mercredi 17 novembre 2010

Stérilisations et antropomorphisme

Il est déjà arrivé plusieurs fois que nous refusions des adoptions de lapins, car les personnes soumettant leur formulaire d'adoption refusaient de faire pratiquer castration et stérilisation sous prétexte que cela constituerait une mutilation envers l'animal (mais plus fréquemment les castrations, curieusement, comme si les mâles devaient souffrir davantage que les femelles du fait de ne pouvoir copuler, réflexe très intéressant d'un point de vue psychanalytique, mais là n'est pas le sujet de cet article).

Je me suis donc beaucoup documentée sur le sujet ces derniers mois, afin de pouvoir expliquer pourquoi la castration est quelque chose de positif pour un animal alors que cela serait inconcevable pour l'homme (et quand je dis l'homme, je comprends bien entendu la femme).

D'un point de vue médical, la stérilisation des mâles comme des femelles répond à une exigence qu'on ne saurait minimiser : les lapines meurent en masse de cancers de l'utérus, et ce très jeune, la seule solution médicale, c'est la stérilisation. Récemment, on a porté à ma connaissance les cas de mâles qui mourraient aussi de cancers des testicules, même si leur fréquence est beaucoup moins importante que ceux des femelles. La stérilisation n'est pas dangereuse si elle est pratiquée par un spécialiste.

La deuxième exigence est celle de la surpopulation de lapins domestiques en France : chaque année des milliers de lapins sont abandonnés et/ou euthanasiés, pourquoi alors vouloir mettre au monde des portées de lapereaux quand tant de malheureux attendent encore une famille ? Le jour où plus aucun lapin ne sera maltraité, abandonné, euthanasié, je serai la 1ère à encourager une reproduction, encadrée, et réalisée par des spécialistes conscients des exigences génétiques d'une telle activité. Malheureusement, je pense que les mentalités sont si peu respectueuses des animaux en France que je mourrai avant de voir ce jour arriver.

La troisième exigence concerne celle du comportement social du lapin : c'est un être grégaire, c'est-à-dire qu'il a besoin de ses congénères pour se sentir bien, et la vie de couple ainsi que les comportements sociaux très ritualisés qu'elle génère (toilettage par exemple) sont très importants pour son équilibre psychique. Or, si vous décidez d'avoir un couple non stérilisé, la femelle va constamment être gestante, et vous serez obligés de la séparer constamment de son mâle, en quelques mois ou années, elle mourra d'épuisement et d'un cancer. Ce n'est pas une vie sociale digne de ce nom pour un lapin. Vous pouvez alors opter pour l'adoption de 2 femelles, mais leur vie ne sera jamais aussi enrichissante qu'une vie de couple, surtout si elles ne sont pas stérilisées.

La quatrième exigence concerne le bien-être psychique du lapin : comme c'est un animal de proie, il est obligé de se reproduire très rapidement et très fréquemment dans la nature pour assurer la survie de son espèce. Il en va de même pour nos animaux domestiques, leurs hormones travaillent donc énormément et induisent des comportements de frustration, des sautes d'humeur, des troubles qui peuvent aller jusqu'à la mutilation. Que le lapin se reproduise ou non, les hormones travailleront à plein régime quoi qu'il en soit. Faire stériliser son animal c'est lui permettre de s'épanouir sans demeurer sous la dictature de ses hormones...

Enfin, il faut se garder de tout anthropomorphisme! L'acte sexuel chez les humains a beaucoup évolué au cours de l'histoire, et a été intellectualisé, codifié, ritualisé, et fait partie prenante de son comportement social tout comme de son équilibre personnel. Ce n'est plus seulement un besoin physique, c'est avant tout un acte contrôlé, un acte de plaisir et non une seule pulsion liée à notre statut de mammifère. Les raisons qui poussent un individu à s'accoupler avec un autre ne sauraient s'expliquer de manière simplement biologiques(1)... Il n'en va pas de même chez les animaux. La notion de plaisir dans l'acte sexuel d'un lapin existe peut-être (je n'ai pas trouvé d'information là dessus), mais ce qui pousse le lapin à copuler ce n'est pas le plaisir, plutôt la réplique de comportements stéréotypés innés qui les pousse à agir sans que l'intellect soit partie prenante de leur choix(²). En d'autres termes, ils sont mus par une nécessité biologique, non pas un désir intellectualisé.

Un exemple pour mieux comprendre cette réflexion : si vous présentez une lapine à un lapin, il va probablement s'accoupler avec elle. Il se moquera bien de savoir si vous lui avait coupé récemment les griffes, si vous l'avez emmené chez le toiletteur, si elle est un teddy pur race extrêmement coûteux, etc. En revanche, les lapins seront attirés l'un par l'autre car ils auront des gestuelles codifiées et innées (parade nuptiale) et émettront des phéromones sexuelles. Leurs cerveaux respectifs décoderont l'information et le rapport sexuel aura lieu. Rapportez cela à l'homme et vous vous rendrez compte de l'absurdité de la comparaison. Pour ne prendre qu'un seul de ces points : l'homme au cours de son évolution a perdu 99% de ses gènes permettant de décoder les phéromones, et son organe destiné à les sentir et les transmettre à l'hypotalamus est complètement atrophié comparé à celui du lapin. Il ne sera donc pas réceptif à la communication chimique (ou très peu). L'homme sera plus sensible au comportement social (un être qui prend soin de lui, une tenue affriolante, une personne particulièrement intéressante, drôle, etc.)... Comparer la vie sexuelle d'un lapin à celle d'un humain, c'est donc faire de l'anthropomorphisme, et pour le bien-être de vos animaux, songez à la stérilisation!

