jeudi 4 novembre 2010

Le coin litière

On me demande souvent comment je procède pour le coin litière de mes lapins, voilà comment il est organisé :

- D'abord, quand mes lapins ont changé de lieu de vie, je n'ai pas immédiatement mis leur litière en place, je l'ai mise au centre de la pièce (sachant que c'était provisoire) et j'ai attendu qu'ils choisissent leur coin : ils ont tous fait pipi au même endroit, j'ai donc choisi ce lieu.

- Ensuite, j'ai choisi une litière de grande taille, afin qu'ils puissent y tenir à 3, sens être serrés, et qu'ils puissent fureter à la recherche du petit brin de leur rêve.
Ils ont l'air à l'étroit sur la photo mais ce n'est vraiment pas le cas. En fait, j'ai tout simplement pris un bas de cage de cochon d'inde (80cm x 40cm).

- J'utilise de la litière végétale en petits bâtonnets. Je trouve que c'est la litière la plus hygiénique (ce n'est que mon point de vue!) car elle se détériore au contact de l'urine simplement, mais reste compacte et évite les particules volatiles.
Vous pouvez en trouver en grande surface à très bas coût, dans les rayons chiens et chats. Elle se nomme "litière végétale pour chat" et les prix tournent autour de 3€ le paquet.
Quant à moi, je l'achète dans une scierie, c'est de la litière initialement prévue pour les chevaux, elle peut aussi servir de granulés pour chaudière, je la paye 4,50€ les 15kg.
J'en mets une très fine couche au fond du bac (attention à ne pas en mettre trop, sinon votre lapin sera tenté de gratter, et elle a tendance à gonfler avec l'urine et prendre plus de place).

- Je place ensuite le foin (foin de crau) directement dans le bac, au fond.
Les lapins ne font pas la majorité de leurs besoins sur le foin, et si quelques brins sont souillés ils ne les mangent pas. Je déconseille l'utilisation de râteliers, les lapins aiment pouvoir fouiner dans leur foin. Au départ, ils en gâcheront peut-être un peu, mais dans l'absolu, ils en consommeront de plus grandes quantité s'il est présenté ainsi. Il faut mettre de petites poignées et les renouveler plusieurs fois dans la journée pour éviter qu'ils ne mangent que les petites feuilles et laissent les longs brins.

- Il faut faire attention à la propreté du bac, notamment en été. Je pense que le mieux c'est de pouvoir changer la litière tous les jours ou tous les 2 jours. Pour ma part, c'est tous les 2 jours, nettoyage dans l'évier, avec du vinaigre blanc, une fois par mois nettoyage au vinaigre blanc porté à ébullition, cela permet d'enlever les tâches très incrustées. Vous pouvez aller jusqu'à 3 ou 4 jours si jamais votre lapin est seul ou si le bac est très grand, mais à mon sens, ne dépassez jamais 5 jours dans la même litière, car le lapin aime beaucoup la propreté et sera malheureux voire malpropre s'il n'est pas dans un environnement soigné.
Les lapins sont très propres, mais ne paniquez pas si vous retrouvez quelques crottes hors du bac, il arrive toujours qu'ils en projettent en bondissant hors du bac. Ne disputez pas vos animaux dans ce genre de cas, contentez-vous de passer un coup de balais quotidiennement.

6 commentaires:

  1. Et oui on a tous notre système hihi
    Moi j'ai 2 grands bac à chat et au milieu j'ai suspendu une grande passoire pour le foin.
    En litière j'ai aussi de la végétale mais pas en batonnet car M. le prince Calahou ne voulait pas y poser ses délicates papates dessus.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très bon article. Je retrouve un peu mes réflexes dans ce que tu dis. Et le paquet de 15kg pour 4 euro, c'est génial !

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir cherché longtemps dans quoi mettre le foin, je m'aperçois qu'en effet c'est directement dans la litière que Loulou en mange le plus!!
    Je lui ai acheté du foin de crau alors que d'habitude il a du Oxbow : il le dévore, du coup je mélange car je ne voudrait pas qu'il boude l'autre... J'hésite à ne lui donner que du foin de Crau car il est plus riche? Mais en même temps ses urines sont bien, il mange plein de légumes et doit avoir 10 granulés cuni max par jour! Alors je vais voir parce qu'en même temps il en mange 2 fois plus de ce foin!!!

    Bon j'ai fait un pavé :( lol

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article en effet.
    J'utilise aussi de la litière végétale et j'ai aussi opté pour les poignées de foin directement déposées dans le bac (pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé toutes sortes de râteliers !!)
    Alors, suivant la grosseur des poignées, il y a plus ou moins de gâchis mais parfois, la grosse poignée et avalée en quelques heures seulement et d'autres fois, ou il y a trop de foin, il y a pas mal de gâchis.
    Tout est une histoire de dosage :)
    Je change la litière (un gros bac pour chat) tous les deux jours, c'est le maximum selon moi lorsqu'on a deux lapins et qu'on utilise cette litière !

    RépondreSupprimer
  5. Pour info, Bene, je ne donne que du foin de Crau
    Quant au ratelier,j'en ai un, bien souvent, le foin finit dans la litière !Avec leurs pattes avant, ils le ramène vers eux ! Li-lou

    RépondreSupprimer
  6. Le foin de crau n'est pas trop riche dans le cadre d'une alimentation équilibrée :)
    Il faut juste faire attention à ne pas surcharger l'alimentation de légumes riches en calcium, surtout si le lapin a encore quelques granulés.

    Le foin de crau est déconseillé pour les lapins souffrant d'urines boueuses, de problèmes rénaux, ou du système urinaire.

    Il est très conseillé pour les lapins qui sont peu friands de foin car c'est de loin le foin le plus appétant et les lapins en consomment une grande quantité par jour, c'est donc très bon pour leur système digestif.

    RépondreSupprimer