jeudi 8 octobre 2009

Visite collective chez le vétérinaire

Le départ de la maison fut épique!

Nous avons donc, de gauche à droite : Azraël, Dina, Usagi, Mokona/Gervaise (ensemble), Hermine et Pancakes.

Tout le monde est passé sur la table. Gervaise a gardé son poids de forme, Usagi a pris 500g et Mokona 300! Il va falloir songer au régime!! Pourtant le vétérinaire ne les a pas trouvé trop gros...

"Eh si je descendais par là ? Ouuh trop haut!"
"Et par là peut-être ??"

Usagi quant à elle était tellement stressée qu'on a mis ses deux compères sur la table pour la rassurer...

"ehh, Azraël, c'est nul ici, on rentre ?
- Bien dit, il est hors de question de rester ici une minute de plus"

Rappelons que la myxomatose est une maladie qui n'a pas de remède, la vaccination est donc le seul moyen de la prévenir (il en va de même du VHD).
La période d'activité va, grosso modo, de mars à novembre. Selon le type de vaccin, il faut revacciner une, deux, voire trois fois pendant cette période.
Pour connaître la durée de couverture du vaccin employé par votre vétérinaire, reportez-vous au carnet de vaccination, et regardez dans ce tableau comparatif (fourni par le site Marguerite & Cie)...
N'oubliez pas que même un lapin qui ne sort jamais peut attraper ces maladies. La région Rhône Alpes a enregistré une forte recrudescence de cas de myxomatose chez des lapins d'appartements (même vaccinés, mais dont le vaccin datait un peu)...
Ne vous fiez pas aux "on dit" sur la durée de vie du vaccin. On ne peut pas dire de manière brute "un vaccin tous les ans" ou "un vaccin tous les 6 mois". C'est vraiment différent pour chaque cas...

Il en va bien évidemment de même pour les chats, y compris d'appartement.
Profitez-en pour vermifuger vos animaux au même moment, et les traiter contre les puces...

4 commentaires:

  1. "rare sont les vétérinaires qui utilisent des vaccins semestriels".. je trouve ça étrange parce que sur le forum la plupart des lapins sont vaccinés avec 1 vaccin semestriel (Lyomyxovac).
    Les vaccins à action de 3-4 mois( Dermyxovax Dervaximyxo SG33 Dercunimix )
    sont plus rarement utilisés chez les lapins de compagnie, c'est surtout en élevage qu'ils sont utilisés. D'ailleurs il arrive que le vétérinaire ne précise même pas que c'est un vaccin qui a une action de 3/4 mois ce qui fait que le lapin n'est pas protégé la moitié de l'année.( d'ailleurs avec le dercunimix les gens pensent souvent que la durée d'efficacité est d'un an parce qu'il est effectivement efficace 1 an pour la vhd mais pas pour la myxo).

    Les durées d'efficacité sont indiquées sur les notices des produits et varient de 3 à 6 mois.
    Pour ceux de 6 mois, on conseille de ne pas attendre la dernière minute et de le refaire à 5 mois voire 4 mois 1/2 s'il y a une épidémie. Dans ces conditions, ils sont efficaces. Lorsqu'on avait fait un post sur les vaccinations très peu de lapins avaient été vaccinés avec un vaccin trimestriel.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces précisions super intéressantes!!

    En effet, la plupart des vétérinaires que l'on a consultés pour l'association (ou a titre personnel) font des vaccins semestriels.

    Pourtant, d'après notre vétérinaire référent en région valentinoise, il a traité énormément de cas de myxo en 2008/2009 de lapins pourtant vaccinés, mais dont les vétérinaires utilisaient des vaccins de moins longue durée et dont les propriétaires n'étaient pas au courant...
    Mais ils venaient probablement d'élevages, vu ce que tu me dis. Je vais modifier un peu mon article du coup, je ne voudrais pas dire de bêtise.

    RépondreSupprimer
  3. ça arrive souvent avec le dercunimix car les vétos qui l'utilisent ne précisent pas toujours que la durée du vaccin n'est pas la même pour la myxo et la vhd. Du coup les gens pensent que le lapin est couvert pour un an.
    il y a aussi des vétérinaires qui pensent que vacciner une fois par an suffit...l'expérience a montré que ce n'était pas prudent.
    Aujourd'hui je vais moi aussi faire vacciner les lapins et en profiter pour faire un bilan de santé complet.

    RépondreSupprimer
  4. En effet ce n'est pas prudent du tout. D'ailleurs, si les vaccins ne couvrent pas toute cette période d'action de la myxo, il existe toujours un risque.

    La première lapine que j'ai eu en FA (avant la création de l'association) est morte récemment de la myxo, ainsi qu'une dizaine de lapins qui vivaient avec elle alors qu'ils étaient tous vaccinés, mais qu'ils en étaient à leur 5ème mois de vaccin...

    J'espère que tout ira bien pour tes loulous à leur bilan de santé!!

    RépondreSupprimer