dimanche 2 mai 2010

Jardinage...pour nous


Je n'ai pas la main verte, mais alors pas du tout! Mais j'adore certaines plantes, dont les orchidées. Je les trouve incroyablement élégantes. Mes préférées sont les phalaenopsis. Elles ressemblent à une grappe de petites nonnes je trouve.

Voici quelques fleurs de mes 2 orchidées. Elles sont en hauteur, vraiment très haut car elles sont très toxiques pour les lapins comme pour les chats, et aucune de ces 2 espèces n'est capable de se rendre compte que c'est mauvais pour lui...
Et la blanche et jaune :

8 commentaires:

  1. Comme je te comprends Emilie !
    Les orchidées sont des plantes magnifiques. Elles sont tellement diverses en tailles, couleurs et souvent odorantes ... J'adore les orchidées, ce sont mes fleurs préférées suivies des pivoines. J'ai même été adhérente de l'association "Orchidées 95" pendant 1 an avant l'arrivée de mon 3ème petit et j'ai vraiment eu le loisir de mieux les connaître. J'en ai eu jusqu'à 50 !

    Patricia - Tazou

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo, une cinquantaine, c'est un sacré chiffre!! Bravo!

    J'espère parvenir à m'occuper convenablement des miennes. Je m'applique comme une gosse pour connaître leurs conditions de vie optimales.
    Mon principal soucis c'est la gestion de la luminosité, car elles sont placées en hauteur à cause des animaux.

    RépondreSupprimer
  3. L'idéal, je le vois en ayant confié quelques-unes de mes orchidées à ma belle-mère, c'est une véranda; bref, une pièce très lumineuse mais sans soleil direct sur les feuilles qui grilleraient.
    Surtout ne baigne pas tes orchidées ds la même bassine si tu procède comme ça pour les arroser car elles pourraient se refiler des bestioles telles que les cochenilles (une vraie plaie pour s'en débarrasser !). Si tu habites dans le sud, tu peux très bien les mettre dehors dès 20° ds un endroit ombragé et sur-elevé bien sûr !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes conseils!

    Je n'ai pas de véranda, ni d'extérieur, ni même de rebord de fenêtre où les poser malheureusement. Je les ai donc placées sur un meuble près de ma fenêtre de salon. Elles n'ont pas de lumière directe, mais pas mal de luminosité. C'est l'hiver que ça risque de poser problème.

    Je ne les baigne pas car ce n'est pas pratique avec le pot que j'ai acheté, mais je les vaporise d'eau partout pour éviter la moisissure en les arrosant par le coeur.

    Je me suis acheté un livre, il n'a l'air pas mal, j'espère y apprendre plein de choses utiles. Justement il parle des associations d'orchidées-philes...

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique...on m'en a offert deux sortes dernièrement. Il m'a fallu les mettre en hauteur mais attention aux fleurs qui tombent...je les vérifie tous les soirs car ça arrive pendant la nuit et comme mes zouaves sont en liberté et actifs la nuit ! Li-lou

    RépondreSupprimer
  6. J'ai la même que (la blanche et jaune). Je viens de m'apercevoir qu'elle venait de faire deux pousses et qu'elle va refaire une fleur sous peu. Je suis étonnée je pensée la période de floraison terminée. Elle continue à fleurir chez toi ?

    RépondreSupprimer
  7. Oui elles sont toutes les 2 en fleur (une quinzaine de fleurs au total). Je crois que ce sont des orchidées hybrides qui fleurissent un peu toute l'année.

    RépondreSupprimer
  8. Oki, je crois que je vais devoir rajouter un tuteur car elle commence à pencher

    RépondreSupprimer