jeudi 9 septembre 2010

Gérer la frustration

Dans mon cas, la frustration de mes lapins a généralement pour cause mes absences. J'ai repris le travail depuis une semaine environ, et le fait de ne me voir que le soir est un peu dur pour eux, d'autant qu'après 2 ans de chômage, mon compagnon a lui aussi repris le chemin du travail. Ils se retrouvent seuls un bon moment dans la journée.

"C'est à c't'heure-là qu'on rentre ??"
Mes lapins ne font pas trop de bêtises car ils sont bien éduqués, mais aussi parce qu'ils sont trois et qu'ils ont a disposition un vaste territoire.
Si vous voulez encadrer la frustration de votre lapin, la meilleure chose à faire c'est de lui offrir un compagnon du sexe opposé et de les stériliser tous les deux.
Ensuite, il faut veiller à ce qu'il ait du foin de bonne qualité à disposition, et de la verdure matin et soir, car de nombreux lapins sont tentés de ronger leur environnement quand ils ne trouvent pas de suffisamment de fibres dans leur alimentation.

Donnez leur également des objets qu'ils pourront ronger à leur guise : cartons, rouleaux de sopalin vides, pommes de pin...
Dina, dubitative, regarde Gervaise déchiqueter un petit carton
Dans le commerce, vous trouverez aussi des balles tressées en bois non traité ou en foin, des petits rondins... Vérifiez bien qu'il ne s'agisse pas d'une espèce toxique avant de l'acheter.
Si votre lapin ingère le carton, il ne faut pas le laisser faire car cela peut se révéler dangereux s'il l'avale en grande quantité.
J'ai remarqué que Mokona avait tendance à manger le carton, alors je lui fournis une poignée de foin que je place sur son lieu de jeu pour le détourner du carton. Cela fonctionne très bien si on le fait régulièrement.

Les lapins sont souvent accusé à tord d'être les seuls animaux à détruire leur environnement (et le votre!!). Pourtant, si vous adoptez un chien ou un chat, il en sera exactement de même s'il reste seul de nombreuses heures, et les bêtises risquent d'être un peu plus importantes en raison de leur taille (je parle en connaissance de cause, possédant également 2 chats)! Chaque animal doit pouvoir disposer de distractions et d'aménagements spécifique à son espèce, sinon vous vous préparez de bien mauvaises surprises...

11 commentaires:

  1. Un article très bien fait, complet avec photos

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la photo avec les chats sur le fauteuils et les 2 lapins par terre. C'est l'harmonie entre espèces ^^.
    Sinon j'adooooore la nouvelle présentation de ton blog. C'est vraiment réussi.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, très sympa cette nouvelle présentation !

    RépondreSupprimer
  4. C'est pareil chez moi reprise du boulot pour moi et reprise de mon mari après 3 ans d'arrêt maladie. ça a l'air de bien se passer car je trouve des traces d'amusement et quand je rentre, ils sont d'une fatigue !
    Moi aussi, j'aime bien ta nouvelle présentation ! li-lou

    RépondreSupprimer
  5. Et bien aucun dégât quand je ne suis pas là, à mon avis il s'ennuie... Par contre quand je suis là c'est grosses bêtises à fond pour attirer mon attention!!

    J'adore le lapin en costard ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la nouvelle déco de ton blog!
    Ici le chat a fait et fait bien plus de bétises que les lapins, la tapisserie a bien souffert!Ainsi que plusieurs objets que Loste a déchiqueté.

    RépondreSupprimer
  7. Bene, c'est pareil chez moi, Ciboulette ne fait des bêtises qu'en ma présence (apparemment) par contre le chat, c'est le contraire !

    RépondreSupprimer
  8. Chez moi aussi les chats ont tendance à faire plus de bêtises que les lapins. Dans mon ancien appart, ils avaient lacéré la tapisserie en liège qui recouvrait les murs. J'ai été obligée de tout détapisser et peindre sur le mur.

    Azraël se "venge" des trop longues absences en faisant pipi par terre (c'est charmant!), mais c'est parce qu'il a eu des traumatismes dans son enfance et il l'a toujours exprimé de cette manière. Dina en revanche ne fait aucune bêtises.

    RépondreSupprimer