lundi 16 novembre 2009

Urgence pour des lapins/furets/rats/hamsters et souris maltraités

Nous avons été alertés par l’une de nos adhérentes d’un cas de « animal hoarding » : la personne s'est mise à accumuler des animaux et elle ne parvient plus à s'en occuper. C'est une maladie mentale grave et pour la sécurité de ces animaux nous ne pouvons pas les lui laisser.
Elle possède actuellement :
- 2 lapins (dont nous souhaiterions nous charger, bien entendu)
- 2 furets
- 5 rats
- Entre 10 et 20 hamsters
- Entre 10 et 20 souris (la personne elle-même s’avérant incapable de les recenser, et nous craignons qu’il n’y en ait encore davantage).
- Peut-être un cochon d'inde
Avec cela elle possède des chats et des chiens, mais elle arrive encore à les gérer correctement.

Cette personne est dans un état de dénuement manifeste. Ce n’est pas le 1er cas de hoarding de sa part, mais malgré les signalements, les animaleries du coin continuent à la fournir en NAC (l’année dernière elle a acheté d’un coup 20 rats !). Nous envisageons bien entendu un suivi pour que cet enfer ne continue pas...

Ses NAC vivent dans un bengalo dans des conditions d’hygiène inimaginables. Ils sont sales, affamés, il faut un masque pour entrer dans la pièce tellement l’odeur est ignoble. Du moins, c’était le cas lors de la dernière saisie, alors qu’à l’époque, elle n’avait pas demandé l’aide d’une association. On imagine donc que cette fois c’est pareil, mais en pire… Je suis désolée de vous donner ces détails, mais je pense que c’est important à savoir.

Le problème c’est que ces lapins doivent être malades, ils ont certainement contracté des maladies de peaux transmissibles à d’autres animaux. Donc aucune de nos FA actuelles ne peut s’en charger car il faudrait pouvoir isoler les lapins dans une pièce sans contact avec d’autres animaux.

Nous recherchons donc des FA qui seraient d'accord pour prendre en charge ces lapins. Il faudrait une pièce isolée afin de ne pas contaminer vos propres lapins. Bien entendu, nous prenons, comme d'habitude, à notre charge tous les frais occasionnés par ces lapins.

Même si ce n'est pas la vocation première de l'association, nous aimerions pouvoir placer les petits NAC et notamment les hamster ou souris. Si nous les confions à une SPA, ils seront probablement euthanasiés. Si nous les laissons à cette dame, ils mourront rapidement... Nous n'avons pas la possibilité de les faire garder en FA. Nous avons déjà contacté d'autres associations pour savoir si elles pourraient les recueillir, mais nous sommes bien placés pour savoir comme elles sont débordées...

Merci de nous aider, c'est vraiment une urgence!

J'en profite pour dire que le "animal hoarding" est une maladie abominable. Nous avons été très touchés par ce problème méconnu (et pourtant fréquent) en France, et nous lui avons consacré plusieurs articles dans le n°2 de notre petit journal qui paraitra sous peu...

6 commentaires:

  1. Je pourrais te prendre 1 à 2 souris, c'est à voir avec Seb.

    RépondreSupprimer
  2. Peut-on se procurer le N°1 ou il n'y en a plus ? Li-lou

    RépondreSupprimer
  3. Oh je peux te l'envoyer si tu veux. Sinon il est en téléchargement sur le site de l'asso. Le n°2 n'aura rien à voir avec le 1. Il est vraiment destiné à être lu, pas seulement à faire de la pub pour l'asso. Le n°1 a été fait pour être distribué gratuitement dans tout Lyon pour faire connaître l'asso, car à l'époque, il n'y avait pas d'adhérents!! Eh oui, les choses ont bien bougé en un an!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je l'ai vu alors...merci pour ces précisions. Li-lou

    RépondreSupprimer
  5. Il y a 2 journaux c'est ça ? Je vais les recevoir ou il faut que je les commandes. Je ne me rappelle plus avec toutes ces associations !

    RépondreSupprimer
  6. Il y en a un téléchargeable sur le site, qui était juste un petit coup d'essai pour faire connaître l'association, et le n°2 en préparation que tu vas recevoir fin décembre/début janvier :)

    RépondreSupprimer