jeudi 26 août 2010

24h dans la vie d'une présidente d'association

Je reçois fréquemment des remarques acerbes ou des reproches sur ma lenteur à répondre aux mails, notamment quand il s'agit de sauvetages urgents. On nous reproche aussi parfois de ne pas en faire assez, de ne pas lier plus connaissance avec nos adhérents. Je le conçois parfaitement! Quand on est à l'extérieur d'une association, il est difficile de savoir de quoi est fait notre quotidien, c'est pourquoi j'ai décidé de vous faire partager le mien pendant une journée.

Je suis en vacances pour le moment, donc il faut imaginer que le reste de l'année, je partage tout cela en même temps que mon "vrai" travail.

7h30
Le réveil sonne! Je prends une douche rapide et un petit déjeuner et je file dans ma voiture. Direction : ma 1ère garde de la journée. J'arrive là bas vers 8h30. Il s'agit de Noisette (lapine adoptée par le biais de notre association) et de Cerfeuil son petit compagnon.
Bonjour les loulous!

Oouh! On aime les câlins ici!
Scrountch, scrountch! C'est bon les légumes!

9h00
Me voilà de nouveau sur la route, à destination de ma seconde garde : Didou, un adorable chat que les habitués de mon blog reconnaîtront. Il s'agit du petit minou que j'ai biberonné l'an dernier. Sa soeur est décédée dans l'hiver malheureusement. Il est bien content de me voir :
Je change sa litière, son eau et lui donne des croquettes. Je reste quelques temps à le câliner, et je l'enferme dans le grand jardin de ses propriétaires. Je repasserai plus tard dans la journée pour l'enfermer de nouveau dans la maison.

9h30
Je prends le périphérique pour me rendre dans diverses grandes surfaces : à manger pour mes loulous et moi-même, de nouvelles rennes pour le cheval que j'ai pris en 1/2 pension, 50kg de litière (ça part très vite à la maison). Je l'achète en gros à une petite scierie, ça coûte beaucoup moins cher qu'en grande surface.

11h00
De retour à la maison! Je m'occupe de mes lapins brièvement (foin/eau), puis je me mets sur l'ordinateur. Je mets en ligne un petit message personnel sur mon blog car si je le fais plus tard, je vais être débordée par les mails et je ne le ferai pas. Je pars ensuite m'occuper des lapins.
Je fais de gros câlins à Chanel, je change sa litière et je la libère dans sa nouvelle pièce de vie : ma chambre. J'en profite pour faire quelques photos et deux vidéos d'elle à destination de ses profils internet. (Cliquez sur vidéo 1 et vidéo 2 pour les consulter).
La louloute semble bien s'adapter à son nouveau lieu. Elle apprécie beaucoup la présence du lit.

12h00
Je me prépare un petit repas, que je vais consommer devant mon ordinateur car il est déjà tard et je n'ai pas encore eu le temps de me mettre à ma correspondance.
Il y a beaucoup de mails, notamment plusieurs personnes s'émeuvent de ne pas avoir accès au site internet. Je rédige un court communiqué sur mon blog afin de prévenir une nouvelle avalanche de mails.
Et là commence la longue série des réponses. Malgré l'heure tardive à laquelle je me suis couchée la veille, il me reste un bon nombre de mails restés sans réponse.
J'alterne la réponse aux mails avec la mise à jour des profils de lapins sur internet afin de rendre la tâche moins répétitive.
Au programme, des choses variées : quelques personnes qui écrivent pour recevoir des informations sur les lapins ou l'association, deux ou trois propositions de sauvetages, et pas mal de mails internes à l'association (familles d'accueil à épauler, questions sur la nourriture, discussion entre membres du bureau pour les adoptions, les vétérinaires, etc.).
Mes chats restent tout contre moi, et ronronnent. Rien de plus agréable et détendant qu'un ronron (alors deux!!!).

