lundi 11 janvier 2010

Les cohabitations délicates


Quelques adoptants de l'association rencontrent des difficultés importantes pour la cohabitation, j'en profite pour résumer ici des observations qui ont fonctionné dans le passé en cas de cohabitation délicate (en raison de l'agressivité de l'un des lapins).

Tout d'abord, avant de vous lancer dans l'aventure de la cohabitation, je vous conseille la lecture de ces articles :
La cohabitation
La cohabitation pas à pas
Expérimentez tout d'abord les techniques décrites dans ces articles avant de vous orienter vers quelque chose de plus radical.

Je tiens également à rappeler que les deux lapins doivent être stérilisés avant de se rencontrer. Tenter une cohabitation entre lapins non stérilisés est irresponsable, qu'il s'agisse d'un couple qui risque de se reproduire, ou de lapins du même sexe qui risquent de s'entretuer pour des questions d'hormones et de territoire.
Les lapins doivent également disposer dans la journée de grandes plages de liberté afin d'arriver l'esprit détendu à la séance de cohabitation.

Toute cohabitation doit se dérouler dans un territoire neutre, dans lequel le lapin de la famille n'est jamais allé (salle de bain, toilettes, cuisine...). Munissez-vous également de gros gants et d'un vaporisateur d'eau.

Si votre lapin se montre agressif, il peut être dangereux de les laisser les deux en liberté. Séparez donc la pièce en deux à l'aide d'un pan d'enclos et laissez-les se découvrir à travers la grille. Placez-vous du côté du lapin agressif. A chaque tentative de morsure ou d'intimidation, vous pouvez dire "NON", vaporiser un petit peu d'eau, voire de lui plaquer légèrement la tête au sol en cas de grande agressivité. Il s'agit d'une technique d'éducation classique (utilisée avec les chevaux ou les chiens par exemple) que l'on peut résumer en 3 temps :
1. Je préviens
2. J'interviens de manière légère
3. J'interviens de manière forte
Le but est de renforcer le bon comportement sans avoir à intervenir systématiquement. Après s'être fait plaquer la tête au sol, votre lapin réagira par le simple jet, puis le souvenir de l'eau le fera obéir au NON. S'il stoppe son comportement négatif avant la 3ème étape, inutile d'aller jusqu'à elle.

Mais si vous voulez renforcer le bon comportement, il ne faut pas agir que pas la négative. Vous devez également féliciter tout comportement positif.
Qu'est-ce qu'un comportement positif ? Tout dépend du degré d'agressivité de votre lapin. Si la simple vue d'un autre lapin le rend fou, le bon comportement c'est déjà de pouvoir rester dans la même pièce sans attaquer. Puis cela consister à renifler l'autre lapin sans mordre, boxer, à interagir avec lui en toute sérénité.
Ici de la même manière on va agir en trois temps pour faire comprendre au lapin qu'il a bien agi :
1. On le félicite d'un ton chaleureux
2. On joint le geste à la parole en le flattant
3. On lui donne une friandise exceptionnelle pour marquer ce bon comportement.
Vous n'êtes pas obligé de faire à chaque fois ces 3 étapes, vous pouvez doser en fonction du degré d'effort consenti par votre lapin.
N'oubliez pas que la friandise doit être exceptionnelle pour que le souvenir demeure, un morceau de fruit auquel il n'a pas le droit habituellement (banane, poire, melon, pomme...)
Donnez-en aussi au petit nouveau, mais servez-le toujours après le lapin agressif, afin de ne pas renforcer le sentiment que l'autre tente de renverser la hiérarchie.


Au bout de quelques séances de rencontre, le lapin devrait avoir intégré ces quelques règles, il sera alors temps d'enlever la grille pour tenter un face à face.
Il vous faudra alors être très réactif pour empêcher le lapin agressif de martyriser l'autre. C'est là que vos gants vous serons d'une grande utilité : vous pourrez manipuler les lapins sans risque de morsure.
Même sans grille, vous devez continuer à féliciter ou réprouver en trois temps l'attitude des lapins.

Les séances de rencontre doivent être longues, même si c'est éprouvant pour vous, et surtout régulières pour qu'elles puissent porter leurs fruits.
Une fois que les lapins s'acceptent en territoire neutre, vous pouvez commencer à les faire cohabiter sur le territoire du lapin non agressif, en recommençant si besoin est le renforcement du comportement positif.

Si rien ne se produit en territoire neutre, que faire ?
Certains sites internet conseillent de mettre le lapin en situation de stress pour faire évoluer la cohabitation, c'est pourtant peu recommandable, et cela peut s'avérer dangereux (placer les lapins dans la même caisse de transport par exemple).
Cependant, vous pouvez vous servir d'une situation de bouleversement pour faire avancer la cohabitation. C'est de cette manière que je suis parvenue à faire cohabiter Gervaise avec mon couple Usagi/Mokona, alors que la cohabitation était quasiment au point mort depuis plus d'un mois.

Profitez d'un séjour chez un ami pour bouleverser le territoire du lapin dominant.
Pendant le transport, placez les caisses de transport grille contre grille dans la voiture, de manière à ce que les lapins puissent se réconforter mutuellement mais sans danger pour leur santé.
Une fois arrivé sur le nouveau territoire (attention, il est important qu'aucun des deux lapins ne connaisse ce territoire), installez vos lapins dans la même pièce, ou dans le même enclos et poursuivez le travail que vous avez commencé dans votre pièce neutre.
Il est fort à parier que cela fonctionne mieux car le territoire est 100% neutre, le lapin agressif est loin de son territoire d'origine, les enjeux sont en principe moins grands.

Autre chose qui peut aider à calmer vos lapins : la rencontre dans un jardin sécurisé. La profusion de nourriture peut aider à calmer les esprits, les lapins étant davantage occupés à manger qu'à se battre. C'est à la suite de longues séances de cohabitation dans un jardin qu'Usagi a fini par accepter Gervaise.

Un autre problème que vous pouvez rencontrer, une fois que l'agressivité est terminée, c'est le cas de lapins têtus qui refusent de céder et de léchouiller l'autre le premier. Ils vont donc rester des heures, tête contre tête jusqu'à ce que l'un d'eux craque. Pour accélérer le processus, vous pouvez les caresser abondamment, de vos deux mains en même temps, masser leurs machoires, leurs oreilles... Ils prendront cela comme un toilettage et cela pourra les aider à se détendre et à se préparer à rendre le toilettage.

4 commentaires:

  1. Il y'a un article sur la cohabitation sur le site de li-lou qui est très bien fai je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. Oui il est super!! Très clair et bien illustré! Après, dans mon article ce n'est pas la même chose, c'est pour des cohabitations qui se passent vraiment mal...

    RépondreSupprimer
  3. oui oui t'inquiete j'vais bien compris ^^, j'aide claire avec Téquila en ce moment la pauvre elle comprend pas ce qui lui arrive.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis aussi en contacte avec Claire pour Tequila, tu peux lui dire que Neko à publié cet article, elle l'attendait.

    RépondreSupprimer