samedi 20 février 2010

Visite vétérinaire

Ce matin j'ai apporté 7 lapins chez nos vétérinaires référents afin de les faire vacciner.
La période d'activité de la myxomatose s'étendant de Mars à Novembre environ, et le vaccin mettant quelques jours à agir, il est prudent de faire le 1er vaccin à cette période.

Aujourd'hui sont passés sur la table :
Théophile
Ce lapin a été adopté en janvier. Il a bien grandi! Il pèse désormais 2,4kg!! C'est incroyable, lui qui était si petit!! Ce n'est certes pas un lapin nain, contrairement à ce que nous pensions au départ... Il est en pleine forme et son poil a pris une jolie couleur argentée. Je n'ai jamais vu un tel pelage, c'est très curieux. En tout cas il est magnifique et toujours aussi sympa!

Cookie
Heureusement que cette lapine n'est pas en FA à la maison, j'aurai craqué!! Qu'est-ce qu'elle est sympa!! Et vive! On ne croirait pas qu'elle a 6 ans! Elle était en bonne santé, malgré un début de gale des oreilles, qui sera rapidement traitée.

Pépito
Ce lapin est franchement l'un des plus beaux que j'ai rencontré! Il a fait craquer tout le monde dans le cabinet véto. Il s'est montré très très calme et doux. Il n'avait aucun problème particulier de santé. Les deux ont des dents parfaites. C'est un vrai couple de magazine!

Mokona
Il est en pleine forme, il a un peu grossi (1,6kg), mais tout est parfait chez lui, heureusement!

Galipette
Je mettrai la photo dans un message suivant car elle a été vaccinée et stérilisée avec l'argent de Noël. Elle a un léger surpoids mais sinon elle est en pleine forme

Gervaise
Bonne nouvelle, Gervaise est toujours en pleine forme. Elle n'a pas développé de nouvelles tumeurs, ce qui me soulage grandement. Ses dents sont parfaites, son poids également (2,3kg)!

Usagi
C'est la mauvaise nouvelle de la journée : Usagi n'est pas en forme. Elle a pris quasiment 300g (je ne comprends toujours pas comment je n'ai rien vu venir!!), et elle a développé un gros soucis de malocclusion aux molaires. Je suis très triste pour elle...
Je ne comprends pas comment ça a pu arriver aussi vite! Elle est à l'alimentation naturelle depuis son adoption. Elle mange des kilos de foin par semaine! Je n'ai jamais vu un lapin en manger autant. Je pense qu'elle trie dans la gamelle commune. C'est fréquent de la voir bouder la salade pour s'empiffrer de topinambour ou de panais. Néanmoins, comme elle mange de tout avec beaucoup de plaisir je ne me suis jamais méfiée. Je vais la mettre au régime et surveiller ses dents. Si dans 15j ça ne s'est pas arrangé, nous serons obligé de lui faire limer les dents sous anesthésie. J'angoisse beaucoup. Il va falloir que je me mette à jour sur ces problèmes dentaires, car nous n'en avons quasiment jamais rencontré sur les 70 lapins sauvés par l'association (une chance je présume...).

Bon, sinon vous avez certainement remarqué que j'emmène mes propres lapins en consultation avec ceux de l'association, mais soyez rassuré, c'est bien moi qui règle leur vaccins!! Nous publions un bilan financier tous les mois de notre association afin que nos adhérents sachent comment nous dépensons l'argent d'Ani-nounou, ainsi il n'y a aucune possibilité de fraude par aucune FA.
Sachez en revanche que les vétérinaires sont souvent prêts à faire des réductions importantes si on apporte plusieurs lapins pour une vaccination. En effet, le flacon de vaccin compte 10 doses et une fois qu'il est ouvert, il ne peut pas se conserver. Cela coûte donc rarement plus cher au vétérinaire de faire vacciner 1 ou 10 lapins. Si vous avez des amis dans votre ville qui possèdent des lapins, pensez à grouper les visites si vous voulez économiser un peu d'argent...

6 commentaires:

  1. c'est étrange qu'Usaki ait pris 300g alors qu'elle a une malocclusion aux molaires. En général ça leur fait plutôt perdre du poids.
    A quoi ça peut être dû ? Elle mange beaucoup de légumes racines ?

    RépondreSupprimer
  2. En fait ça s'explique assez bien je pense : elle a probablement été assez maligne pour piquer aux deux autres les légumes racines, et doit se nourrir principalement de ça, ce qui expliquerait la prise de poids et le fait que la malocclusion se soit déclarée plus franchement.

    Je les surveille pendant leurs repas, mais elle est vraiment très intelligente. Elle prend les meilleurs morceaux et les planque pour les manger seule ensuite. Ca me faisait rire et je la laissais faire car ça n'avait jamais atteint de telles proportions. D'ordinaire c'était un petit bout de panais, de brocoli, etc.

    Du coup, je vais lui faire ses repas à part, avec les légumes listés par Swallikorn dans son article.

    J'ai oublié de préciser que c'est en forme de pont, ce ne sont pas des pointes.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que le réajustement de son alimentation suffira et que tout va vite rentrer dans l'ordre.
    Calin à Usagi la chipie ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que Gervaise aille bien maintenant...j'ai hâte d'amener les miens car le poids est quelque chose qui me préoccupe et qui est bien difficile à maîtriser même avec une alimentation naturelle. L'activité qu'ils ont, compte aussi. J'espère que pour Usagi, ce ne sera pas trop contraignant. Li-lou

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles pour vos gentils messages!

    RépondreSupprimer
  6. Evidemment si tout l'hiver, elle s'est amusée à piquer les rations de légumes racine des copains, ça finit par faire grossir...Tu fais bien de la surveiller. J'espère qu'elle va reprendre du poid et que le pont va se corriger.

    RépondreSupprimer