samedi 20 novembre 2010

Menu de la semaine

La dernière fois que j'ai rédigé mon menu de la semaine j'avais une anecdote sympa sur l'achat de mes légumes, cette semaine c'est l'inverse.
La vendeuse : "Ben dites donc, c'est pour qui toutes ces salades ?
Moi (gênée) : - C'est pour mes lapins.
- Quoi ? Tous ces bons légumes ? Pour vos lapins ? Le mien mangeait des épluchures de carottes et de pommes de terre.
- C'est toxique vous savez, les pommes de terre pour les lapins...
- Ah ben ça a peut-être précipité sa mort, d'un autre côté, j'étais contente quand il est mort!
- ...ah...
- Ben oui, il était à ma fille, le cadeau empoisonné quoi, elle s'en est occupée un mois, et après c'était moi qui devait changer la litière, j'en avais marre!"
Mmmhhh, j'adore ce genre de personne. On ne le dira jamais assez : un animal n'est pas un cadeau approprié, notamment pour des enfants...

Bref, cette semaine, Usagi, Gervaise et Mokona mangeront :

  • 2 salades batavia (0,98€)
  • 2 salades feuille de chêne (0,98€)
  • 1 salade frisée (1,99€)
  • 1 salade romaine (0,99€)
  • 1 barquette de mâche (0,99€)
  • 1 botte de céleri branche (1,18€)
  • 4/5 choux de Bruxelles (0,10€)
  • 1 panais pour les friandises (0,50€)
  • 1 gros sac de persil plat (je le trouve toujours au kg, beaucoup moins cher qu'en botte, 1,30€)

J'ai prévu un peu beaucoup je crois, je ne suis plus habituée à compter pour 3, vu que ça fait 2 ans 1/2 que je suis FA!
Le tout pour 8,02€ pour 3 lapins pour une semaine (chez Lidl et Grand Frais), soit 2,67€ par lapin.

Rappel : un peu de lecture : liste des légumes, verdure quelques règles, idée menus
Mes menus représentent une alimentation équilibrée de base, mais on peut faire bien plus original, bon marché et varié, notamment si l'on possède un jardin, ou si l'on incorpore une petite quantité de légumes racines dans la portion (ce que je ne fais pas, à cause de la malocclusion d'Usagi)...

D'autres idées menu ? Consultez le blog de Gwen (légumes originaux garantis!!), le blog de Mathilde, le blog de Leila ou celui de Bene

6 commentaires:

  1. C'est bien 8 euros, moi j'en ai toujours pour 10-15 euros pour une semaine/10 jours!
    Et toujours délicats les gens...

    RépondreSupprimer
  2. Certains ne le disent pas mais le pensent...un lapin, ça mange les épluchures, un point c'est tout...c'est là qu'on voit le chemin à parcourir dans la considération portée aux animaux. Li-lou

    RépondreSupprimer
  3. Oui, surtout pour 3 lapins! Sauf en hiver, je m'en tire toujours pour 6 à 9€ pour une semaine et 3 lapins (mes lapins ne mangent pas de granulés). Mais j'achète toujours les légumes équilibrés les moins chers.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, je m'en tire pour à peu près 10 euro pour 2 lapins, par semaine, sachant que les miens ont des granulés le matin.
    Mais je me plains souvent, car je ne trouve pas beaucoup de variété, et la qualité n'est pas toujours au top.
    En ce moment, par exemple, les salades sont vraiment mauvaises, pleines de puces et de feuille jaune. Il me faut le double de salade que d'habitude si je veux garder les mêmes quantités.

    Sinon, pour la caissière.. Sympa.. Fort heureusement, je n'ai encore jamais croisé de caissière comme ça.. Mais ca m'épatera toujours la stupidité des gens..

    RépondreSupprimer
  5. Tu n'as pas de magasin Grand Frais vers chez toi ? Généralement, les produits sont d'excellente qualité pour un prix très raisonnable. Sinon chez Lidl on trouve souvent des salades correctes à prix défiant toute concurrence.
    Chez Auchan aussi parfois c'est pas mal.
    Moi je n'achète plus rien au marché sinon parce que les produits se fanent vite et que c'est (chez moi en tout cas) très cher.

    RépondreSupprimer
  6. Au marché, chez moi, c'est bien simple : il n'y a rien, c'est pas meilleur marché et l'état est terriblement mauvais !
    Je vais chez Gepi, en fait. Un magasin de produits frais à 2 minutes de chez moi, la plupart du temps, c'est très bien (à part le fait que c'est toujours les mêmes légumes), mais en ce moment, je sais pas, ils ont des soucis avec les salades. Grand Frais, je ne crois pas en avoir. Du moins, ca ne me dit rien, je vais mener mon enquête pour voir.
    Lidl, nan, y en a pas par là. Faudrait que je demande la voiture pour y aller. Auchan, j'y suis allée une fois en dépannage, Cavalcade m'a boudé les légumes pendant deux jours, et je les trouvais pas top, alors je l'ai pas forcé.

    RépondreSupprimer