jeudi 29 octobre 2009

Naissance indésirée mais néanmoins heureuse

J'ai eu la grande surprise de découvrir ce matin dans mon aquarium deux bébés ancistrus sp. Il y en a probablement d'autres, mais je ne sais pas où ils peuvent se trouver.
Ils mesurent environ 5mm de long. Ils sont vraiment minuscules. J'ai failli les tuer en les prenant pour des algues.

Je me retrouve bien démunie face à cette naissance. Je ne sais pas si je peux changer l'eau, siphonner le sol comme chaque semaine. Je ne sais pas si je dois les transférer dans un autre aquarium pour qu'ils ne se fassent pas manger par mes poissons rouges. Et s'ils arrivent miraculeusement à l'âge adulte, que faire d'eux ? Je vais tâcher de me renseigner aujourd'hui.
Je suis toute chamboulée, c'est la 1ère fois que j'ai une naissance à la maison. J'ai des animaux depuis toute petite, mais aucun n'a jamais procréé car j'ai toujours été sensible aux malheurs des animaux abandonnés. En même temps je suis heureuse de cette naissance car les poissons ne se reproduisent que dans un environnement qui leur convient...

6 commentaires:

  1. Oh c'est adorable Neko, une naissance dans un aquarium est chose rare, ça prouve que tu t'en occupe bien. Je ne saurais pas trop te conseiller par contre, en principe les éleveurs ont des bacs spéciaux réservés aux jeunes, c'est le cas pour les combattants notamment, mais ils sont très particuliers, je ne sais pas ce qu'il en est concernant les tiens. Peut-être pourrais-tu faire un saut dans une animalerie pour demander conseil?

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations!
    Moi je te conseillerais de fuir les animaleries! (l'aquariophilie ne fait pas exception à la règle^^)
    Il y a de très bons sites d'aquariophilie sur le net avec des forums où l'on pourra te renseigner.
    Sinon moi je te conseillerais de leur proposer un maximum de cachette dans un premier temps, après je ne sais pas, je sais qu'il existe des bacs de naissance que l'on met dans l'aqua mais il me semble que c'est controversé comme technique...
    En attendant bon courage
    Et encore bravo !
    Lilie

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos réponses. En effet, les animaleries j'évite, je suis inscrite sur plusieurs forum d'aquariophilie qui m'ont conseillé de les transférer dans un petit bac que je garde habituellement pour les maladies. Je vais tenter ça demain. Entre temps j'en ai trouvé un 3ème. J'espère qu'il ne sera pas trop tard et que mes poissons rouges n'en auront pas fait un festin!
    S'ils sont toujours là, ils vont bien grandir à la maison et ils vont filer chez Tatie Leila quand ils seront assez grands ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Neko, tu as assuré! C'est clair que je trouve aussi que nos pauvres poissons ont la vie dure eux aussi en animalerie, et c'est difficile d'obtenir de vraies réponses à nos questions, il m'a été offert un combattant cette année, le coup classique dans un espèce de micro vase. Quand j'ai voulu demander conseil pour lui offrir de meilleure conditions de vie, on m'a clairement envoyée balader, comme quoi "ils vivaient dans des mares d'eau"... Ce n'est qu'en consultant un forum d'aquariophilie que j'ai compris quelque chose, maintenant il est dans un 20L avec quartz et plantes, chauffé. Il pète la forme!

    RépondreSupprimer
  5. Oh c'est chouette!
    Attention aux poissons rouges, ils vont surement les manger!
    Ma soeur mal renseigné par les animalerie avait 3 poissons rouges dans 30L!!!
    Alors que c'est un pour 50L, d'ailleurs on se demande pourquoi ils vendent des poissons rouges puisque ce sont des poissons de bassin!
    Donc par la suite on c'est inscrite sur un forum et de la on a rencontré des gens qui nous on donné des plantes et qui m'ont vendu des crevettes (5 euros les 10 contre 5 euro l'une en animalerie!) surtout qu'un crétin de vendeur m'avait sorti que ses crevettes étaient mieux car plus grosse car bousté aux produits chimiques!!!
    Donc j'avais mes 10/15 crevettes dans un 20L, et malheureusement mon aquarium a cassé!Et on a mis les crevette avec le seul poisson rouge restant qui était donc maintenant dans 50L et le poisson a mangé la plupart des crevettes :(
    Il n'en reste que 2.
    Sinon c'est cool les crevettes!!!

    RépondreSupprimer
  6. En effet, les PR sont très mal connus malheureusement :(
    Moi c'est une de mes nombreuses passions et j'essaye de porter la bonne parole le plus possible, mais malheureusement les gens sont encore plus buttés pour les poissons que pour les lapins...

    RépondreSupprimer