samedi 2 octobre 2010

L'avenir d'Ani-nounou

Comme je partage totalement le point de vue de Leila (vice-présidente de l'association), je reprends ici à mon compte le message qu'elle a fait sur son blog.

Suite à des soucis internes et externes à l'association, nous avons eu une longue discussion avec Leila sur l'avenir d'Ani-nounou. Nous sommes toutes les deux épuisées par le comportement des personnes qui soit ne nous écoutent pas, soit s'engagent dans l'association et ne remplissent pas leur devoir.

Nous sommes des êtres humains pas des wonder-women ni des défouloirs pour les frustrations et les angoisses des autres.

Que ce soit Leila ou moi, nous avons mis de côté notre vie sociale et familiale pour nous consacrer à Ani-nounou. L'association Ani nounou a pris beaucoup d'ampleur et si les personnes qui s'engagent avec nous ne respectent pas leur engagement, nous n'avons plus le temps ni l'énergie de nous occuper de leur tâche. Ani-nounou étant une association communautaire, si quelqu'un ne fait pas son travail, c'est toute l'association qui est bloquée et à la fin c'est toujours les lapins qui en souffrent.

Nous nous laissons 15 jours pour régler les différents problèmes internes et externes, si au bout de ces 15 jours les problèmes ne sont pas réglés, nous démissionnons.

Il est inadmissible qu'on continue à nous prendre pour des imbéciles.

J'ajouterai juste que j'ai passé ma semaine entière à m'occuper de problèmes internes à l'association, que j'ai fait des nuits blanches pour réparer les irresponsabilités des autres, que mon conjoint en a ras-le-bol et que moi-même, je ne vais pas tenir longtemps à ce rythme.
Vous avez pu remarqué que je n'ai rien posté sur ce blog depuis plusieurs semaines : et pour cause, je passe tout mon temps soit à travailler pour mon "vrai" travail, soit à m'occuper de l'association.

Si nous avons établi des règles de fonctionnement, c'est justement pour le bien des lapins. Si ces règles ne vous plaisent pas, il n'y a pas de soucis, nous le comprenons très bien! Mais à ce compte, inutile de postuler pour être famille d'accueil, nounou, bénévole, inspecteur, adoptant ou autre. Mais encore faudrait-il avoir lu ces règles pour savoir si elles vous conviennent.

12 commentaires:

  1. J'espère vraiment que ça va s'arranger!
    Courage... ça serait trop bête qu'une si belle asso ne continue pas :(

    RépondreSupprimer
  2. Je t'écris le même message que j'ai laissé sur le blog de Mopi.
    "Je suis désolée d'apprendre cela. Si vous avez besoin de quoi que ce soit je veux vraiment vous venir en aide en sachant toutefois que je ne suis pas mobile car je n'ai pas le permis.
    J'ai vraiment envie de soutenir votre association. "
    Votre association est formidable et m'a permis de trouver mes 2 amours de lapins avec qui j'ai une histoire particulière. J'ai vraiment envie de vous aider mais je ne sais pas comment, à vous de me dire si mon aide peut vous être utile de quelques manières que ce soit.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai les larmes aux yeux en te lisant, je pleure même, bon allez, pourquoi pas dire la vérité ? car c'est la sauvegarde des lapins qui est en jeu, là...et ton Association est tellement formidable. Peut-être faut-il se donner un nombre de lapins limité, un quota à ne pas dépasser et n'en reprendre que lorsqu'une adoption est sûre...Je voudrais tellement vous aider ! Mais tu as raison, il faut que TOUT le monde y mette du sien dans une Association car ça ne s'appelerait pas comme ça, sinon...
    Tu as beaucoup laissé d'énergie dans les soins de Chanel et je sais aussi que ton "vrai" boulot est très dur...garde courage, Neko, ce que tu fais toi et tes proches collaborateurs est magnifique et il faut faire quelque chose de sa vie, c'est essentiel, c'est ce qui fait avancer, c'est ce qui donne confiance, c'est l'estime de soi...La cause du lapin, on ne peut plus la quitter quand on l'a connue...li-lou

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pareil à Bene... J'espère vivement que ca va s'arranger.. C'est bête, tout de même, qu'il puisse y avoir autant de problème dans une structure communautaire où tout le monde est censé être volontaire.

    RépondreSupprimer
  5. Honnêtement Li-lou, j'ai préféré faire les soins de Chanel que de m'occuper de ces problèmes internes.

    Pour ma part, j'ai mis toute mon énergie, une bonne partie de mon budget personnel, et j'ai sacrifié beaucoup pour créer une structure originale en France pour que les sauvetages de lapins bénéficient de plus de considération que par le passé.

    Mais si les autres n'y mettent pas du leur, ça ne peut pas fonctionner. Le soucis, ce n'est pas le nombre de lapins, c'est plutôt les personnes qui ne respectent pas les règles établies, et qui finissent par mettre en danger l'association.

