lundi 29 novembre 2010

Ces lapins menacés d'euthanasie...

A l'occasion d'un sauvetage urgent la semaine dernière, je me rends compte que beaucoup de gens ont découvert avec stupeur le sort de ces nombreux lapins qui risquent l'euthanasie en fourrière ou en SPA surpeuplées.
C'est pourtant le quotidien de notre association et de beaucoup d'autres (et c'est encore pire pour les associations de chiens et surtout de chats).

C'est exactement pour cela que nous avons une politique clair en ce qui concerne les abandons : nous acceptons très peu d'abandons de particuliers afin de garder des places libres pour les lapins menacés d'euthanasie et les lapins repérés errants sur la voie publique. Beaucoup de refuges n'ont pas la même philosophie, remplissent leurs boxs avec des animaux apportés par des particuliers et lorsque l'urgence se présente, il n'y a plus de place, malheureusement...

En revanche, nous aidons fréquemment des particuliers à placer seuls leurs animaux, c'est une manière de responsabiliser les gens par rapport à leur acte d'abandon. Le concept des refuges est parfois bien infantilisant car la population ne se rend pas compte comme c'est dur de placer un animal et ne réfléchissent pas forcément à deux fois avant de reprendre un nouveau lapin "coup de coeur" en animalerie.

Evidemment quand nous nous rendons compte que nous avons à faire à des personnes particulièrement cyniques ou instables qui risqueraient de se débarrasser de leur animal nous le recueillons. De la même manière, quand le motif de l'abandon est vraiment particulièrement délicat, nous acceptons aussi.

Voici tous les lapins menacés d'euthanasie que nous avons recueilli depuis le début de l'association :

Le dernier petit loulou, celui pour lequel j'avais lancé ce SOS (pas encore de nom) :

Mercure (la semaine dernière) :

Un petit mâle blanc (la semaine précédente, pas encore de nom) :
Tougris (le mois dernier) :
Chataigne et Dalhia (2010, encore à l'adoption) :
Mathis et Maya (2010, encore à l'adoption) :
Pepsi & Prada (2009, adoptés) :

Litchi (2009, adopté) :

Wendy (2009, adoptée) :
Mina (2009, adoptée) :
Clochette (2009, adoptée) :
Luciole (2009, adoptée) :
Oscar & Isis (2009, adoptés) :
Téquila (2009, adoptée) :
Hugo (2009, décédé avant son adoption d'une malformation cardiaque) :
Moriganne (2010, adoptée) :
Et... ma Gervaise (2009, adoptée) :
A cela, il faut ajouter la vingtaine de lapins qui ont été sauvés de l'euthanasie chez des particuliers (euthanasie programmée et généralement, ce sont des proches de ces personnes qui nous ont contacté pour qu'on les recueille auparavant).

Pour le moment, chaque fois qu'on nous a alerté à propos d'une euthanasie prévue, nous avons répondu présent, et nous continuerons à nous focaliser en priorité sur ces situations d'urgence, ainsi que les lapins trouvés dans la rue.

5 commentaires:

  1. Mathis et Maya apparaissent 2 fois ;-)

    Bravo pour tout ce que vous faites!!!!En effet très peu de refuges fonctionnent comme vous à privilégier les urgences euthanasie plutot que les particuliers capricieux... De tous les refuges nacs que je connaissent je crois que vous êtes les seuls avec le Bazar.

    En tout cas bravo pour tous ces beaux sauvetage, ceux à venir et surtout votre réactivité

    RépondreSupprimer
  2. Mercure et le dernier arrivé sont à tomber!!!

    C'est énorme le nombre de lapins euthanasiés "pour rien"... Et dire que pour les chats et chiens c'est pire, l'humain est vraiment impitoyable et sans coeur...

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que c'est vraiment une bonne "politique". C'est bien mieux que de dire oui à tout le monde et que ca facilite les abandons.

    Hélas, je crois que les gens cyniques et sans aucune morale sont bien trop nombreux.

    Bravo pour tout ceux que vous avez tiré de la mort ! Je craque pour un bon nombre d'entre eux... J'ai le craquage facile (ce pourquoi je ne vais plus voir les annonce d'adoption). Hélas, ici c'est plein à ras bord..

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres !Que c'est triste ! Bravo pour tous ces sauvetages ! Ici, chez nous, la SPA ne recueille pas les lapins et n'imagine même pas de le faire ! les gens les mettent dans la nature...je n'ose même pas imaginer leur effroi, leur détresse...li-lou

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour tout ce que vous faites. J'ai une grande admiration pour tout le dévouement dont vous faites preuve.
    Daphnischloé

    RépondreSupprimer