dimanche 17 mai 2009
Les aliments toxiques, vaste casse-tête!
Il faut déjà savoir que de nombreux aliments sont toxiques pour les lapins. Pour avoir les listes complètes (légumes, fruits, plantes du jardin, plantes sauvages et arbres), rendez-vous sur le site de Marguerite & Cie.
Quand on prépare les repas de ses lapins, facile, on connaît vite les légumes à éviter. Mais lorsque les lapins sortent occasionnellement dehors, on devient vite complètement paranoïaque...
Je me souviens encore l'année dernière, à suivre Usagi à la trace dans le jardin de mes beaux-parents, avec mes petites fiches de Marguerite & Cie pour voir ce qui était comestible ou non. Un enfer!!
Cette année j'ai appris à relativiser! S'il est vrai qu'il vaut mieux éviter que ses lapins mangent une plante décrite comme toxique, la plupart ne sont pas pour autant mortelles. Elles ne risquent pas non plus de rendre le lapin malade à court terme. Il faut simplement les bannir de leur alimentation quotidienne.
Exemple : la pâquerette qui pousse si facilement dans les jardins. Si vous pouvez l'arracher, tant mieux! Si le lapin en croque une occasionnellement, ce n'est pas la peine de paniquer!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire