mardi 30 mars 2010

Nous recherchons des familles d'accueil

Le nombre d'abandon n'a cessé de croître ces dernières semaines, c'est pourquoi nous lançons de nouveau un appel aux familles d'accueil, partout en France. Etre famille d'accueil, c'est sauver des vies, et vivre une expérience formidable!

Qu'est-ce qu'une famille d'accueil ?

Il s'agit d'une personne qui prendra soin du lapin de son abandon jusqu'à son adoption, dans le respect d'une charte éthique
A lire : être FA

Pourquoi faire appel à des familles d'accueil ? Pourquoi l'association n'a-t-elle pas de local ?

Un lapin se sentira toujours mieux dans une famille d'accueil, entouré des soins et de l'affection d'une cellule familiale plutôt qu'en devant vivre entouré d'autres animaux dans un même local, sans suivi réellement personnalisé.
Être en famille d'accueil signifie permet au lapin d'encaisser moins durement le choc de son abandon ou de sa maltraitance passée. Cela permet aussi de détecter plus rapidement un malaise chez le lapin (début de maladie, trouble du comportement, etc.)
La FA commence à éduquer le lapin, à diversifier progressivement son alimentation, à le socialiser dans certains cas, etc.
A lire : Pourquoi faire appel à des FA ?

Le lapin n'est-il pas malheureux de quitter sa famille d'accueil ? Même s'il y reste longtemps ?

C'est une question qu'on nous pose souvent, mais nous avons résolu le problème en nous fixant un objectif :
- Nous faisons toujours en sorte de choisir une famille adoptive qui pourra apporter au lapin de meilleures conditions de vie que celles dont il dispose chez sa FA : un peu plus de liberté, et/ou une meilleure alimentation, et/ou une présence à la maison plus constante, et/ou un compagnon stérilisé, etc.
Jusqu'ici cela a bien fonctionné, car aucun lapin adopté ne semble avoir souffert de la séparation avec sa FA.
Du côté de la FA, il est parfois dur de se séparer du lapin, mais cette tristesse est souvent comblée par le fait que nous choisissons nos adoptants avec beaucoup de rigueur (et que la FA est toujours associée à ce choix).
Vous pouvez consulter les conditions de vie de nos lapins adoptés si vous souhaitez en savoir davantage.

Combien de temps dure l'engagement au sein de l'association ?

Cela dure le temps que vous désirez! En général, nous faisons un test en confiant un lapin qui ne pose pas trop de problème de santé ou de comportement. Si cela vous plaît et que ça se passe bien, vous pouvez renouveler l'expérience autant que vous le souhaitez.
Vous pouvez également arrêter à tout moment quand vous n'avez pas de sauvetage en cours, ou en prévenant un mois à l'avance si vous avez déjà un lapin en FA.

Il n'y a pas de moyenne de temps d'adoption pour un lapin : certains partent chez leurs adoptants en quelques jours, d'autres restent bien plus longtemps. Il n'y a pas vraiment de règle, cela ne dépend en tout cas pas de l'état de santé du lapin. Le sauvetage ayant duré le moins longtemps est celui de Litchi (1 journée en FA!). A l'autre extrémité, Vanille & Chocolat sont restés de Juillet 2009 à Janvier 2010 en FA. En général, l'adoption d'un couple déjà formé prend plus de temps.

Quels sont les droits et les devoirs d'une famille d'accueil chez Ani-nounou ?

Vos droits

- L’association rembourse la totalité des frais vétérinaires engendrés par l’animal.
- L’association fournit une nourriture de qualité : foin et granulés premium (Rabma Mazuri, Oxbow ou Cuni Complete)
- L’association peut éventuellement prêter ou acheter le matériel nécessaire
- L'association associe la FA au travail de sélection des adoptants et de suivi post-adoption (si la FA le souhaite bien entendu)

Vos devoirs

- Prévenir au moins un mois à l’avance si vous souhaitez arrêter d'être famille d’accueil pour que l’on puisse s’organiser pour trouver une nouvelle famille au lapin.
- Vous occuper de lui en lui donnant de l’affection et une bonne hygiène, en surveillant sa santé, et en le laissant sortir chaque jour de sa cage.
- Ne pas le laisser se reproduire
- Recevoir de temps en temps des visites (futurs adoptants ou membres de l’association désirant avoir des nouvelles de l’animal)
- Respecter le règlement interne de l’association
- Signaler à l’association tout changement de situation (déménagement, adoption d’un autre animal…)
- Compléter chaque mois un petit journal de bord et prendre quelques photos de l’animal pour mettre à jour le profil du lapin sur le site de l’association.

Faut-il être membre de l'association pour être famille d'accueil ?

Oui, mais le montant de cotisation peut être déduit d'une facture (alimentaire, matériel, frais vétérinaires) que vous présentez à l'association.

Vous êtes décidé ?

Vous pouvez compléter le formulaire prévu à cet effet sur notre site internet. Notre vice-présidente se fera une joie de vous recontacter pour y donner suite.

Vous hésitez encore ?

Vous pouvez contacter notre vice-présidente : vicepresidente@aninounou.fr pour avoir plus d'informations.
Vous pouvez également vous inscrire sur notre forum si vous avez envie de communiquer avec nos FA pour avoir leur témoignage.

2 commentaires:

  1. J'appuie tout ce qui a été dit par Emilie, être FA c'est contribuer à sauver une vie et rien ne vaut la joie que procure une adoption réussie de son petit protégé!
    Même avec 5 jolies surprises, je suis toujours aussi heureuse et fière d'être FA pour l'association!

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'accord... Si j'avais la place et pas ce boulot, ce serait déjà fait!
    Bravo à tous ceux qui sont FA!!!

    RépondreSupprimer