jeudi 12 novembre 2009

L'horreur quotidienne des animaleries...

Ce week end, je suis allée dans une animalerie vers chez moi pour chercher de la nourriture pour mes poissons. Je déteste mettre les pieds dans ces magasins, on y trouve toujours quelque chose de déplaisant et de dégradant, mais cette fois-ci, je crois que j'ai touché le summum de l'horreur. C'est la dernière fois que j'y vais, maintenant je commanderai ma nourriture pour poissons sur internet, tant pis pour le coût.

Comme d'habitude, j'y ai vu des kg de lapins non sevrés, mal nourris, entassés, mais c'est devenu monnaie courante un peu partout malheureusement...
Il y avait aussi des combattants du siam (poissons), une trentaine, chacun tenant dans un gobelet en plastique, vous savez, ceux qu'on utilise pour les picnics!

Je me suis donc dépêchée de sortir de la partie "animalerie" du magasin. Et là, comble de l'horreur, au milieu d'un rayon de cosmétique, je suis tombée sur une petite souris, à moitié morte, qui avait du recevoir des coups ou quelque chose sur le corps. La voici (désolée pour la mauvaise qualité d'image, je n'avais que mon portable sous la main) :
J'ai aussitôt appelé une vendeuse pour qu'elle fasse quelque chose. Un bon quart d'heure plus tard, comme elle continuait mollement de planter des fleurs en plastiques dans un pot, j'ai commencer à hausser le ton. Je crois qu'ils n'auraient rien fait sinon. Elle est partie chercher quelqu'un du rayon animalerie, qui m'a certifié que cette souris n'appartenait pas au magasin (alors qu'il y en avait plein de cette couleur en vente, quelques mètres plus loin).
Puis il l'a prise par la queue et est allé la mettre dans la poubelle!! Cette souris était en très mauvais état, elle n'aurait probablement pas survécu, mais je n'aurais jamais pensé voir autant de cynisme dans un magasin!

La voici dans son petit rayon. J'aurais probablement du la prendre, mais je n'avais rien pour la mettre, et quand j'ai fait appel au vendeur, j'étais loin de me douter qu'il allait agir comme ça!
Autant vous dire que ces photos vont me permettre de faire un rapport salé à la DDSV (direction départementale des services vétérinaires). C'est une véritable honte!

Je ne vous raconte pas cela par satisfaction morbide : simplement, si certains passent ici par hasard, parce qu'ils ont tapé "lapin" sur google ou encore "animalerie lyon lapin", s'il vous plait, n'achetez pas en animalerie, voyez avec quelle cruauté sont traités ces animaux, adoptez en association, soutenez notre travail pour qu'un jour tout cela ne soit que du passé...

5 commentaires:

  1. C'est écoeurant... Cela me dégoute profondément.

    J'espère que cette malheureuse histoire fera réfléchir certaines personnes qui se bornent à toujours aller acheter des animaux en animalerie.

    RépondreSupprimer
  2. tu as très bien fait, j'aurais réagi comme toi, des fois je passe acheté mon foin en animalerie j'évite de passé voir les animaux ça me dégoute!

    RépondreSupprimer
  3. Bien que nous ayons déjà parlé de cette horrible histoire, je suis toujours aussi dégoûtée en lisant ton message. On arrive à un point de bêtise et d'horreur humaine qui me fait froid dans le dos, aucune bête n'est épargnée, on ne raisonne plus qu'en terme de dépenses et de recettes, en oubliant que la marchandise en question est vivante et mérite toute sa dignité.

    RépondreSupprimer
  4. C'est terrible, atroce, tout ce qu'on veut !Il n'y a pas de mots !Li-lou

    RépondreSupprimer
  5. Il faut préciser que moi-même je ne pensais jamais vivre une expérience aussi répugnante. Humainement, je ne comprends même pas les vendeurs.

    RépondreSupprimer