mercredi 15 septembre 2010

Animaux en grand nombre, attention au danger!

C'est LE problème majeur des personnes investies dans la protection animale, et c'est aussi l'un des tabous. Et j'imagine que mon message ne fera pas plaisir à tout le monde, mais il faut bien que quelqu'un le rappelle de temps en temps.
Il n'est pas normal, sain, naturel, d'accumuler chez soi un grand nombre d'animaux. Et je ne parle pas seulement des personnes faisant du animal hoarding et qui se retrouvant avec 20 ou 30 animaux!

A moins d'être très fortuné et de ne pas travailler, il est illusoire d'adopter plusieurs chats et chiens et lapins ou autres rongeurs et de parvenir à bien s'en occuper. Personnellement, j'estime que j'ai déjà beaucoup d'animaux (2 chats et 3 lapins), et même si j'adorerai en avoir davantage, je me limite car en adopter d'autres ce serait dévaluer les conditions de vie des miens : j'aurai moins le temps de m'en occuper, je leur donnerai une nourriture moins bonne par manque de moyens, et en cas de gros coup dur, je ne suis pas certaine que je pourrais subvenir à leurs frais vétérinaires...

Quand on adopte un nouvel animal, il faut se poser quelques questions simples :
  • Est-ce que je serai capable de m'en occuper si je perds mon emploi ?
  • Est-ce que je pourrai subvenir à ses besoins si je divorce ?
  • Si je dois déménager dans un logement plus petit, est-ce que j'aurai la place d'accueillir dans de bonnes conditions tous mes animaux ?
  • Si j'attends un jour un enfant, serai-je capable de m'occuper avec autant de soin de mes animaux ?
  • Si je fais des études, suis-je certain de pouvoir emmener l'animal à toutes les étapes de mon cursus scolaire ? Y compris si je pars à l'étranger ?
  • Pourrais-je trouver quelqu'un qui me le garde si je pars pendant une longue période ?
  • Si j'adopte ce nouvel animal, pourrais-je m'occuper de lui sans négliger ceux que je possède déjà ? Pourrais-je subvenir à tous les frais sans dévaluer les conditions de vie de mes précédents animaux ? 
  • Serais-je capable d'assumer financièrement si tous mes animaux tombent malades en même temps ?
  • Si je suis célibataire, aurais-je la force de refuser la vie commune avec quelqu'un qui demande de faire un choix entre lui/elle, et les animaux ?
Si la réponse est négative à au moins une de ces questions, est-il raisonnable d'adopter ? Je ne le crois pas...
Si vous voulez avoir la compagnie d'un animal supplémentaire sans pour autant vous engager sur du long terme, pourquoi ne pas devenir famille d'accueil ?

Attention à la protection animale indépendante!! Combien voit-on de personnes qui se sont retrouvées débordées parce qu'elles avaient accepté des sauvetages qu'elles n'avaient finalement pas les moyens d'assumer seules?!
Si vous voulez faire de la protection animale, rapprochez vous d'une structure existante, il y en a pour tous les goûts, mais ne vous lancez pas seul, à moins d'avoir un projet murement réfléchi.
Et surtout n'acceptez pas de sauvetage quand vous savez pertinemment que vous n'aurez pas les moyens de l'honorer jusqu'au bout! Alors certes, il est dur de résister quand on vous parle de tel ou tel animal en danger, mais dans ce cas, prévenez les associations, et laissez les agir! Il y aura toujours des animaux menacés d'euthanasie, ou vivant des situations difficiles. Alors si vous voulez vraiment les aider, ajoutez vos forces à celles d'une structure qui aura les moyens de faire bouger les choses, mais ne risquez pas la santé et le bien-être de vos animaux en leur imposant l'arrivée d'un nouveau venu pas vraiment désiré...

14 commentaires:

  1. Je pense que c'est suite au post sur marguerite que tu a écris cela, très bien d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais pas seulement. Récemment, il est arrivé fréquemment que des gens ayant beaucoup beaucoup d'animaux se proposent d'en adopter en plus. Ce n'est pas raisonnable. Quand on refuse l'adoption, les gens se vexent souvent, alors que c'est juste leur rendre service ainsi qu'à leur animaux.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec ton article!
    je suis d'ailleurs en décroissement d'animaux (je ne les remplace plus qu'en j'en perds un), et pour pallier à mes "envies", je préfère passer FA plein temps.
    Le plus flagrant, c'est quand les animaux sont malades, on est très vite débordé, ça devient l'enfer.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    J'estime également avoir assez d'animaux comme ça (en ce moment 2 lapins et 2 octodons mais il y a encore quelques mois j'avais 3 octodons) et on est assez vite débordé lorsqu'ils tombent malades à la chaîne. Financièrement il faut pouvoir assumer mais c'est aussi dur moralement car c'est épuisant et pendant ces périodes on ne peut s'occuper comme il faut de ces animaux si on en a davantage.
    C'est sûr j'aimerais avoir plein d'animaux car j'adore ça mais ça ne serait pas raisonnable. Les sauver ce sert à rien si à long terme on ne peut leur offrir une belle vie.

    RépondreSupprimer
  5. Sukeewah (Marjolaine)15 septembre 2010 à 11:22

    C'est vrai qu'il peut être tentant d'adopter un autre lapin, on se dit que quand il y a de la place pour 2, il y en a pour 3. J'ai longtemps hésité puis j'ai décidé de devenir FA car il ne me serait pas possible de subvenir aux frais vétérinaires d'un nouveau lapin.

    Pour mes 2 lapins, j'ai choisi de mettre de l'argent (entre 10 et 20 euros) tous les mois dans une boîte, ça me rassure un peu si l'un d'entre eux devait subir une opération ou autre.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris, c'est bien pour ça que j'avais hésité avec Réglisse, ayant déjà Calahou, les 2 souris et c'est moi qui paye la plupart du temps pour la chat(nourriture, soins...)
    Je me suis posée toutes ces questions avant d'adopter.
    Quand on s'occupe correctement d'un animal cela revient vite cher et je ne vois pas l'interêt d'avoir 20 lapins si c'est pour passer 5 minutes avec eux par jour.

    RépondreSupprimer
  7. C'est très juste, bravo de le dire ! Je suis en accord total avec ce que tu dis car ce qui importe, c'est de leur offrir un confort de vie et plein d'amour. Li-lou

    RépondreSupprimer
  8. C'est un bon article et je me retrouve dedans : je ne suis pas FA mais j'ai 5 animaux (2chiens, 2 lapins et un chat) et en adoptant Ciboulette, ça avait beau être qu'un lapin, mon équilibre a été perturbé et j'ai mis du temps à retrouver un équilibre entre les 5.
    En plus, je suis maintenant étudiante et je me rends compte que c'est très dur de gérer 5 animaux, ce sont ma mère et ma grand-mère qui doivent s'en occupent pendant mon absence.
    Et question alimentation, les lapins sont à l'alimentation naturelle mais je peux pas en faire autant pour les chiens et le chat (du moins, pour le moment), j'y m'en sortirais plus s'il fallait aussi faire une gamelle maison aux chiens et au chat !

    RépondreSupprimer
  9. Je vous remercie tous pour vos commentaires et témoignages, car il est dur de convaincre les gens qu'ils doivent parfois renoncer à l'adoption parce qu'ils ont déjà trop d'animaux.
    Ce n'est pas un sujet facile à aborder dans la protection animale, mais je pense que c'est tout de même la base si on veut vivre une existence épanouie.

    RépondreSupprimer
  10. C'est très important de le rappeler en effet, on voit pas mal de personnes "entasser" les animaux suite à des sauvetages, mais il faut effectivement savoir poser des limites.
    Je suis un mauvais exemple car il m'arrive de faire FA hors association, en cas de grande urgence mais seulement pour un petit animal à la fois. Mais je le fais parce que nous n'avons "que" deux lapins, et également parce que je peux me le permettre financièrement.

    Au-delà de ces aspects pour le bien être des animaux sauvés, il faut aussi se préoccuper de sa santé, de sa vie "sociale" (couple, amis, famille) car les personnes qui récupèrent beaucoup d'animaux se trouvent souvent isolées, à cause de la fatigue accumulée, du moral qui chute etc.

    Bref, il faut savoir s'imposer des limites et s'y tenir, pour les animaux mais aussi pour soi.
    Tu fais bien de le rappeler, c'est en effet assez tabou dans la protection animale...

    RépondreSupprimer
  11. Ne t'inquiète pas, je ne voulais pas dire que toutes les FA indépendantes avaient tord, loin de là! Mais si on n'est pas très stable dans sa vie, je pense qu'il vaut mieux faire appel à une association, quitte à devenir FA.

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui, je suis complètement d'accord avec toi. Surtout qu'on est quand même bien aidés par l'association pour le placement, cela permet d'avoir un suivi etc.

    Je ne le ferai plus en indépendante car c'est beaucoup plus compliqué à gérer.

    Et puis comme tu l'as dis, autant ne pas s'éparpiller et réunir nos bonnes volontés au sein d'une association, ça permet de donner plus de poids aux actions!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis parfaitement d'accord avec cet article aussi. Personnellement, avant l'adoption d'un animal, j'ai toujours réfléchis en temps et en enveloppe vétérinaire, car on sait que, fatalement, quand il nous faut aller chez le véto, tous nos animaux en ont besoin en même temps.
    Et étant sur plusieurs font aussi, j'ai toujours été exaspéré avec les passionnés de rongeurs qui ont près de 70 souris ou 30 rats... Sachant qu'un rat est très affectif et demande beaucoup de liberté et qu'une souris à besoin d'au minimum 30 minutes de liberté par jour (pour les femelles vivant en groupe).. C'est impossible de bien les faire vivre avec un tel nombre ! Surtout que la plupart de ces gens ont une vie active.

    RépondreSupprimer