C'est vraiment un acte capital, on ne le dira jamais assez!
Non seulement elle permet d'éviter les cancers de l'utérus mais grâce à elle, la lapine peut vivre une vie tranquille, sans être sans cesse tourmentée par ses hormones.
Ce matin je suis passée chez notre vétérinaire, et elle venait juste de terminer une opération sur une lapine. Cette pauvre pinette de 6 ans paraissait souffrir et ne mangeait plus depuis 2 jours... La vétérinaire a tout de suite compris d'où venait le soucis : un cancer de l'utérus.
J'ai pu voir l'utérus, c'était impressionnant! Il était de la taille d'une balle de tennis! Tellement gros qu'il comprimait les autres organes (c'est une lapine naine). Et il était suivi par 3 kystes ovariens, chacun de la taille d'une balle de ping pong! Je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre une photo. Cette lapine a eu de la chance! Elle s'en est sortie car sa maîtresse l'a emmenée chez le vétérinaire, mais chaque année de nombreuses lapines n'ont pas cette chance. N'oublions pas que le cancer touche même des lapines jeunes.
Un peu de lecture à ceux qui hésiteraient encore : "Pourquoi stériliser ?" et "La stérilisation des lapines"
N'oublions pas que l'association Marguerite & Cie a réalisé des dépliants, validé par un vétérinaire spécialiste des lapins, qui expliquent l'importance de la stérilisation. Si vous êtes vétérinaire ou une association et que vous souhaitez distribuer ces dépliants aux propriétaires de lapins, vous pouvez passer une commande à l'adresse suivante : depliant@margueritecie.org
Ce dépliant a beaucoup de succès auprès des vétérinaires, les commandes sont de plus en plus nombreuses !
RépondreSupprimerCa ne m'étonne pas! C'est tellement important!!
RépondreSupprimer