dimanche 11 avril 2010

Un petit cadeau...pour moi

De temps à autre je me fais des petits cadeaux. Pour bien commencer mes vacances je vais faire une journée d'initiation à l'équitation western.
Ci dessus un cheval du club où je vais découvrir cette discipline équestre.

Je pratique l'équitation depuis un peu plus d'un an maintenant et j'aime énormément. Mais je me pose beaucoup de question sur le bien-être des chevaux, leur vie en club, la manière dont ils sont éduqués, etc.
L'équitation western est souvent décrite comme plus propre au bien-être du cheval. Néanmoins, je me demande si leur débourrage ou leur "dressage" ensuite n'est pas plus "violent" que celui qui peut être pratiqué par des clubs CSO ou dressage, d'après ce qu'on m'en a dit.
Je n'en suis qu'au début de mes recherches, si vous avez des ouvrages ou des sites internet à me proposer, je suis preneuse.

J'aimerai vraiment pouvoir concilier la pratique de l'équitation avec le bien-être du cheval. Je pense que le club que j'ai choisi (on y pratique le dressage et le saut d'obstacle) est vraiment soucieux de leurs animaux. On y apprend beaucoup à respecter le cheval, nous avons eu des stages où l'on ne travaillait qu'à pieds afin d'avoir des bases d'éthologie pour monter de manière plus respectueuse pour nos chevaux. Ils n'hésitent pas non plus à faire venir une ostéopathe si les chevaux ont des douleurs, à passer une partie de la nuit là bas quand un cheval est malade, et à arrêter de faire monter un cheval au moral vacillant... Les chevaux ne sont jamais monté plus de 2h par jour, un peu plus en période de stages. Ils sont sortis chaque jours, mais ils vivent en box et cela me fend le cœur...

J'aimerai cependant en savoir davantage afin de n'avoir que des comportement en harmonie avec la psychologie et les besoins d'un cheval.

A long terme, mon rêve serait d'adopter 2 chevaux issus de sauvetages. Mais ce n'est pas pour le moment envisageable car ça ne sera pas conciliable avec mon rôle de présidente d'Ani-nounou.

2 commentaires:

  1. J'ai quitté le centre équestre où j'ai appris à monter pendant 6 ans car j'estimais que le bien-être de leurs chevaux n'étaient pas leur priorité. Finallement, j'ai trouvé mon bonheur dans l'attelage. Aujpurd'hui, je ne pratique plus... Mais j'espère avoir mon cheval un jour, issu aussi d'un sauvetage si possible avec qui je pourrais évoluer dans son bien-être...
    J'espère que tu vas trouver ce que tu désires dans l'équitation western

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien je n'y ai pas encore trouvé ce que je recherche. C'était une belle expérience mais je continuerai à pratiquer une équitation plus classique pour le moment.
    Ce qui m'a plu c'est le fait que le dressage des chevaux est vraiment impressionnant, et du coup on utilise très peu la force pour s'en faire obéir.
    Ce qui m'a déplu c'est la relation vraiment "travail" entre l'homme et l'animal. Ce n'est pas pour cela que je monte...
    Il faudrait que je me constitue un petit moyen terme entre toutes les expériences que je peux vivre en stage.
    L'attelage ne me tente pas trop pour l'instant.
    Mon prochain but c'est de faire une randonnée dans un club spécialisé dans cette discipline.

    RépondreSupprimer