15h00
Je fais une pause salutaire : une migraine vient de se déclencher (je suis très migraineuse). J'en profite pour m'occuper de mes loulous qui savourent leur liberté totale retrouvée puisqu'ils disposent désormais de toute la maison à l'exception de notre chambre pour le moment, Chanel y étant gardée. Ils se montrent beaucoup plus serein depuis qu'ils ont un grand territoire. Mokona fait des longueur dans le salon et ne semble plus vouloir embêter ses 2 copines. Gervaise se montre un peu surprise par le changement car elle n'a jamais eu accès à toute la maison. Je dois faire attention car elle est très sujette à des retours de saleté en période de bouleversement d'univers. J'ai retrouvé un pipi et quelques crottes en dehors du bac, mais juste à côté. Je ne m'inquiète pas, c'est bien son style, et je sais comment y remédier maintenant.

16h15
Me voilà repartie! Je passe à la poste pour envoyer un paquet à la FA de Princesse et Woody. Au programme 9 kg de foin de crau et 5 paquets de cuni complete, soit une quinzaine de kg à porter jusqu'à la poste. Et là me voilà partie pour 1/2 heure de queue! Et une postière peu enthousiaste à l'arrivée d'un si gros paquet!
 J'espère qu'il arrivera sans encombre! La poste nous perd environ un courrier par mois, alors je souhaite que ça ne tombe pas sur celui-ci qui est si encombrant!

16h45
Je retourne voir mon minou solitaire. Il a bien besoin d'affection on dirait! Je lui donne sa pâtée, reste un petit moment pour le caresser et jouer avec lui.
Je rentre à la maison et continue la rédaction de quelques mails. Mais les personnes à qui j'ai écrit en début d'après-midi se mettent toutes à me répondre! Je ne sais pas si j'arriverai à finir dans la journée!
Je comptais passer à la banque déposer des chèques mais je n'aurai pas le temps...

17h45
J'appelle Leila, la vice-présidente de l'association. Nous devons nous avoir au téléphone plusieurs fois par semaine pour discuter des nouveautés de l'association, nos tâches étant complémentaires et les décisions se prenant toujours collectivement au sein de l'association. A force d'appels, elle est devenue une amie très proche!
Nous tombons d'accord sur tous les sujets, et nous nous partageons les tâches pour les 2/3 jours à venir.

19h00
Je fais un brin de ménage dans la maison, lance une lessive, vide le lave-vaisselle et passe quelques temps à jouer avec mes chats. J'en profite aussi pour nourrir mes beaux poissons et couper quelques plantes (la jungle s'installe vite dans mon aquarium!).
M. Neko rentre et a la gentillesse de préparer le repas après une dure journée de travail.

21h00
Je m'installe à mon ordinateur pour terminer mes rédactions de mails. A minuit environ, c'est terminé! Je n'aurai pas de retard pour demain!

00h00
Je réponds à quelques messages sur les forum concernant les lapins de l'association et je présente notre bilan aux adhérents de Marguerite & Cie par le biais de leur forum.
Il me reste encore à répondre à une demande d'adoption, et à mettre le site internet de l'association à jour, ce qui n'est pas une mince affaire (profils à compléter, rubrique "Famille d'Accueil" à enrichir.
Je ne suis pas couchée avant 2h ou 3h minimum à mon avis.
Demain, ce sera le même programme, sauf que je vais tâcher de commencer la maquette de nos dépliants présentant les lapins à l'adoption.
J'ai acheté du tissus hier pour recouvrir mes coussins de canapé, je vais quand même essayer de me ménager une petite heure pour commencer la couture car j'ai des amis qui viennent vendredi à la maison, et j'aimerai que ce soit terminé pour cette occasion.
Edit : je vais me coucher, il est 3h19. Je n'ai pas réussi à mettre le site à jour car je rencontre toujours des soucis de serveurs, mais j'ai tout de même pu enrichir la rubrique FA de quelques articles qui seront en ligne demain dès que j'aurai eu le temps de me relire...

