son adoption au départ s'y est aussi beaucoup attaché et il m'a dit, indigné :
"Ton blog est dédié à Usagi & Mokona, mais quand même tu aurais pu rajouter Gervaise!!"
Bref, c'est une belle histoire d'amour née en Mars, et j'espère qu'elle se poursuivra encore longtemps...

6 commentaires:

  1. Je te le souhaite de tout coeur car 3, ce n'est pas gagné d'avance et vous avez eu du mérite. Comme ils sont heureux ! li-lou

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est un vrai bonheur à voir!

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est clair que d'introduire une lapine dans un couple soudé, c'était pas gagné d'avance, tu peux être très fière et puis j'espère que son cancer ne sera qu'un mauvais souvenir!!

    RépondreSupprimer
  4. Pfiou elle est belle ma jumelle!

    RépondreSupprimer