mercredi 31 mars 2010

Gratter et ronger : deux comportements bien distincts

J'ai remarqué lors de différentes discussions avec nos adoptants que deux types de comportements sont souvent associés : gratter et ronger.

Le lapin n'est pas un rongeur mais un lagomorphe. S'il ronge tout ce qui lui tombe sous la dent, c'est qu'il comble un manque ou une frustration.

La première chose à faire c'est regarder sa consommation de foin. Elle doit être importante pour que le lapin reste en bonne santé. Le foin doit être bien vert et le lapin doit le consommer dans son intégralité, y compris les brins durs car c'est en grande partie grâce au foin que ses dents peuvent s'user. Bien souvent les lapins rongent des objets parce qu'ils ne consomment pas suffisamment de foin. Si c'est le cas, changez de marque de foin pour en trouver un plus appétant ou veillez à le mettre en scène pour le rendre plus ludique (dans des rouleaux de sopalin suspendus par exemple).

La seconde chose c'est de lui offrir un environnement propice à son épanouissement, riche en divertissements. Des cabanes en carton peuvent s'avérer un bon remède à l'ennui : elles servent de cachettes et le lapin peut les détruire à l'occasion (attention à ce qu'ils ne le mangent pas)
Les tapis en jonc de mer sont également très appréciés (voir cette oeuvre d'Usagi en ma période de réunion!!)
Les balles, petites, grandes, en foin, en paille, en saule tressé, mais toujours non traitées :
Si votre lapin fait une bêtise et ronge un objet qui vous appartient, il faut le disputer, mais toujours le rediriger vers un objet qu'il a le droit de détruire. Un lapin qui n'aurait pas de distraction risquerait de détruire pas mal l'environnement de ses maîtres.
A lire : bêtises & dégâts, bêtises & punitions

Gratter fait partie au contraire du comportement naturel d'un lapin. Vous pouvez lire cet article pour comprendre pourquoi : creuser et gratter
Il y a néanmoins des situations plus propices au grattage que d'autres.
- Nous avons remarqué que lorsque le bac à litière est trop sale au goût du lapin, il va avoir tendance à le déverser au sol. C'est pourquoi nous recommandons de le changer quotidiennement s'il est petit, tous les 2 jours s'il est grand.
- Mais cela vous est peut-être déjà arrivé de nettoyer la litière, laver le bac au vinaigre et que le lapin continue à gratter ? Cela vient peut-être des griffes trop longue, mais parfois ça vient aussi d'un bac abimé. Il y a parfois, même lorsque l'on prend soin de son bac, des taches profondément incrustées, dans les ton d'orangé. Dans ce cas, du vinaigre bouilli marche plutôt bien.
- Si le lapin est en phase de cohabitation, il n'est pas rare qu'il gratte à la face de son nouveau compagnon. Cela cesse une fois la cohabitation établie. Ci-dessous, Usagi & Mokona, litière contre litière avec Gervaise au début de leur cohabitation, l'an dernier...


- Enfin, cela peut venir d'une frustration. Mes lapins le font systématiquement lorsque j'ai des réunions occasionnelle jusque tard le soir. Je n'ai pas trouvé la solution pour ce genre de cas!! Ils ont pourtant des cartons destinés spécialement à cet usage et bien garnis (balles, etc.)...

8 commentaires:

  1. Et on dit bravo à Usagi pour son oeuvre d'art contemporain! Et en passant, très beaux chaussons Neko, j'ai de la concurrence!

    RépondreSupprimer
  2. tu l'as eu ou ou la grosse boule en paille tressé?

    RépondreSupprimer
  3. Chez Botanic au moment de Noel, grosse promo, ça a été leur cadeau ils en ont eu 2, dont une énoooorme!!

    RépondreSupprimer
  4. Faudrait que je pense à y aller à Botanic, en éspérant qu'ils en ont encore ...j'adore tes chaussons :p

    RépondreSupprimer
  5. Le grattage est assez naturel chez le lapin, je pense plutôt à un souvenir ancestral : la construction du terrier. Yo-shi aime beacoup gratter sa litière quand je viens de la changer car elle ressemble alors à du sable propre. Ils aiment aussi faire ça dans les recoins sous les radiateurs. Il y a une réelle prédilection pour les lieux étroits et longs comme les terriers. Li-lou

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait! Je ne l'ai pas précisé dans l'article car le lien vers Marguerite l'explique beaucoup mieux que je ne saurais le faire!!
    C'est bien qu'il puisse se défouler comme ça. Moi je n'ai toujours pas trouvé de moyen pour qu'ils puissent gratter sans que ça soit pénible pour nous niveau ménage. Et je ne suis pas maniaque du tout, mais bon...

    RépondreSupprimer
  7. En fait, chez moi, ils grattent dans leurs cartons ( je ramasse les copeaux qui en sortent ) et sinon, ils grattent le sol, donc ça ne fait rien...ils ne sont pas prêts d'arriver au rez-de-chaussée ! hihi ! li-lou

    RépondreSupprimer