8 commentaires:

  1. Chapeau bas ! Vous n'en manquez pas apparemment mais je vous souhaite quand même plein de courage pour continuer sur ce ryhtme qui m'impressionne.
    Bien cordialement
    Daphnischloé

    RépondreSupprimer
  2. C'est quand on écrit bout à bout tout ce qu'on fait que l'on voit à quel point c'est impressionnant ! li-lou

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle car j'allais faire un message de ce type suite à des propos tenus sur le forum. Je pense qu'il est important que tout le monde comprenne ce qu'est le bénévolat. Le temps, l'énergie que ça prend au détriment d'autres activités en attendant en retour uniquement un peu de respect, de politesse et de patience.
    Rien d'autre.
    Pense tout de même à te réserver du temps pour toi, je ne le fais pas assez moi-même et je commence à en payer le prix.
    Quand on est passionnée et tellement investis dans une cause, c'est difficile de faire des poses et de penser à soi mais c'est essentiel.

    Merci à toi et à toute ton équipe !
    bon courage à tous pour la suite !

    RépondreSupprimer
  4. et bé!! je te souhaite bon courage!!
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. Oui, peu de gens comprennent combien on consacre de temps et d'énergie. Je veux dire : au lieu de faire tout ça, je pourrais aller à la piscine, au resto avec mon conjoint, prendre l'apéro avec mes amis, etc.

    Je sacrifie énormément de choses à l'association, je le fais parce que je le veux bien, mais tout ce que j'aimerai en échange c'est un peu de sympathie et de respect, ce que je n'ai que rarement finalement. On dirait que quand on fait une association on devient l'esclave des autres dans leur tête...

    On aurait pu choisir la voie de la facilité et ne pas se donner autant de mal. Placer les lapins n'importe comment comme font la plupart des assocs, ne pas s'embêter à correspondre avec les FA, ne pas s'embêter avec tous ces soins vétérinaires, ne pas s'embêter à faire de suivi, etc.

    Il faut savoir qu'en temps de président d'association, contrairement à ce qu'on pourrait croire on est souvent exposé à la vindicte des gens. Cette semaine encore on m'a menacé de porter plainte parce que nous avons refusé une adoption. Ce n'est pas agréable!

    Enfin bref, tout ça n'est pas écrit dans le but de me plaindre, mais simplement de faire partager mon quotidien car nombreux sont les gens qui critiquent mais je connais peu de personnes qui voudraient faire tout ça à ma place (il n'y a qu'à voir le peu d'enthousiasme déclenché quand on lance des appels aux FA...).

    RépondreSupprimer
  6. Quelle journée éprouvante, je ne doute pas une seconde de ton investissement et de la place que prend l'association dans ta vie. Garde confiance, tout ce que tu fais va payer, tu récolteras les fruits de ce dur labeur. Passe outre les critiques et pense à tout le chemin parcouru, tous nos protégés placés, toutes les épreuves que l'on a surmonté (ton combat avec Chanel, l'arrivée surprise des pitchous et tant d'autre...), tu as de quoi être fière de toi! Et on est là surtout, n'oublie pas qu'on souhaite que tout aille bien, on a les mêmes objectifs, la même passion. Nous t'épaulons et saurons prendre le relais quand tu reprendras le travail, courage.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo et merci pour tout ce travail accompli .

    Tous ces petits lapinous aujourd'hui heureux dans leurs nouvelles familles et les nombreux lapinous qui le seront à leur tour le doivent à chacune d'entre vous ♥

    Je suis toute nouvelle à l'association, et je vais prochainement accueillir mon tout premier lapin en FA .

    J'aurai quelques heures à consacrer à une association chaque semaine, si vous avez besoin d'aide pour la partie administrative & co , n'hésitez pas à me contacter :)

    capucine338@hotmail.fr

    Bravo encore et bon courage !

    Sarah / Mademoiselle Bonheur

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue dans l'association et BRAVO car ce sont les FA qui sauvent toutes ces vies!
    Tu verras, être FA c'est quelque chose de fantastique, une expérience riche en émotions.

    Oui, Leila m'a dit que tu le lui avais proposé. On est en train de s'organiser pour l'année à venir et on a toujours de petites choses administratives à faire, alors on te demandera surement de l'aide!!

    Bises

    RépondreSupprimer