mardi 13 avril 2010

Hamtaro est mort

Le petit Hamtaro s'est éteint... Il est mort tranquillement dans son sommeil.
Je suis très peinée, c'était un animal adorable.
Je ne suis pas du tout douée pour gérer les deuils alors je fais de mon mieux, mais ce n'est pas évident. Le plus dur avec la mort d'un hamster c'est qu'il n'y a aucun signe avant-coureur (je savais qu'il n'était plus très loin de la fin, mais je ne savais pas s'il mourrait dans le trimestre, le mois, la semaine...

Je fais partie de ces gens qui adoptent un nouvel animal peu après un décès. Pas pour remplacer l'animal qu'on a aimé, sinon c'est toujours source de déception, mais plutôt pour se projeter dans quelque chose de positif. Néanmoins j'hésite, car les hamsters sont des animaux qui ont une espérance de vie courte et je ne sais pas si je supporterai un autre décès bientôt.
Mon dernier deuil date de 2002 : j'ai perdu mon rat Bertrade. J'adore les rats, ce sont des animaux vifs et intelligents. Pourtant je n'en réadopterai jamais car c'est trop dur de ne les garder que 3 ans...


Repose en paix mon petit coeur, j'espère que tu auras connu 6 mois de bonheur chez nous...

13 commentaires:

  1. oooh non pauvre petit hamtaro!! Je suis très triste pour toi, on sentait bien la tendresse que tu avais pour lui.

    On a un petit hamster russe comme hamtaro mais il est très agressif... J'ai toujours envié le degré de sociabilisation de ton petit!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lilith ton message me touche beaucoup.

    C'est vrai que j'ai eu beaucoup de chance car les hamsters ne sont pas souvent des animaux aussi sociables... Bon courage avec ton petit russe!

    RépondreSupprimer
  3. Oh non Neko, j'ai vraiment de la peine pour toi, tu as tellement fait pour lui, il était le roi des hamsters chez vous et je suis convaincue qu'il a vécu 6 mois de bonheur avec vous. C'est triste mais dis toi qu'il est mort paisiblement dans son sommeil, au milieu de tous ses jouets et distractions que tu lui avais offert, c'est une jolie fin pour une petite boule de poils que tu as sauvé, courage.

    RépondreSupprimer
  4. Snif, il était si mignon, il était bien chez toi, il a vécu heureux la fin de sa vie, c'est vrai que c'est court la vie des petites bêtes, rats, souris, hamsters, mais c'est tellement de bonhour et de joie de les voir s'épanouir...

    RépondreSupprimer
  5. Lui qui venait juste d'adopter sa cabane !
    je suis très triste pour toi !
    Bon voyage petit hamham !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de découvrir la triste nouvelle.
    Je suis de toute coeur avec toi. J'ai déjà eu 2 hamsters mais je sais que je n'en réadopterai pas. 3 ans c'est vraiment court et ça fait tellement souffrir quand ils ne sont plus là...
    De gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Bon voyage au pays de l'arc en ciel petit Hamtaro !
    Je n'ai aucun doute sur les 6 mois de bonheur... il était vraiment entouré d'amour ce tout tout petit bout.
    Comme j'aime le dire, la peine est proportionnelle à l'amour qu'on a reçu...
    Bises Neko et bon courage.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos messages, c'est très gentil...

    RépondreSupprimer
  9. Oh quelle triste nouvelle!Il aura eu 6 mois de bonheur avec toi!
    Quand je perd mes souris, je me dis à chaque fois que je ne veux plus en reprendre, mais quand je vois toutes ses petites bêtes abandonnées, qui attendent une nouvelle famille...
    Elles vivent peu de temps mais apportent beaucoup de bonheur.

    RépondreSupprimer
  10. Oh oui, il a vécu un vrai bonheur...c'est tout ce qui compte. Sans jeu de mots, la roue tourne plus vite encore pour eux...bisous de réconfort.li-lou

    RépondreSupprimer
  11. Je suis désolée Neko pour Hamtaro.
    C'est vrai que souvent il n'a pas de signes avant coureurs. A chaque fois je me dis que je vais arrêter les petits rongeurs et à chaque fois je craque.
    Tu as eu de la chance pour ton rat, 3 ans c'est bien, sur les 10 que j'ai eu, un seul a atteint environ 3 ans, et ce malgré les soins véto.
    C'est vraiment dur de les perdre, surtout qu'on attache très vite à eux et qu'ils partent trop rapidement.
    Fais un beau voyage Hamtaro, y'a plein de copains qui t'attendent pour une méga fiesta.
    toutes mes pensées pour toi Neko ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Courage pour cette nouvelle épreuve.

    RépondreSupprimer
  13. ho non :( il était telement mignon ce petit père ... je suis sincérement désolée. Tu lui a donné plusieurs mois de bonheur, c'était important pour lui.
    Tu as tout mon soutient, bisous

    RépondreSupprimer