jeudi 11 juin 2009

L'histoire d'Usagi

Je n'avais jamais été attirée par les lapins (eh oui, c'est contradictoire!!) et je n'ai jamais voulu en avoir un. J'avais déjà deux chats et deux poissons quand Usagi a croisé ma route.

J'étais allée en animalerie acheter des produits pour mon aquarium quand j'ai entendu une petite fille faire un caprice pour avoir un lapin. La vendeuse lui a gentiment conseillée Usagi car elle était selon elle la plus gentille. La gamine a redoublé de cris parce qu'elle voulait un bébé (ce qu'elle a eu, d'ailleurs, à peine sevré) et j'ai entendu la vendeuse glisser à son collègue "celle-là va bientôt y passer, elle est vraiment trop vieille pour être vendue". J'ai fais ni une ni deux, je l'ai achetée. Elle avait 5 mois (trop vieille!!).

La voici la première semaine de son arrivée.

Cet achat a été totalement impulsif et idiot. Je n'y connaissais rien en lapins, j'ai acheté le contraire de ce qu'il fallait (pierre de sel, mélange de graines, cage, biberon), mais heureusement j'ai rapidement trouvé le site de Marguerite qui m'a appris à bien m'occuper d'elle.

Cet achat a surtout été stupide car dès le lendemain Usagi avait été remplacée dans la petite cage et je vois très souvent des lapins malades dans cette animalerie, des cages surpeuplées ou des cohabitations improbables (cochon d'inde, octodon!!)... Certes j'ai acheté ma petite Usagi que j'aime tant, mais je n'ai fais qu'encourager le système et jamais plus je ne recommancerai, car c'est entretenir les rouages d'une économie qui profite sans éthique des animaux... C'est aussi pour cela que j'ai créé l'association Ani-nounou.

Quand elle était arrivée, Usagi était atteinte d'un coryza qui a mis très longtemps à être soignée. Elle est restée très fragile des voies respiratoires et souffre d'une allergie assez forte à la poussière.

Elle a très probablement subi un gros traumatisme en animalerie. Nous pensons qu'elle a été sevrée trop jeune ce qui l'a affaiblie et lui a donné ce caractère angoissé et ce besoin d'affection maladif.
Chez le lapin, la mère transmet à ses petits pendant l'allaitement des sortes d'instinct propres à leur race. Usagi n'a jamais eu un comportement de lapin et après discussion avec la vétérinaire il est fort probable que cela vienne de ce mauvais sevrage. La présence d'autres lapins lui a, sur ce point, fait beaucoup de bien, même si elle continue à demander de l'affection de manière presque compulsive.

Côté éducation par contre, nous avons eu beaucoup de bonheur car elle n'a jamais fait la moindre bêtise de sa vie, et a toujours été propre.

C'est une lapine merveilleuse et je n'aurai jamais décidé de me consacrer aux lapins par le biais d'Ani-nounou si je n'avais pas croisé son chemin...
N'achetez pas en animalerie, ne faites pas la même erreur que moi, vous contribueriez à ces mauvais traitements et ces méthodes d'un autre âge, adoptez un lapin abandonné dans un refuge, une association, une SPA...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire