lundi 1 février 2010

Hamtaro en sortie

En ce moment, je lui fais les sorties dans un bas de cage de lapin garni de tas de jeux.
Il est toujours aussi adorable. Mais je le vois déjà vieillir. Je savais quand je l'ai adopté qu'il était déjà âgé, mais il n'empêche qu'on s'attache vite!
On voit sur cette photo qu'il a les griffes un peu longues. C'est vraiment dur de le tenir pour les lui couper. J'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre malgré les nombreuses sources d'information dont je dispose.
Il est sans cesse en mouvement. Il court si vite que j'ai bien du mal à le suivre!! Je n'ai pas encore trouvé d'enclos suffisamment haut et solide pour pouvoir le sortir plus longuement chaque jour.
Il sort environ 20 minutes, désormais. Au départ c'était un gros flemmard, mais maintenant il s'accroche aux barreaux et les grignote dès qu'il me voit pour que je le sorte!!

8 commentaires:

  1. il est trop chou!! ta de la chance!

    RépondreSupprimer
  2. Il est mimi, j'imagine que c'est pas évident de couper les griffes, j'avais tenté sur une de mes souris, impossible!
    Elle bougeait trop et c'est trop petit, j'avais peur de lui couper la patte!
    Alors j'ai mis plus d'objet en bois avec de l'écorce pour qu'elle se les use toute seule.
    Mes deux souris vont avoir un an, et je les sens déjà vieillir, leur vie est si courte!

    RépondreSupprimer
  3. Il est trop mignon ! J'adore !Li-lou

    RépondreSupprimer
  4. Hamtaro a 1 an ou 1 an 1/2 donc comme ces animaux dépassent rarement les 2 ans, je m'inquiète... Mais bon pour le moment il s'éclate et profite de la vie!!

    RépondreSupprimer
  5. si tu as vraiment besoin de couper les griffes (plus de 3 ou 4mm de long, ou si la griffe commence à se retourner) il faut utiliser leur réflexe d'immobilisation, voire d'endormissement (exactement comme les lapins !!)

    il faut le prendre par la peau entre les omoplates, pas trop haut sinon tu risques de lui faire mal, en principe il se fige instinctivement en écartant toutes les pattes. Là tu peux essayer de lui couper ses griffes délicatement, avec un coupe ongle ou une petite pince coupante.
    S'il bouge quand meme dans cette position, penche le vers l'arrière, il possède comme les lapins le réflexe d'endormissement en étant sur le dos, et là, champ libre ;)

    S'il est endormi, pense à le poser délicatement dans sa cage, il ne faut pas qu'il se réveille trop brutalement, c'est du stress inutile

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces conseils.

    Je ne parviens pas à le mettre en transe, et comme cela le stresse je ne veux pas trop insister, sachant qu'il est déjà âgé. Pour l'instant ses griffes ne sont pas trop longues, on verra si ça se prolonge encore...

    RépondreSupprimer
  7. Totoro mon tit ham russe est décédé à l'âge de 3 ans passés !!
    Pour l'aider, passé un an 1/2, tu peux prendre l'habitude de lui proposer des flocons d'avoine (en vrac à la Biocoop) dans son alimentation, de l'Oligosol dans son eau de boisson et de temps en temps une croquette pour chat (genre chat âgé) enrichie au sélénium.
    Brillette m'avait bien aidé sur Marguerite quand Totoro était malade.
    Pour ce qui est de l'enclos de sortie j'ai trouvé une solution, une grande caisse "smala" chez Ikéa. Tu peux voir ce que ça donne sur mon blog avec le libellé "Leïssoune" ma tite ham actuelle qui vient de PACA Rescue.
    N'hésites pas à laisser un commentaire si tu veux plus de photos ou de renseignements, ce sera avec plaisir.
    Bonne continuation et bravo pour tout ce que tu fais.
    Lilie

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tous ces conseils, je vais voir de ce pas!!!

    RépondreSupprimer