vendredi 11 décembre 2009

Hamtaro récupère bien

Notre nouveau petit compagnon récupère bien. Il est arrivé à la maison avec un oeil très amoché mais le traitement de la vétérinaire fonctionne vraiment bien car il n'a quasiment plus rien aujourd'hui.
On ne répètera jamais assez l'importance des consultations vétérinaires, même pour des mini-boules de poils comme les hamsters.

Je pense qu'il est heureux chez nous car il nous le montre par ses attitudes de confiance (un peu trop confiant, puisqu'il ne cesse de faire des bisous à Azrael à travers les barreaux), et sa familiarité à notre égard. Regardez moi cette bouille à bisous :
Dès qu'il m'entend, il sort de sa cachette pour venir me voir. Cela m'inquiète un peu d'ailleurs car je sais qu'il ne faut jamais réveiller un hamham qui dort, mais celui-ci n'a pas l'air très bien calé au niveau de son rythme de vie.

Il adore les sorties et en profite pour faire un maximum d'exercice

La seule chose que je trouve difficile avec l'adoption d'un hamster, c'est le dosage de la nourriture. Je suis sans cesse en stress de savoir s'il a bien mangé toutes ses graines et pas trié, s'il n'a pas planqué des réserves dans un coin de sa cage pour s'empiffrer en douce. On ne peut pas toucher à son nid sauf pour le nettoyage hebdomadaire de la cage alors ce n'est pas évident de savoir...

En tout cas, c'est vraiment un animal attachant.
On peut lire sur de nombreux sites internet consacrés aux hamsters qu'il ne faut pas adopter en association car les hamsters ne sont pas sympa, mais je confirme que c'est totalement faux! Le mien a été en FA pendant de nombreux mois et du coup je n'ai aucun travail de sociabilisation à effectuer : il est déjà très familier. Je n'aurai jamais eu un tel degré de relation avec un hamster venant d'animalerie...

6 commentaires:

  1. Quelle bouille craquante, il est vraiment trop rigolo! C'est incroyable qu'il n'ait pas peur du chat en tout cas, mais les Hamsters sont des téméraires, j'en ai eu une qui a été capable de pousser en pleine nuit une bassine en plastique qui avait été posée sur le dessus de sa cage, elle a réussi avec ses toutes petites papattes à la pousser petit à petit jusqu'à la faire tomber par terre! Une belle frayeur!

    RépondreSupprimer
  2. hello c'est Véranie ;)

    pour le hamster il faut savoir que les nains sont moins stricts que les gros sur les horaires, ils pointent souvent leur nez à plusieurs reprises dans la journée, meme si les sorties sont en général plutot courtes.
    Et pour la nourriture, c'est environ une cuillère à café par jour, et un jour par semaine de régime pour l'obliger à puiser dans ses réserves de graines. Tu peux aussi faire la transition jusqu'à 3/4 extrudés et 1/4 graines, ce qui garanti un bon équilibre alimentaire et une petite variété pour que le hamham ne se lasse pas ^^

    bon courage en tout cas, tu as de la chance d'avoir un ham 100% apprivoisé, pofites-en bien !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Véranie,

    Merci pour ton message!! C'est très intéressant!
    Tu les trouves où tes extrudés, quelle marque ?
    Je lui donne du verse laga. Dedans il y a des graines et aussi quelques extrudés (qu'il ne mange d'ailleurs que quand je ne remets pas de nourriture chaque jour). Tu crois que je continue avec cette marqué ? Je vais faire comme tu me l'as marqué. Ce n'est pas très évident à gérer en tout cas...

    RépondreSupprimer
  4. Essaie déjà de limiter les graines à une cuillère à café, tu verras bien s'il se décide à arrêter de trier ;) et n'hésite pas dans un premier temps à vider sa réserve plusieurs fois par semaine lorsqu'il sort, fais le peu de temps avant de donner sa ration. Tu verras comme ça quelle ration lui convient le mieux avec la quantité qu'il n'a pas mangé ^^

    Sinon en extrudés, il y a les rongis qui sont appétants et pas trop mal en qualité, quoiqu'un peu forts en minéraux si ma mémoire est bonne. En plus leur petite taille permet un meilleur rationnement. Sinon les Hamiform sont plutot bien équilibrés.

    En général les hamsters boudent les extrudés tant qu'ils ont le choix, alors il faudra être patient et persévérer, il finira par avoir vraiment faim et les manger tout de même x) Fais la transition sur 2 semaines, en diminuant progressivement la part de graines. enlève les stocks souvent (fais le quand le hamster est en sortie pour ne pas le stresser), et tu verras, quand il crèvera la dalle, il mangera ses extrudés !!

    RépondreSupprimer
  5. Veranie tu les trouves où c'est super infos, ça m'intéresse aussi j'ai une robo en FA et je suis novice en hamsters. C'est ton expérience personelle? Ma FA se laisse attraper plus facilement depuis qu'elle a compris que ça voulais dire qu'elle va en sortie. Je l'ai toujours pas mise à l'adoption je sais pas si elle va partir au final. C'est tellement peu coontraignant un hamster!

    RépondreSupprimer
  6. c'est mon expérience personnelle couplée à des conseils que j'ai eu du temps où l'excellent forum "cobayes et hamsters" existait encore (je sévissais sous le pseudo vlg1728). J'adore vraiment beaucoup les hamsters, j'ai même eu un moment pour projet d'écrire un livre sur eux en ayant pour but de tuer tous les à-prioris et les conneries qu'on peut lire sur eux dans les ouvrages classiques :D D'ailleurs il est en partie écrit x) Et le Roborovsky est effectivement l'espèce de hamster qui me plait le plus ;) RDV sur le forum dans ma présentation, je serai ravie d'en discuter avec vous ^^

    RépondreSupprimer