jeudi 19 août 2010

Adieu Malice

C'est le coeur serré que j'écris ce message : le petit Malice, en famille d'accueil chez nous depuis début juin, nous a quitté la semaine dernière...
Je n'étais pas présente quand il est décédé, mais c'est mon conjoint qui a assisté avec tristesse à ses derniers moments.
Quelques heures auparavant, Malice était en pleine forme, gambadant dans la cuisine, poursuivant Dina et faisant des léchouilles à mon conjoint. Quelques heures à peine plus tard, il l'a découvert gisant dans son enclos, très apathique. Malice a été conduit chez notre vétérinaire dans les 5 minutes suivantes (car nous habitons à côté). Elle a détecté de grosses tumeurs sur le long de la parois intestinale et dans l'estomac. Elle pense avec une quasi certitude à un cancer, installé là de longue date.
Quelques minutes plus tard, Malice décède sur la table d'examen, dans les bras de mon conjoint...
Les raisons évoquées par la vétérinaire sont multiples : probablement une prédisposition génétique, accélérée par une alimentation de mauvaise qualité. Nous n'aurions rien pu faire pour le sauver même si nous avions découvert ses tumeurs à temps, car le problème était bien plus ancien. 

Ca a vraiment été un choc pour nous car même s'il paraissait vieux, nous ne pensions pas qu'il pourrait se dégrader aussi rapidement. Nous sommes tristes qu'il n'ait pas connu la joie d'être adopté... C'était un lapin adorable, plein de vie, aimant et malicieux, il va beaucoup nous manquer. Cela fait vide sans lui... C'est la première fois qu'un lapin de la maison nous quitte et c'est vraiment triste.
Après s'être battus pendant des mois pour Chanel, cette nouvelle épreuve est un peu difficile à vivre, c'est pourquoi nous avons décidé de faire une pause dans notre mission de FA quelques temps après le départ de Chanel, le temps de digérer tout cela...

Repose en paix, adorable petit Malice.

4 commentaires:

  1. Oh le pauvre petit bout :(
    Gros bisous pour cette nouvelle épreuve :(

    RépondreSupprimer
  2. Il n'a peut-être pas eu le temps d'être adopté mais il a eu la joie de vivre ses derniers moments dans un havre de paix et entouré d'amour. C'est ce qui compte ! J'espère que d'autres connaîtont cette joie. En même temps, je comprends votre tristesse. Bon voyage Malice ! Li-lou

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je suis d'accord avec Li-Lou, vous lui avez offert une magnifique bouffée de vie, et ça compte ça.
    Pour moi, c'est ça être FA: offrir de l'amour, des soins, la vraie vie quoi, adopté ou pas, ça fait une sacrée différence pour eux.
    Bon courage, je comprends que vous ayez besoin d'une pause, il en faut de temps en temps pour se recharger.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour vos gentils mots. Cela me touche beaucoup! C'est sûr qu'il a été chouchouté à la maison!!

    De toute manière, je ne cesserai jamais définitivement de faire FA, mais nous allons prendre une pause jusqu'à ce qu'on déménage (ce qui sera fait probablement fin 2010 mi 2011).
    Déjà nous en avons besoin car ça fait 2 ans que nous avons non stop de 1 à 10 lapins en FA et c'est un peu éprouvant d'enchaîner ainsi.
    En plus, nous allons avoir besoin de toute la maison pour nos propres lapins car des tensions importantes naissent dans notre trio en ce moment, mais de ça j'en reparlerai plus tard, pour vous raconter tout depuis le début.

    RépondreSupprimer