dimanche 12 juillet 2009

4 bébés lapines à adopter!

Notre dernier sauvetage en date : 4 bébés lapines! Leur propriétaire s'apprêtait à les euthanasier faute d'adoptants.

Ils vivaient dans un tout petit clapier avec le papa (noir & feu) et la maman (tricolore majoritairement blanche).
Deux petites lapines sont en pleine forme, mais deux autres ont malheureusement fait les frais de ce manque de place.
L'une d'entre elle a une patte qui ne fonctionne plus car le nerf radial est bloqué. Avec une bonne rééducation, il peut revenir. Sinon, la lapine peut très bien vivre ainsi, à condition qu'on lui nettoie régulièrement sa patte. Mais à côté de cela, elle est très vive et heureuse de vivre! Elle est tricolore, naine, angora. La voici :


Celle-ci est la plus petite, ce que notre vétérinaire appelle un "cul-de-portée" (c'est-à-dire la dernière née). Elle a un petit problème de motricité dû à une certaine faiblesse, peut-être un manque de muscles et une mauvaise alimentation. Elle est assez timide avec les humains, mais elle est très proche de sa soeur. Elle est naine, blanche, et poils courts :

Ces deux premières lapines sont chez Vanessa qui a eu l'immense gentillesse de les accueillir provisoirement chez elle afin de permettre leur sauvetage!

Celle-ci est angora, naine et blanche. Elle est en bonne santé, pas trop timide comparée aux autres. Elle mange bien et est très vive. C'est une vraie beauté :


Celle-ci est noire, à poil ras et naine. Il est possible qu'elle soit noire & feu comme le papa en grandissant. C'est la plus vive de toutes. Elle est en bonne santé et très vive. Elle est pour l'instant assez indépendante. Elle me fait craquer, on dirait une mini-Usagi!!


Toutes ces lapines souffrent d'une légère malocclusion. Au pire, elles devront se faire limer les dents quelques fois par an. Au mieux, avec une bonne alimentation, elles n'auront jamais à subir cela. C'est pourquoi nous comptons introduire les légumes dès que ce sera possible. N'oublions pas que les légumes et le foin sont les seuls moyens de limer naturellement les dents des lapins, et pas les granulés. Pour tout savoir sur les problèmes dentaires, cliquez ici! N'oublions pas également que les vétérinaires liment les dents des lapins pour des sommes dérisoires et que l'anesthésie est rarement nécessaire pour cette opération. De nombreuses personnes d'ailleurs le pratiquent elles-mêmes.

Ces lapines ont été sauvées grâce à l'aide de Vanessa, Christine et Stella qui les prennent en famille d'accueil pour nous décharger d'un peu de travail. Les lapines les rejoindront très bientôt. On les remercie!


4 commentaires:

  1. qui contacter et ou pour avoir des infos pour la petite lapine? merci

    RépondreSupprimer
  2. j'adore le petit noir! il est magnifique

    RépondreSupprimer
  3. Il faut aller sur le site internet de l'association : http://aninounou.free.fr

    RépondreSupprimer
  4. Eclipse est magnifique décidément ^^
    Un vrai coup de coeur!

    RépondreSupprimer