    Si je n'avais qu'à m'occuper de lapin, la vie serait belle. Ce sont bien les problèmes humains qui me pourrissent l'existence en ce moment.

    RépondreSupprimer
  6. Mince, je suis désolée d'apprendre qu'il y a des problèmes internes. J'espère que ça va s'arranger et que vous pourrez souffler un peu, le travail que vous faites est impressionnant, et la qualité des adoptants m'a toujours époustouflée.
    Je vous souhaite bon courage, j'espère très très sincèrement que ça va s'arranger, j'aime beaucoup Ani-nounou!

    RépondreSupprimer
  7. Malheureusement Neko, le problème d'une association ce sera toujours la gestion des humains.
    Tous les ans je prends toutes les précautions, je répète le calendrier, les obligations et tous les ans des bénévoles disparaissent dans la nature en plantant un ou des projets. Tous les ans, je me retrouve à faire un travail que je n'avais pas planifié au détriment de ma charge de travail, de mon travail et de ma vie privée. Et le pire c'est que jamais ils ne préviennent ! En septembre, j'ai travaillé à plein temps pour l'association ce qui signifie aucun revenu. Je n'ai démarché aucun client, je me suis entièrement consacrée à la correction et la mise en page du magazine.

    Je pense qu'il faut plusieurs années pour mettre en place une organisation et une équipe fiable. En attendant, si on pense que ça en vaut vraiment la peine, il faut s'accrocher et revoir les ambitions à la baisse si besoin.
    Moi, par exemple, je sais que le magazine est un projet très important car il attire des visiteurs et adhérents. C'est un excellent moyen de faire passer l'info, je lui donne donc la priorité mais à côté de ça je suis obligée de sacrifier certains autres projets.
    On ne peut pas tout faire !

    RépondreSupprimer
  8. JE suis navrée d'apprendre ça...Moi qui croyait que ton association Neko était un modèle pour tout ceux veulent en faire autant..Comment peux tu être crédible si les bénévoles ne sont pas sérieux?? C'est comme pour Gwen et Marguerite, pourquoi s'engager si on sait que ne tiendra pas les obligations...Ces personnes là ne pensent qu'à elles mais pas a toi , à l'association et encore moins aux lapins...

    Je croise les doigts pour que cette mauvaise période reste un mauvais souvenir et qu'Ani Nounou reste solide parmi nous

    RépondreSupprimer
  9. Et moi qui pensait que tu avais plus de temps pour toi!
    Quand j'ai vu que plusieurs personnes se proposaient en bénévoles je me suis dis chouette ça va bien les aider.
    Je trouvais bizarre de ne pas voir de nouveaux articles sur ton blog, je ne pensais pas que c'était pour ça.
    C'est irréfléchis de proposer son aide et puis finalement de faire n'importe quoi, c'est bien pour ça que je ne me suis pas proposée, je sais très bien que je n'ai pas le temps.
    Si on est pas sûre de tenir ses engagements ça ne sert à rien, et encore plus si on est en désaccort avec les principes de l'association!
    Je pense que comme le marque Gwen il faudrait donner priorité à ce qui vous semble le plus important et mettre de côté le reste en attendant d'avoir des personnes fiables.
    De mon côté je n'oubli pas les créations pour Ani-Nounou, j'ai deux trois choses à envoyer à Retroussette pour la boutique, mais je veux refaire des choses avant d'envoyer mon colis, autant qu'ils soit bien plein!

    RépondreSupprimer
  10. Se donner des priorités c'est déjà ce qu'on fait : la priorité c'est sauver des lapins, on ne fait que ça. Tout ce qui est annexe : magazine, conception de dépliants, etc., j'ai tout laissé tombé depuis des mois. Mais bon, si les FA font n'importe quoi et que certains bénévoles n'assument pas leur tâche, sauver des lapins devient difficile.
    Ceci-dit, au niveau des bénévoles, c'est en train de s'arranger. Et puis n'oublions pas que parmi les nouveaux bénévoles, il y en a plein qui assument très bien leur tâche.
    Après au niveau des FA, à la moindre incartade, il ne faudra plus compter sur Ani-nounou. On est bien sympa, mais on n'aime pas non plus être prise pour des connes!

    RépondreSupprimer
  11. Bon courage, j'espère que vous arriverez à trouver une solution...Je comprend combien ça doit être difficile de gérer le perso, le pro, et le bénévolat...Je vous envoie toutes mes meilleures pensées!

    RépondreSupprimer
  12. ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur ton blog. Je suis désolée de voir les difficultés que vous rencontrez à l'association. J'espère sincèrement que cela va s'arranger car vous faites un travail formidable. Je n'oublierais jamais ce que tu as fait pour Molly. Grace à toi et l'association, molly est une lapine heureuse de vivre et un vrai cadeau de la vie. Toutes mes penses vont pour vous...

    RépondreSupprimer