lundi 3 mai 2010

Opération Perle Noire : parce que les animaux noirs ont eux aussi droit à une seconde chance...

Comme l'an passé, notre association Ani-nounou participe à l'Opération Perle Noire initiée par l'association Seconde Chance.




En règle générale, les chiens, chats et NAC de couleur noire restent davantage de temps à l'adoption que les animaux de couleur. Dans les refuges qui euthanasient par manque de place, ces animaux sont les plus nombreux à connaître ce triste sort...

Pourquoi ?
- Parce qu'ils ne paraissent pas aussi "mignon" ou "gentil" qu'un animal tacheté
- Parce qu'ils ne sortent pas du lot
- Parce qu'ils ne sont pas photogéniques
- Parce que certaines personnes éprouvent encore des superstitions...

Rappelons qu'en Italie par exemple, le nombre de chat noir porté disparu chaque année reste très important. Rappelons aussi que dans l'Europe du moyen-âge à l'époque moderne, le chat noir a failli disparaître, tant il était assimilé à la sorcellerie.

Au sein de notre association, nous rencontrons des problèmes similaires à ceux décris par les refuges de chiens ou de chats : les animaux noirs ne plaisent pas au grand public et restent en moyenne beaucoup plus longtemps en famille d’accueil...

La différence avec des lapins colorés est très nette dans notre association : quels que soient l’âge, la race, le sexe ou l’état de santé, les lapins noirs mettent dans notre association environ 5 mois pour être adoptés, contre 2 mois pour les autres lapins.

Nous pensions au départ qu’il s’agissait d’un hasard, mais nous avons commencé à nous rendre compte de la mauvaise image dont souffrent les animaux noirs quand nous avons eu les pires peines à placer des lapins noirs appartenant à des races plutôt rares et recherchées à l’adoption.

Par exemple :

Deux lapines de races plutôt rares à l'adoption, Réglisse (lapine rex, adoptée par Calahou) et Téquila (lapine naine angora) sont restées chacune plus de 5 mois à l’adoption... Elles avaient pourtant toutes les deux été stérilisées par notre association, vaccinées, et traitées contre les parasites. Elles étaient jeunes, en bonne santé, éduquées à la propreté et aux bêtises. Notre association ne demandait qu’un don libre pour leur adoption...

Réglisse aujourd'hui :


Téquila :


Nous ne savons pas exactement si les lapins souffrent d’une image un peu « démoniaque » comme ça peut être le cas pour les chats. Néanmoins, pour en avoir discuté avec quelques adoptants, la plupart des personnes sont davantage attirées par des lapins aux couleurs considérées comme plus « douces », plus « gaies », correspondant mieux à l’image de « gentille peluche » que les personnes se font des lapins.

Néanmoins, l’année dernière, Mina, jeune lapine noire, avait été mise en lumière grâce à cette opération perle noire ce qui lui avait permis d’être adoptée peu après. Espérons qu’il en aille de même pour tous les animaux qui participent cette année à cet événement...

Mina, adoptée peu après l'opération Perle Noire :


Cette année, seront mis en lumière :

Beckam, qui est un lapin castré, propre, éduqué, qui peut vivre en liberté totale, qui est hyper affectueux avec sa FA, câlin et sociable, qui a déjà rencontré avec succès d'autres lapins.
Pourtant, il n'a reçu aucune demande d'adoption sérieuse depuis plusieurs mois qu'il est proposé à l'adoption...


Princesse, qui est une lapine noire, arrivée il y a peu à l'association. Une demande d'adoption est en cours de traitement en ce qui la concerne.

6 commentaires:

  1. Mais que les gens sont bêtes ! C'est vraiment débile ces superstitions à deux balles.
    Je ne dois pas être normale car je les trouve trop craquant moi ces petits lapins. J'avoue avoir littéralement craqué sur Beckam qui ressemble beaucoup à Câlin (Tintin) en tout petit.
    En tous cas c'est vraiment super ce que vous faîtes pour eux (comme toujours).

    RépondreSupprimer
  2. Et moi j'ai carrément craqué sur Tintin!! C'est tout à fait mon style de lapin!!! Profites-en bien!!

    Merci pour les compliments. C'est vrai que les gens ont des soucis...

    RépondreSupprimer
  3. Moi je les adore ces lapins noirs ! D'ailleurs quand j'avais Woody j'avais beaucoup de compliments sur sa beauté ! Il avait une fourrure qui brillait de mille feux mais en photo ça ne donnait rien.
    Pour les annonces des lapins noirs il faudrait un photographe pro !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ignorais totalement ce désamour des animaux noirs...j'ai encore appris quelque chose ! li-lou

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi aussi ça a été une surprise dès la création de l'asso.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que c'est pas facile de faire des belles photos d'un animale noir, surtout quand on a pas un super appareil et manque de lumière (comme chez moi)

    RépondreSupprimer