A la différence du comportement sexuel (même si les deux peuvent être liés), le concept d'attachement existe chez les animaux, et ne correspond pas simplement à des pulsions biologiques mais relèvent d'un vécu et d'affinités particulières...
Les relations de couples sont d'ailleurs généralement plus pacifiques si elles ne sont pas liées (chez les animaux toujours!) à des enjeux sexués (qu'il s'agisse d'une relation mâle/femelle, femelle/femelle, ou mâle/mâle : preuve en est, deux mâles non stérilisés ne peuvent pas vivre ensemble)...


Quelques ouvrages intéressants si on veut aller plus loin :
1. "Le sexe, L'homme et l'évolution", Pascal Picq et Philippe Brenot chez Odile Jacob
2. "Perception et communication chez les animaux", Stéphane Tanzarella chez De Boeck

12 commentaires:

  1. C'est un article vraiment très intéressant et parfaitement expliqué et structuré. Je partageais déjà cet avis, mais tu as su le mettre en mots de façon très claire. Un grand bravo !

    J'espère que ca en convaincra plus d'un(e).

    RépondreSupprimer
  2. Bel article bravo! J'en parlai ce matin à seb justement au sujet des chien car il était pas convaincu ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'il était bon de faire un article là dessus car on rencontre souvent ce point de vue sur la stérilisation...trop souvent ! Bravo ! li-lou

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour l'article super intéressant :)
    Je partageais le même avis mais c'est pas toujours évident de l'expliquer aussi clairement aux gens!

    RépondreSupprimer
  5. Ton article est très interessant, je n'ai certes rien appris car nous partageons beaucoup d'avis mais encore trop peu de personnes savent tout ça.

    Ces derniers temps l'excuse qu'on me sort le plus souvent c'est "mon véto me dit que c'est trop dangereux" bien entendu quand tu les conseilles, les oriente vers un spécialiste, leur parle de l'anesthésie gazeuse, des cancers et autres tumeurs, on te remet vite à ta place car leur véto sait soit disant mieux que moi . Je ne lâche jamais l'affaire et je continue toujours de précher la bonne parole.

    Si tu me le permets Neko, j'aimerais partager ton article sur mon FB vu que c'est là que je rencontre le plus de réticents a ce sujet. J'ai l'impression que plus je leur communiquerais des liens plus ils finiront par comprendre :-)

    RépondreSupprimer
  6. Pas de soucis, si ça peut aider! Je vais rajouter une ligne sur l'anesthésie ça sera plus complet!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup Neko je partage en espérant qu'à force les gens changent d'avis et surtout soient réceptifs à nos conseils

    RépondreSupprimer
  8. Très intéressant comme article

    Puce et ZéZé forment un couple vraiment très fusionnel, et ils ont parfois une relation sexuel...après Zéphir lèche sa compagne et vice versa, alors qu'en principe c'est lui qui demande des câlins (c'est le dominant)
    je ne sais pas comment, mais connaissant très bien mes lapins ce que je peux dire c'est que le comportement de ses deux zouzou est différent après l'amour...et je pense vraiment qu'ils en tire du plaisir ;)
    La castration du mâle n'empêche pas l'érection de ce dernier, en principe la plupart des "hormones sexuelle" sont produites par les "bourses" mais cela ne veut pas dire qu'il n'est plus sujet à l'envie et qu'il ne puisse plus être en érection.


    Benjamin

    RépondreSupprimer
  9. A priori un mâle castré ne peut plus pénétrer une femelle, enfin il me semble!!
    Mais si c'est encore le cas, alors prudence, car cela peut déclencher des grossesses nerveuses chez la femelle, y compris si celle-ci est stérilisée.

    Je préfère te prévenir car c'était arrivé à une de nos adhérentes : un lapin en FA avait monté sa femelle stérilisée et la lapine avait déclenché une grossesse nerveuse. Le spé NAC consulté avait expliqué que ça lui était déjà arrivé et que c'est pour cela qu'il ne faut pas mettre en contact femelle stérilisée/mâle non castré.

    RépondreSupprimer
  10. de ce que j'ai pu lire une érection est possible, en tout cas chez l'homme, des études ont été faits sur le sujet et l'observation montre une diminution de l'intérêt et des capacités sexuelles.
    c'est peut être un mimétisme....
    Je regarderai de plus près la prochaine fois...
    Merci pour ton conseil !

    RépondreSupprimer
  11. J'avais raté cet article!
    Très bien écris!
    Si tu le permets la prochaine qu'on me sort "oh non c'est ignoble de faire castrer ses animaux, les pauvres eux aussi ont envi d'avoir une famile et blabla..." je leur ferais lire ton article.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour les compliments :)
    Et bien sur!

    RépondreSupprimer