dimanche 21 novembre 2010

Les lapins et les supports moelleux...

Les lapins n'ont pas toujours le même sens du confort que les humains, ce qui les conduit bien fréquemment à prendre nos coussins, plaids, couvertures et autres canapés pour des litières. En effet, beaucoup de lapins aiment uriner sur les supports mous!

Pas de panique si votre lapin agit de cette manière, il n'y a rien de grave : il faut lui interdire l'accès au canapé, poursuivre l'éducation à la propreté, et retirer (au moins provisoirement) les supports mous. Beaucoup de lapins aiment faire leur sieste dans des lieux durs, il n'y a rien d'inconfortable pour eux là dedans.

Ceci-dit, l'éducation à la propreté poursuivie sur plusieurs années vous permettra de leur accorder une place différente au sein de la maison et de leur laisser l'accès au canapé et autres supports moelleux.
Beaucoup de personnes sont surprises quand je leur narre les galères que j'ai endurées pour éduquer mes lapins à la propreté. En effet, même si on connait bien les lapins, on n'est jamais à l'abri de problèmes éducatifs! Il faut savoir se remettre en question et persévérer, car aucun lapin n'est totalement rétif à l'éducation!

Petit résumé de mes aventures : Usagi a appris la propreté en 48h et a toujours été propre. J'ai ensuite mis plus de 3 mois à éduquer Mokona à la propreté, avec des rechutes assez fréquentes, dues au fait que je trimbale avec moi beaucoup d'odeurs de lapins, étant moi-même FA. Gervaise a été extrêmement rétive à l'éducation : j'ai mis plus d'un an à lui inculquer la propreté, et il y a encore à l'heure actuelle des rechutes!

J'ai donc pris les mesures qui s'imposaient : le territoire des lapins a été réduit à une pièce. Mais celle-ci contenait beaucoup trop d'odeurs de lapins, et surtout était trop excentrée du reste de la maison, ce qui convenait mal à l'esprit sociable des lapins et m'empêchait de les reprendre. J'ai donc déménagé les lapins il y a un an dans le salon, que j'ai coupé en deux par des pans d'enclos. Leur pièce se résumait donc à une quinzaine de m² dans laquelle j'avais fait mon bureau afin d'être davantage avec eux. Il a fallu plus de 8 mois pour voir les effets d'une éducation quotidienne. Si j'avais eu le coeur à réduire davantage leur territoire, ça aurait probablement été plus rapide, mais avec 3 lapins, et tous les enjeux liés à leur statut social au sein de la garenne, mon travail était délicat! Ils sont passés à nouveau à la liberté totale dans toute la maison il y a quelques mois, car leur éducation était terminée. J'ai parfois quelques oublis de Gervaise, mais cela correspond à des situations très ponctuelles clairement identifiées (litière qui s'est beaucoup salie dans la journée en mon absence, période de travail très intense pour moi, avec moins de temps à leur consacrer, etc.)

J'ai donc décidé qu'ils étaient suffisamment propres pour introduire de nouveau les supports moelleux. J'ai commencé par un petit tapis rouge assez dur, puis un plaid étendu sur le sol. Le résultat est bluffant! Depuis le début (même à l'époque où Usagi était seule), jamais je n'avais réellement pu leur permettre de s'étendre sur ce genre de couchage car j'avais toujours des pipis. Actuellement, je n'ai jamais eu à en déplorer un seul. L'essai se fait sur le sol et sur leur fauteuil pour le moment. Je vais tester progressivement cette solution pendant plusieurs mois. Si cela fonctionne bien, ils auront à nouveau accès au canapé pour le début du printemps!!!

En toute chose, il convient d'aller progressivement. Si d'emblée vous accordez énormément à votre lapin, et que vous réduisez brutalement le nombre de choses auxquelles il a accès, pour rouvrir largement ensuite, sans transition, vous n'obtiendrez pas, à mon avis, de résultats probants.

De la même manière, si vous n'êtes pas constant dans votre éducation, si vous êtes très désordonné, ou si vous ne changez pas suffisamment souvent la litière de votre lapin, inutile de vous dire que c'est peine perdu, à moins de tomber sur un lapin extraordinairement intuitif...

3 commentaires:

  1. Rolala quel beau gosse ce Mokona !!!
    Pour en revenir au sujet de ton article, Câlin a été propre dès son arrivée à la maison par contre pour Bunny cela a été plus compliqué. Elle a souvent fait des rechutes mais ça s'est réglé.
    Par contre il va falloir que je change de bac de litière pour en trouver un à rebord plus haut pour Câlin car il lève trop haut ses fesses et arrose le sol. Je ne le gronde pas car pour lui il est dans le bac, mais le pipi est bien sur le parquet :p

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, ça arrive ce genre de choses. Moi j'ai opté pour un bas de cage de cochon d'inde, c'est assez haut et les pipis par dessus bord comme je les appelle sont désormais assez rares...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de lire un tel article, car ca me permet de comprendre que tout est normal, dans mon cas.
    Ne vivant pas chez moi, les lapins sont dans le bureau. Mais comme nous sommes la plupart du temps dans le bureau, autant dire qu'il s'agit d'un salon. Ils y sont en liberté totale. Et justement, j'ai, parfois, sans raison apparente, des accidents qui se répètent toujours à la même place (coins de la structure en cube modulable, toujours ouverte). Et je me disais que, peut-être, je m'y prenais mal.. Mais en fait, il s'agit, peut-être, seulement du fait qu'ils ont besoin de plus de temps et de persévérance.. =)

    Les pipis sur les choses molles, j'avais déjà compris. D'ailleurs, j'ai du retirer leur bacs à tissu à cause de ça.. Que je vais tenter de réintroduire prochainement, car dernièrement j'ai pu mettre de nouveaux tapis épais sans problème.

    RépondreSupprimer