vendredi 20 août 2010

Mes aventures champêtres volume 1 : le loir!

Chose promise, chose dûe, je vais vous narrer quelques petits épisodes animaliers de mes aventures dans le haut Jura la semaine dernière! Voici l'aventure qui m'a le plus marqué :

Le 2ème soir après mon arrivée, vers 5h du matin, j’entends un grand bruit dans les escaliers. Je tremble de peur dans mon petit lit car la maison est isolée en pleine forêt et je crains une désagréable visite nocturne.
Mais que nenni ! Le chat du foyer a rabattu un petit animal dans ma chambre. Il attend, fébrile, au pied du lit que la petite bête ne surgisse du sac derrière lequel il s’était réfugié. Je bouge le sac, persuadée qu’il s’agit d’un petit mulot.

C’est là qu’une grosse boule de poil d’une quinzaine de cm me saute presque à la figure, et se réfugie sur le dessus de la porte de ma chambre.
Que faire ? Je ne peux pas sortir car la porte est presque fermée et si je la bouge, le loir va tomber dans la gueule du chat (je rappelle que les loirs, du moins les glis gris comme ce spécimen font partie des espèces protégées).
 Je ne parviens pas non plus à me rendormir (même si les loirs sont des fructivores très pacifique, cela reste un peu particulier d'en abriter un dans sa chambre...).
J’attends 2h1/2 ainsi jusqu’à ce que le loir entame une longue progression jusqu’au sol. Le chat le poursuit et moi je cours derrière pour les pousser vers le garage. Le loir parvient à échapper au chat ! Mais il reste dans la maison ce qui n’est pas top pour mes réserves de fruits !!

Du coup, je mets un piège. 
Le 4ème soir, c’est une petite souris qui se laisse attraper que je relâche dans la forêt. Et quelques heures plus tard : mon petit loir est lui aussi prisonnier du piège. Je lui donne un petit abricot pour supporter le long voyage en voiture, et nous voici partis en forêt.
Je suis obligée de partir loin car si je le relâche dans un périmètre de moins de 3km, il va retrouver facilement le chemin de la maison. Voici son évasion en vidéo !
 C’est vraiment un très bel animal, je suis heureuse d’avoir pu en voir un d’aussi près !
Mais l'histoire n'est pas tout à fait terminée...

3 commentaires:

  1. C'est magnifique ! li-lou

    RépondreSupprimer
  2. Et bien! Que d'aventures!!
    Bon retour parmi nous...

    On attend le volume 2 ;)

    PS: Merci pour ton gentil message, merci, merci...

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah le fameux loir! Quelle trouille tu as du avoir cette nuit là, je n'aurais pas été fière à ta place! Merci pour l'article, vivement la suite!

    RépondreSupprimer