D'où viennent ces mystérieuses léchouilles ? Avant d'hurler de joie le jour où votre lapin daigne enfin vous en procurer, lisez-donc ce petit extrait du site de Marguerite & Cie :
"Le geste généralement appelé "léchouilles" est assimilé à tort à des bisous. Les "léchouilles" sont avant tout un toilettage. Il a pour fonction de se laver ou de laver un congénère. Le toilettage n'a pas qu'une fonction d'hygiène, il a aussi un rôle social très important. Le toilettage peut être un geste de soumission envers un lapin dominant, dans ce cas il est motivé par, au mieux, du respect, au pire, de la crainte. Ce n'est donc pas un "bisou". Le toilettage sert aussi à créer du lien entre les membres de la garenne. En toilettant, le lapin laisse son odeur sur l'autre et le marque ainsi comme étant un membre de la famille. Ce toilettage est donc un signe d'acceptation de l'autre, de respect mais en déduire qu'il est un signe d'amour serait un peu exagéré."
Ceci dit, qu'est-ce qui pousse parfois les lapins à nous léchouiller ainsi frénétiquement ?
Aujourd'hui, Usagi & Mokona ont été de vrais léchouilleurs, mais bizarrement... seulement après le départ de Gervaise du salon. Jaloux les petits ??
"Mmmhhh, il a bon goût ce canapé! Normal, c'est mon canapé!"
"C'est nooootre Maman, et personne n'a le droit de nous la piquer!!"
Chers lecteurs, je vous le jure, il n'y avait rien dans ma main pourtant
Et ils se léchouillent entre eux tes lapins? Zébulon me lèche beaucoup et je me demande s'il avait une compagne lapin, est-ce qu'il agirait de même?
RépondreSupprimerOla!!! Ils ne font que ça, tout le temps!!
RépondreSupprimerIls jouent, ils mangent leur foin, et ils se léchouillent!
Et c'est vraiment réciproque, il n'y a ni dominant, ni dominé, ou en tout cas on ne le voit pas.
C'est très beau à voir en tout cas...
Et d'ailleurs, depuis que j'ai adopté Mokona, Usagi me léchouille beaucoup moins, même si elle continue à le faire quotidiennement. Ce n'est pas plus mal parce qu'elle était vraiment collante et ça dénotait à mon sens d'un certain malaise.
RépondreSupprimer