vendredi 23 avril 2010

Peluche, une lapine toute douce à l'histoire rocambolesque!

Peluche est une lapine qui a vécu les 4 premières années de sa vie dans une toute petite cage pour petit rongeur, sans soins, sans attention. Une personne nous a alerté sur sa situation et nous avons décidé de la prendre en charge.

Mais entre temps, un refuge de sa région a insisté pour recueillir la lapine en son sein. La personne la leur a donc confié en se disant qu'elle évitait à la lapine une longue route chez une FA lointaine.

Mais Peluche a connu un nouveau revers dans son existence : après 2 jours de prise en charge, le refuge en question a appelé la personne qui avait procédé à son sauvetage en urgence. Ils avaient brutalement pris la décision de fermer le refuge et tous les lapins devaient partir au plus vite!! Peluche a donc été rapatriée chez cette personne. Entre temps, nous avions accepté un autre sauvetage, et nous n'avions plus de FA disponible sur le coup.

Nous avons donc faire covoiturer la petiote chez unes de nos FA d'urgence où elle a passé un bon mois. Puis nous avons trouvé un autre covoiturage vers Paris pour qu'elle soit prise en charge par sa FA définitive. Nous pensions son calvaire terminé, mais il n'en était rien!

Quelques jours après le début de sa prise en charge, elle s'est mise brutalement à saigner de l'utérus. Sa FA l'a emmenée chez un vétérinaire spécialiste du lapin de compagnie qui a diagnostiqué un cancer de l'utérus très avancé.

Il ne nous a pas caché la triste vérité : vu son état et son âge, elle courait 30% de risques de ne pas se remettre de l'opération. Mais si nous ne la faisions pas opérer, ses chances de décès étaient de 100% et ce très rapidement car le cancer était étendu... Nous avons donc choisi l'opération, sachant aussi que le vétérinaire était quelqu'un de très compétent et de très reconnu dans son secteur. Il nous a dit que les 3 jours après l'opération allaient être décisifs pour son éventuelle survie. Nous avons donc attendu ces 3 jours avec une mortelle inquiétude (surtout pour sa FA, qui tient beaucoup à ses petits protégés), mais tout s'est passé à merveille. Cette lapine est une petite battante!

Depuis, elle s'est bien habituée à la vie chez sa FA et profite de sa liberté si chèrement acquise.
Elle se montre toujours très sociable avec les humains et encore plus avec les autres lapins, se laisse câliner sans soucis... Sa FA a également le petit Beckam en pension, et ils se rencontrent parfois sans animosité aucune! Elle est toute douce dans son attitude et révèle un tempérament plutôt dominé...
Elle n'est pas encore totalement propre, mais sa FA y travaille.
Elle est certes un peu âgée (5 ans), mais elle mérite une belle vie, et maintenant que tout danger est écarté au niveau de son cancer, elle peut vivre encore 5 belles années!
Alors pensez à elle...

Une petite vidéo d'elle dans les bras de sa FA : cliquez-ici

3 commentaires:

  1. Une histoire bien émouvante.
    J'espère de tout cœur qu'elle va trouver une gentille famille qui saura l'aimer et la gâter pour le reste de sa vie
    Tout plein de câlins pour cette belle lapinette :-)

    RépondreSupprimer
  2. j'espère qu'elle va trouver une famille qui lui permettra de vivre enfin une vraie vie de lapin !

    RépondreSupprimer
  3. Elle est jolie comme tout, c'est une belle revanche sur la vie, comme quoi il faut toujours garder espoir, les lapins savent trouver les ressources pour s'en sortir s'ils se sentent entourés et aimés.

    RépondreSupprimer