Gervaise va rester chez nous un bon moment : elle a un cancer. Peut-être toute sa vie puisqu'elle risque de faire des rechutes.
Nous essayons donc de la faire cohabiter avec Usagi & Mokona pour qu'elle puisse vivre en liberté totale, et aussi pour qu'elle ait du réconfort car nous voyons bien qu'elle se sent un peu seule.
Les moins :
Seulement ce n'est pas facile! Déjà la cohabitation à trois lapins n'est pas conseillée surtout quand la troisième lapine vient s'interposer dans un couple uni.
Ensuite, nous n'avons pas de territoire neutre pour les faire se rencontrer. Nous n'avons jamais eu l'intention d'adopter un 3eme lapin et nous n'avions pas prévu ce cas de figure.
Enfin, Gervaise est très méfiante. Elle a une peur bleue d'Usagi. Elle a peur de la main humaine également. Et quant à songer à la porter, c'est mission impossible. J'essaye pourtant de le faire très régulièrement pour qu'elle prenne l'habitude car ses soins ne sont pas faciles à administrer...
Néanmoins nous sommes heureux de nous occuper d'elle et nous ferons tout pour son bien-être.
Les plus :
Il y a tout de même quelques points positifs : Usagi & Mokona ont désormais l'habitude de voir défiler des lapins en famille d'accueil chez nous, ils ne sont donc pas déphasés par cette belle intruse, et cela ne détruit pas l'harmonie de leur union.
Mokona est un lapin adorable et très sociable. Il joue un grand rôle dans la sociabilisation des petits abandonnés qui passent ici car il va de cage en cage pour faire un petit bisous, une petite cabriole... Il s'entend déjà très bien avec Gervaise.
Ces trois lapins sont tous stérilisés/castrés.
Etant donné l'originalité de la situation, nous sommes obligés de faire preuve d'inventivité, tout en restant au plus proche des conseils du site Marguerite & Cie.
Phase 1. On apprend à se connaître et à s'apprécier à travers la grille.
Après quelques tentatives d'intimidations d'un côté et de l'autre de la grille, les lapins ont pris l'habitude de vivre côte à côte.
C'est déjà ça car M. Neko lui a construit un petit palace (vielle armoire réaménagée en clapier + enclos) et elle pourra vivre tranquille dedans et sans stress si jamais la cohabitation ne doit jamais se faire.
Ils ont pris l'habitude de manger côte à côte, comme ça ils partagent des moments agréables.
Leur litières également sont l'une contre l'autre ça limite un peu les crottes de marquage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire