dimanche 2 mai 2010

Bilan de la visite vétérinaire de Chanel

Chanel s'est faite stériliser, vacciner, traiter contre les parasites internes et externes Vendredi.
La vétérinaire a confirmé que ses hormones travaillaient à plein régime, provoquant probablement son comportement agressif.
Elle est en bonne santé. Ses griffes étaient très longues. Ses dents sont en très bon état. L'utérus n'était pas encore trop moche, mais elle aurait très probablement développé des tumeurs utérines.

En revanche, son poids est inquiétant. Elle fait 2,4kg alors qu'elle devrait faire 1,5kg grand maximum.
Elle devra être mise au régime rapidement, et surtout faire de l'exercice, elle n'a presque aucun muscle! La véto a trouvé étonnant qu'elle soit si grosse avec des dents en aussi bon état, mais j'ai constaté qu'elle aime bien le foin, ce qui l'a probablement protégée.

Elle ne récupère pas très aisément de sa stérilisation. J'ai été obligée de la gaver hier et aujourd'hui car elle ne mange pas, et je n'ai trouvé qu'une seule crotte hier, et une seule aujourd'hui. Si elle ne reprend pas suffisamment rapidement du poil de la bête, je retourne chez la véto demain.

Je l'ai gavée, mais c'est assez rare de devoir en arriver là après une stérilisation. Sur la trentaine de soins post-op que j'ai réalisé cette année, je n'ai eu à gaver que 3 fois (Wendy, Galipette et elle)!
Rappelons que le transit du lapin est très sensible : le lapin ne doit pas resté alité trop longtemps car il peut en mourir. Ceci-dit, j'ai parfois remarqué que certaines personnes ont recourt au gavage un peu trop rapidement : certains lapins aiment ça, mais la plupart ne le vivent pas très bien. On ne gave un lapin que si un risque réel se présente pour sa santé, on ne gave pas un lapin seulement parce qu'il parait un peu patraque.

Toutefois, pour le cas de Chanel, cela m'a beaucoup appris sur son comportement, ainsi que son observation sur les 2 jours qu'elle vient de passer ici.
Sa précédente maîtresse n'avait pas tort sur son agressivité. Elle grogne si on entre trop rapidement la main dans sa cage, et tout dans sa posture indique qu'elle est prête à en découdre. Cependant, en dehors de sa cage, ce n'est plus la même. Elle n'a pas du tout été pénible lors du gavage, elle s'est laissé gentiment manipuler, c'est la première fois que je vois ça! Je lui ai fait force bisous et câlins et elle a été adorable. Au sol, ça a été un peu différent. En fait, elle assimile la main au fait d'être remise en cage et donc elle attaque. Elle me parait avoir une sainte horreur d'être enfermée. Nous la placerons probablement pour une vie en liberté totale. Du coup, je m'approche souvent d'elle lorsqu'elle est en liberté, elle charge, je lui fais une caresse, ou je lui donne un morceau de salade, et je m'en vais, en la laissant libre. Au début elle a semblé étonnée, et ensuite, elle a paru plus détendue. Ce soir, j'ai réussi à lui faire une séance câlin de 10 minutes non stop, elle grinçait même des mâchoires quand je les lui massais. C'est encourageant!! Elle sera placée à l'adoption dès que le site internet de l'asso sera réparé.

2 commentaires:

  1. Elle est très belle, j'espère qu'elle va se rétablir vite...li-lou

    RépondreSupprimer
  2. Allez mistinguette faut remanger maintenant! Bon courage!

    RépondreSupprimer