mardi 31 août 2010

Gervaise a perdu ses repères...

Usagi et Mokona ont été en liberté totale dans la maison jusqu'à l'introduction de Gervaise dans leur duo, puis leur espace a été réduit à une pièce à cause de problèmes de propreté.

Gervaise n'a que très brièvement connu le reste de la maison (mai à août 2009) et semble ne pas s'en souvenir du tout.

Alors que les deux autres s'enhardissent dans le salon (voire la cuisine pour Usagi), Gervaise n'ose pas s'aventurer hors de leur "coin lapin" où se trouvent toutes leurs affaires. Elle semble croire que je vais la disputer et dès que j'approche, elle s'enfuie dans son coin.
Usagi & Mokona dans le salon
Gervaise les observe de loin mais n'ose pas aller plus près.

Ce qui est curieux dans ce comportement, c'est que jamais je n'ai haussé la voix sur elle, ni eu de geste brusque. Une fois dans son territoire, elle parait plus détendue et je l'approche sans problème, elle réclame même des caresses. Hier soir tout de même elle se tenait à 1,50m de moi sans oser se rapprocher, alors que je caressais ses copains avant d'aller au lit. Je voyais qu'elle voulait de l'affection mais elle n'osait pas m'approcher. Alors elle a léché frénétiquement le sol pendant 20 minutes en me regardant... Je n'ai pas fait de geste vers elle, la prochaine fois, si elle veut des caresses, elle sera bien obligée de s'approcher d'elle-même.

Tous les jours je leur donne le plateau de légumes un peu plus loin de leurs affaires, afin de leur faire comprendre qu'ils peuvent être en confiance.

Au départ, ils prenaient la salade et allaient la grignoter sur leur tapis. Désormais, ils mangent de bon coeur au milieu du salon.
A l'heure du repas, Gervaise s'avance au milieu du salon. La faim prend le dessus sur l'appréhension pour un bref moment.

Je la laisse découvrir les lieux à son rythme, sans chercher à intervenir particulièrement. Je me mets au sol et je la regarde. Parfois je l'encourage de la voix quand elle semble mal à l'aise.
Si elle devient trop casanière, je la stimulerai à l'aide de jeux et de friandises, mais pour le moment je n'en vois pas l'intérêt.

3 commentaires:

  1. Pauvre louloute, elle reprendra vite confiance, et puis elle en aura vite assez d'être mise de côté par ses 2 compères qui font la java dans toute la maison!

    RépondreSupprimer
  2. Certains lapins ont du mal à s'approprier l'espace, il leur faut un peu plus de temps.
    D'autres restent toujours dans leur petit territoire. Woody avait accès à tout l'appartement mais il restait dans son coin et n'est jamais allé dans la cuisine alors que c'était une cuisine américaine ouverte sur le salon où il résidait.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les infos!
    Globalement, ces quelques mois restreints à une pièce ont eu tendance à annihiler leur envie de découvrir leur environnement je remarque.
    J'espère qu'ils vont se dégourdir un peu j'ai vraiment envie de partager tout l'espace avec eux...

    RépondreSupprimer