mercredi 27 janvier 2010

Minttu est décédé

Même si certains d'entre vous étaient déjà au courant, je l'annonce ici afin que tout ceux qui se sont émus de son histoire en connaisse aussi l'issue.

J'attendais d'avoir le résultat de son autopsie et de ses analyses sanguine pour donner plus de détails car nous étions vraiment dans l'ignorance totale de ce qui avait pu causer cette mort.

Minttu avait changé de FA, il était chez notre vice-présidente, une belle vie s'ouvrait à lui puisqu'il avait aussi trouvé une famille qui souhaitait l'adopter un peu plus tard et lui offrir enfin la vie en liberté qu'il avait tant attendu.
Lundi 18 janvier, nous l'avons amené chez le vétérinaire pour le faire castrer. Après le check up, le vétérinaire l'a trouvé un peu trop patraque pour se faire opérer et a donc décidé d'attendre une nuit en observation. Il lui a fait une prise de sang et a constaté qu'il y avait une grave anomalie au niveau de son système sanguin. Le soir même il semblait aller mieux et ce n'est que le lendemain matin qu'il est mort très rapidement. Les analyses ont révélé une sorte d'hémophilie tellement grave que les tissus sanguins étaient devenus perméables. Je dis ça avec mes mots, je ne suis pas vétérinaire mais c'est en gros ce qui est ressorti des analyses.

Nous sommes tous très tristes car nous avons tout fait pour soigner ce lapin, de ses problèmes oculaires, de sa gale, puis de sa teigne... mais nous ne pouvions pas nous douter qu'il avait cette maladie. Merci à tous ceux qui se sont intéressés à son sauvetage, et surtout à Marilou qui l'a emmené aux différentes visites vétérinaires et à Mopi qui a fait tant de route pour aller le chercher et qui l'a traité avec amour en famille d'accueil.

13 commentaires:

  1. Oh noooon!!! Pauvre loulou!! :(( au moin il aura vécu heureux près de mopi...

    RépondreSupprimer
  2. Oh noooon, comme c'est triste! :'(
    Enfin, il a fini ses jours heureux grace à vous...
    Une pensée pour Mopi...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment dur, mais vous avez fait de votre mieux pour lui offrir un bel avenir et vous lui avez permis de vivres quelques semaines heureuses.

    RépondreSupprimer
  4. Il a vécu un peu heureux ce petit loup ! C'est le principal : avoir connu un doux foyer que fut Mopi. Une pensée pour tous ceux qui s'en sont occupés

    RépondreSupprimer
  5. Pauvre petit lapinou, je vais l'enlever de mon blog mais avec beaucoup de tristesse...li-lou

    RépondreSupprimer
  6. Yalla est parmi nous et je pense très fort à lui et à Mopi, d'autant plus ! Li-lou

    RépondreSupprimer
  7. Yalla est arrivée??? Youhou!!! Je suis trop contente pour vous et pour elle!!!

    RépondreSupprimer
  8. Oh le pauvre, je me rappelle c'est celui qui avait été annoncé comme femelle au début, il était super joli.

    RépondreSupprimer
  9. je tombe par hazard sur ce blog
    Pour info ,Minttu est resté chez Aninounou DEUX JOURS
    c'est la personne qui l'a sauvé qui l'a gardé chez elle pendant QUATRE MOIS elle avait fait appel a aninounou pour le placer
    elle aussi l'a soigné et aimé

    RépondreSupprimer
  10. pauvre minttu,
    mais a ma connaissance l hemophilie chez un lapin n existerait pas, donc il serait mort d autre chose, si il avait ete castrer il arrive que une hemorragie puisse se passer. mais desolee cette version me parait des plus suspecte, car divers veterinaires m ont dit que cela leur semblaient peu possible.

    RépondreSupprimer
  11. Puisqu'on en est au moment des règlements de compte, Ani-nounou a dépensé plus de 200€ pour ce lapin, pour ses divers traitements.
    La personne qui l'a recueilli l'a laissé avec une gale et une teigne sans l'emmener chez le vétérinaire.
    La personne qui l'a gardé 4 mois avait également prévu de le faire euthanasier, inutile de dire le contraire je peux le prouver j'ai conservé tous les mails.
    Enfin, son autopsie a montré une forte hémophilie, mais les vétérinaires du labo n'excluent pas que cette hémophilie vienne d'une tentative d'empoisonnement quelques semaines auparavant... Voilà ce que je préférai taire par égard pour vous, mais bon...

    RépondreSupprimer
  12. Petite précision concernant l'hémophilie : le labo qui a fait les analyses a expliqué que ça pouvait avoir une origine héréditaire, tout comme résulter d'une tentative d'empoisonnement (exemple avec de l'aspirine). Je n'accuse personne d'empoisonnement, j'explique simplement le résultat des analyses.

    Maintenant, il n'empêche que notre vice-présidente a fait 4h de route allé-retour pour aller le chercher, a acheté des cubes modulables pour construire un enclos spécialement à sa taille, que nous nous sommes démenés pendant des mois pour le sortir de sa situation, à faire des gardes d'animaux en plus de nos métiers respectifs pour payer ses deux consultations vétérinaires, les médicaments, l'essence et l'autoroute pour le covoiturer, un habitat décent à lui offrir, puis les soins post-mortem.
    Alors cessez vos accusations s'il vous plait quand vous vous apprêtiez à le faire euthanasier quelques semaines plus tôt!

    Je ne vois pas quel intérêt nous aurions eu à le tuer alors même que nous avons tant fait et tant dépensé pour sa santé, et alors même qu'il avait trouvé une famille!

    Vous n'avez même pas fait la démarche de l'emmener chez le vétérinaire quand il était rongé par la teigne, et maintenant vous consultez des vétérinaires pour remettre en question le résultat des analyses que nous avons faites pratiquer ?? Vous ne manquez pas d'air!
    Vous devriez nous remercier pour ce que nous avons fait pour ce lapin! Il est mort, certes, et à notre plus grand regret. Sans nous il serait mort de toute manière puisque vous aviez prévu son euthanasie!

    Je ne publierai pas vos messages insultants, inutile d'en envoyer encore et encore.
    Je vous demande de bien vouloir cesser de nous harceler. Je vous signale que jamais je ne me serai permise de vous mettre en accusation sur internet si vous n'aviez pas commencé à envoyer tous ces messages.

    Je vous signale que nous passons des centaines d'heures par mois à sauver des lapins, que cela nous prend un temps sur notre vie privée, de même que des fonds personnels. Des messages comme les vôtres me découragent. Notre travail est déjà très difficile, entre tous les lapins que nous recueillons dans des situations abominables, alors merci de nous rendre la tache encore plus difficile, d'essayer de nous faire culpabiliser alors que nous avons tout fait pour ce lapin...

    RépondreSupprimer