Avant toute chose un peu de lecture :
- quel habitat choisir ?
- la cage
- alternatives à la cage
- semi liberté
- liberté totale
- habitat extérieur
Un lapin est-il heureux en cage ? A mon sens pas vraiment... Il peut la supporter s'il a suffisamment de sorties chaque jour, mais à moins de disposer d'une cage sur mesure, le lapin passe surtout son temps à attendre qu'on vienne le libérer. La vie en cage conduit souvent le lapin à adopter un comportement compulsif (mordre les barreaux par exemple).
Un lapin vivant en cage sera-t-il plus calme et sociable qu'un lapin vivant en liberté ? Non!! Au contraire, le meilleur moyen d'avoir une relation sereine avec son lapin est qu'il dispose d'un long moment de jeu et d'activité pendant la journée. Si le lapin vit en cage et ne sort que 4h par jour, il va passer tout son temps à se défouler ce qui ne lui laissera que peu le loisir de faire votre connaissance.
Mais passer à la liberté totale ne peut pas se faire d'un coup, et elle peut être un peu anxiogène pour des propriétaires (peur que le lapin ne fasse des dégâts, peur qu'il se fasse mal, etc.)
Du coup, la bonne solution c'est l'enclos. Cela permettra de l'éduquer sans le frustrer.
Mais la aussi, les hésitations sont multiples sur le type d'enclos à adopter. Nous les avons quasiment tous testé pour vous!
D'abord, il existe des petits enclos à très bas prix que vous trouverez partout dans le commerce :
Ils sont pratiques à ranger, peu coûteux, mais même avec le filet ils ne sont pas suffisant pour un lapin.

- Ils sont trop bas (60cm en général de hauteur), la plupart des lapins parviennent à sauter par dessus.
- Ils sont trop légers et beaucoup de lapins parviennent à les soulever.
- Ils sont trop petits, à peine plus grands qu'une cage, donc si l'enclos doit toujours rester fermé, je ne vois pas où est l'intérêt.
En revanche, ils sont modulables et peuvent être facilement agrandis si on rajoute des panneaux ou si trouve un lieu pour coincer les deux extrémités.
Notre avis : pratique pour de courtes situations ou pour empêcher l'accès d'un lieu (ordinateur, télévision) à un lapin. Ils peuvent également s'avérer utiles en cas de cohabitation. Mais ils sont déconseillés sur le long terme.
De manière générale nous déconseillons ce genre d'enclos, qui ne sont pas grillagés sur le dessus. A bannir absolument si on veut sortir son lapin en extérieur...
Vous trouverez égalemen

La taille est suffisante, si on prévoit des sorties régulières. En hauteur, l'enclos n'est peut-être pas suffisant si l'on souhaite aménager un étage.
L'enclos est esthétique avec ses montants en bois, mais le bois est justement la raison pour lequel nous ne vous le recommandons pas chaudement : beaucoup de lapins seront tentés de le ronger, voire de l'ingérer.
Cet enclos prend pas mal de place dans un appartement, il vaut mieux le placer dans une grande pièce.
En revanche il est solide et un lapin aura du mal à le soulever. Ses barreaux sont très rapprochés et le lapin ne court aucun risque d'étranglement. C'est une sécurité non négligeable!
Notre avis : est satisfaisant par bien des aspects (taille, solidité, esthétique...) mais il existe dans le commerce des enclos de même gamme de prix qui sont plus pratiques.

L'espacement des barreaux est un peu moins satisfaisant que chez les enclos en bois présentés précédemment, mais elle reste honorable et je n'ai jamais eu à déplorer d'accident.

Notre avis : ces enclos sont vraiment pratiques et sécurisés. Ils peuvent servir aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Ils sont solides et fiables, relativement bon marché, mais peu pratiques, vu leur grande taille, pour un appartement.
Les cubes modulables ne sont pas prévus à l'origine pour servir d'enclos. On les trouve sur des

Néanmoins, pour un habitat en intérieur, et notamment pour un petit appartement, c'est vraiment le mode d'habitat à privilégier.
Avec un lot de 2 jeux de cube, on peut moduler un enclos sur plusieurs étages. Ce qui est pratique c'est qu'au lieu de jouer sur la longueur on peut jouer sur la hauteur. En définitive, cela ne prend guère plus de place au sol qu'une cage. Or on pose rarement des choses sur une cage, c'est donc de la place perdue pour soi comme pour le lapin. Dans un tel enclos, le lapin peut monter et descendre et se dépenser à souhait.
Au niveau sécurité, l'espacement des barreaux est optimal, mais il faudra prévoir des attaches en plastiques pour renforcer les jointures.
Vous serez également obligés de prévoir des planches de bois ou du linoléum pour le plat des étages. Vous pourrez également fabriquer de petites rampes d'escalier pour relier ces différents étages.

Néanmoins, il faudra prévoir de larges plages de liberté à votre lapin dans la journée, afin qu'il puisse piquer des sprints, ce qui reste relativement difficile dans un habitat à étage.
Notre avis : c'est de loin l'habitat le plus pratique pour une vie en semi-liberté en intérieur. L'enclos est solide, fiable, sécurisé. Le lapin a la place pour se dépenser sans pour autant que les humains voient leur territoire se réduire au profit du lapin. Une bonne solution pour débuter l'éducation. Nos FA s'orientent d'ailleurs de plus en plus vers cette solution pour les lapins qu'elles ont en garde.
Une fois votre lapin éduqué, propre et stérilisé, n'hésitez pas à franchir le pas de la liberté totale, c'est une expérience formidable!
Bonjour!
RépondreSupprimerJ ai adopté un lapin chez vous, et l enclos en grillage rectangulaire, uste en dessus des cubes modulables, m intéresse vraiment. Ou est ce que je pourrais me fournir le même?
Merci d avance =)
Crocro
Bonjour,
RépondreSupprimerQuel lapin avez-vous adopté chez nous ??
Cet enclos (que je possède moi-même dans toutes les tailles) est vraiment pratique pour les sorties occasionnelles en extérieur. On peut le trouver en plusieurs tailles chez Zooplus. Celui que l'on voit est le plus grand.
A bientôt