jeudi 14 janvier 2010

Les problèmes respiratoires d'Usagi

Usagi est atteinte d'un trouble ORL depuis que nous l'avons adoptée. Elle éternue sans cesse, généralement sans écoulement, et a parfois des petits écoulements au niveau des yeux.
Elle a été traitée dès la première semaine qui a suivi son arrivée parmi nous, mais nous ne parvenons pas à déterminer de quoi elle souffre. Tous les 6 mois nous faisons analyser un prélèvement de ses secrétions. Il est toujours revenu négatif (quand il revient, car par 2 fois, il s'est perdu, le labo n'hésitant pas à me réclamer quand même les 60€ d'analyse !!)
Elle a également eu une radio des poumons pour voir s'ils n'étaient pas encombrés, et idem, rien.


Depuis un mois environs ses problèmes se sont accentués (c'est ce qui se passe à tous les changements importants de saison).
J'applique donc les conseils des vétérinaires. Je la soulage avec des flushing nasal de stérimar dès que ça débute et si ça empire, elle aura un traitement antibiotique de plus longue durée.
Évidemment je dépoussière son foin, sa litière est changée journellement pour éviter la poussière, je passe l'aspirateur dans sa pièce tous les deux jours, mais rien n'y fait...
J'avoue que je suis désemparée, je ne sais plus quoi faire, quoi penser. J'ai parfois l'impression qu'elle en souffre, mais le lapin ne parlant pas ce n'est pas évident à savoir.
Je ne vais pas faire de nouvelles analyses. Peut-être vais-je aller consulter d'autres vétérinaires, mais bon, je ne pense pas qu'il existe d'autres traitements que ceux qui ont été déjà expérimentés.

C'est très probablement allergique vu que ses copains ne sont pas atteints, mais je m'étonne tout de même qu'une allergie puisse provoquer de telles réactions...

8 commentaires:

  1. Pauvre puce... je suppose que tu as déjà tout essayé et je n'y connais absolument rien mais peut-être que consulter un nouveau spécialiste pourrait t'aider à prendre du recul et analyser le problème autrement?

    RépondreSupprimer
  2. Oui je crois en effet que c'est la seule chose à faire. De toute manière je dois aller consulter pour le suivi des tumeurs de Gervaise alors je ferai ça en même temps...

    Mais j'avoue que je me sens horriblement impuissante...

    RépondreSupprimer
  3. Certains vétos dermato (notamment à Paris) proposent des tests pour trouver à quoi un lapin est allergique. Mais c'est une procédure longue et assez coûteuse... et surtout, il faut raser tout le dos du lapin :S S'agissant des procédures de désensibilisation (une fois que l'on a trouvé la cause de l'allergie), le vétérinaire dermato m'avait dit que cela reste expérimental pour le moment avec les lapins. Le résultat n'est donc pas garanti.
    A la maison, c'est une de mes lapines qui a des problèmes d'allergie: elle fait des otites externes chroniques et allergiques (et héberge du coup plein de bactéries dans ses oreilles). Je suis allée voir un véto ORL qui m'a orientée vers un véto dermato. Aujourd'hui, avec la cortisone (en local) et un nettoyage fréquent de ses oreilles, les allergies de ma lapine ne la gênent plus trop au quotidien. Mais je garde un oeil sur les procédures de désensibilisation, et je pense que j'essaierai de lui en faire bénéficier dès que les vétos seront plus au point sur ce sujet.
    En dehors des allergies, il ne faut pas oublier non plus qu'il existe des maladies susceptibles de toucher les lapins que les vétérinaires (NAC et autres spécialistes) connaissent encore mal et ne savent pas traiter efficacement...
    Bon courage pour Usagi! Même si tu ne disposes pas encore du médicament qui la guérirait totalement, ta lapine doit bien se rendre compte de tout ce que tu fais pour elle, et ça, ça vaut tous les médocs de la terre.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces informations, je ne connaissais pas ces nouvelles procédures. Ca n'a pas encore l'air très au point, et imposer tant de souffrance pour un résultat non garanti j'avoue que ça ne me tente pas trop.
    Je suis d'accord avec toi, les vétérinaires placent souvent derrière le mot "allergies" ce qu'ils n'arrivent pas à expliquer, c'est ce qui me pousse à continuer à chercher pour Usagi car je suis persuadée qu'il y a autre chose.

    RépondreSupprimer
  5. je te tiendrai au courant, je vais chez le véto demain pour le bilan de Pétra que je viens d'adopter.... et bien elle éternue tout le temps! pas d'écoulement yeux et nez, elle parait en forme et pourtant, parfois c'est 10 fois de suite????
    je vais voir ce qu'en pense le véto

    RépondreSupprimer
  6. Il faut être très prudent avec ce genre de problèmes, même s'il n'y a pas d'écoulement sur le coup, ça ne veut pas dire que ce n'est pas grave. Si ton véto te propose un prélèvement, accepte, même si le prix est élevé car ça ôte quand même bien des doutes et ça permet de cibler directement le bon traitement (sauf si comme pour moi tu te retrouves devant quelque chose qui n'est pas nommable...)

    RépondreSupprimer
  7. c'est un peu tard que je donne des nouvelles... mais la véto ne trouvait rien qui justifiait ces éternuements. et lors de la stérilisation de Pétra, elle lui a trouvé les canaux lacrimals (pas sur de l'ORTH désolée) bouchés, et depuis ce "nettoyage", Pétra va beaucoup mieux! affaire à suivre?

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui en effet, ça peut arriver!! Tu as de la chance ce n'est pas grave!

    A suivre, je ne sais pas, ça dépend de sa fréquence d'éternuements, mais de toute manière tu peux montrer ça à ta véto tous les 6 mois au moment du vaccin pour un petit check up.

    En revanche si les éternuements persistent, il faudra probablement chercher plus loin...

    RépondreSupprimer